Avec l'été, arrive le temps des vacances, et des longs trajets (fin du confinement oblige) dans lesquels j'ai à nouveau beaucoup de temps pour lire. En attendant la fin du télétravail, voici ce que j'ai lu en juin :
- Marmite & Micro-ondes : l'anthologie - Collectif
- Français
- Papier
L'anthologie qui a fait repartir la lecture mais aussi l'écriture (avec Hors limites) chez moi. Ce menu plus ou moins alléchant (surtout moins quand on parle d'anthropophagie ou de bactéries, il faut bien le dire) fait référence à toutes sortes de temps et de mondes, même s'il fait une part certaine au post-apocalyptique, quand le rapport à la nourriture et la quantité disponible n'est plus le même que de nos jours. La cuisine est cosmopolite, avec des touches de coréen, de breton ou des terres lointaines et inconnues, l'assaisonnement de références aux contes ou aux histoires bien connues (bonjour, monsieur Hermès Loch, vous avez un cousin à Londres ?) aussi subtil que délicieux, et cerise sur le gâteau, les auteurs sont des amis qui vous reçoivent à la bonne franquette. Espérons qu'il y aura un jour un second volume même si la campagne Ulule n'avait pas permis d'atteindre ce palier.
- Ecris-moi une sculpture - Collectif
- Français
- Papier
Ce livre édité pour le concours organisé par le Village du Livre à Fontenoy-la-Joûte contient les participations sélectionnées du concours de 2018, sur le thème "Ecris-moi une sculpture". Les origines ou les tribulations d’œuvres sculpturales majeures comme le Penseur de Rodin ou la Vénus de Milo, ou de sculptures plus confidentielles, sont racontées sous forme de polars, de contes et autres nouvelles, malheureusement d'une qualité inégale et dont certaines souffrent même de graves problèmes comme la concordance des narrateurs. D'autres sont de bonnes surprises, on attendait quand même mieux de la sélection d'un jury de professionnels officiant depuis plusieurs années...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire