On ne va pas se mentir, mai 2022 est un peu une arnaque sur les bords. Le 1er et le 8 mai tombent tous les deux un dimanche, il n'y a que l'Ascension pour rattraper le coup. Pourtant, j'ai pu prendre un peu de temps pour lire ces quelques livres :
- Le Dahlia noir - James Ellroy
- Français (traduit de l'anglais par Freddy Michalski)
- Papier
Flic et boxeur, Dwight "Bucky" Bleichert, avec son ami Leland "Lee" Blanchard, se retrouve propulsé dans l'enquête sur le meurtre de Betty Short dite le "Dahlia noir". Une affaire sordide, une jeune femme coupée en deux et éviscérée. L'affaire fait sortir de ses gonds Blanchard, dont la soeur a été aussi victime d'un maniaque, et l'étalement du meurtre dans les journaux, avec la complicité du procureur qui compte en profiter pour propulser sa carrière politique, amène toutes sortes de fausses pistes. Bleichert assiste, impuissant et désabusé, à l'enlisement de l'enquête, à la rupture de ses relations qu'il croyait solides avec Blanchard et sa petite amie Kay, et se retrouve lui aussi hanté par des fantômes du passé et la cruauté de manipulateurs sans scrupules derrière le meurtre. Écrit comme un hommage à la mère de l'auteur elle aussi assassinée, le roman est un archétype du "noir" où tout et tout le monde, à commencer par la ville elle-même, semble receler un danger ou de sordides secrets. In this town, you need a bulletproof, shatterproof heart...
- Un meurtre chez les francs-maçons : une enquête de sir Malcolm Ivory - Mary London
- Français (traduit de l'anglais par J.P. Baudricourt)
- Papier
Une mort suspecte dans une loge maçonnique devient d'autant plus difficile à examiner que cette société aussi discrète qu'influente fait tout pour ne pas attirer l'attention du public. C'est donc tout naturellement que la police fait appel à l'aristocratique et érudit sir Malcolm Ivory, devant qui aucune porte ne semble rester fermée. Bien des questions se posent cependant : comment le meurtre a-t-il pu être commis dans un milieu aussi clos, dont tous les membres sont censés être frères, et surtout quel est cet étrange rite qu'effectuaient les membres de la loge, et qui ne semble correspondre à aucune tradition maçonnique sans que cela ne choque personne ? Sir Malcolm va devoir faire travailler avec flegme ses méninges... et ses relations. Seul regret, l'enquête est un peu courte.
- Meurtres et passions - Collectif
- Français (traduit de l'anglais par Anne Damour & Yves Sarda)
- Papier
Les grands noms américains du polar et du suspense se réunissent pour un ensemble de nouvelles sur ce qu'on appelait encore récemment le "crime passionnel". Amour et haine ont entretenu de tous temps des rapports étroits et ambigus en prenant diverses apparences, mais la plupart de ces nouvelles évitent les histoires convenues de féminicides. Dans bien des cas, les femmes savent se défendre de diverses manières, voire prendre une revanche à la hauteur de l'attaque. Dans d'autres, l'histoire affirme que faire souffrir est bien souvent plus cruel que de "simplement" tuer. Partout, il est rappelé que les sentiments humains sont loin d'être un long fleuve tranquille et que les apparences sont souvent trompeuses.
- A.B.C. contre Poirot - Agatha Christie
- Français (traduit de l'anglais par Louis Postif)
- Papier
On lance un défi à Hercule Poirot ! Un maniaque qui signe A.B.C. envoie au célèbre détective quelques lettres l'avertissant de crimes qui vont être commis dans différentes villes, et le défiant de les empêcher. Plusieurs meurtres ont effectivement lieu, et le tueur A.B.C. semble insaisissable, bien que des soupçons se portent sur un étrange personnage à l'allure inquiétante, qui vend des bas en porte-à-porte bien que le fabricant nie l'employer comme vendeur... Un coupable peut-être trop évident pour Hercule Poirot, qui soupçonne l'histoire du tueur en série d'en dissimuler une autre. Bien qu'elle soit un peu moins intéressante quand on en connaît le dénouement, l'histoire n'en est pas moins un grand classique des enquêtes de Poirot qu'on a toujours du plaisir à redécouvrir.
- Le Vieil homme et la mer - Ernest Hemingway
- Français (traduit de l'anglais par Jean Dutourd)
- Papier
Santiago, le vieux pêcheur cubain, n'a attrapé aucun poisson depuis des semaines. Pourtant, il ne baisse pas les bras et promet que cette fois, il en rapportera un gros. Quand il se retrouve sur la piste d'un gigantesque espadon, il engage un combat singulier contre l'animal et contre la mer en général, empli d'un profond respect pour son adversaire, comme il le souligne dans ses incessantes réflexions à lui-même (il n'est pas tout seul dans sa tête, même s'il l'est au milieu de la mer...) qui donnent une dimension particulière à cette histoire somme toute simple. La "partie de pêche" devient un défi et une compétition entre le vieil homme et les caprices de la mer, et lui-même reste humble devant les éléments, conscient que la nature a des ressources et que ce n'est pas forcément lui qui remportera la partie à la fin.
- Un crime chinois : une enquête de sir Malcolm Ivory - Mary London
- Français (traduit de l'anglais)
- Papier
Sir Malcolm Ivory est appelé à résoudre une affaire de meurtre délicate car elle a eu lieu dans une des plus grandes familles aristocratiques d'Angleterre. Tout incrimine le majordome chinois, Wen Chang, mais sir Malcolm n'est pas aussi prompt à crier haro sur un bouc émissaire trop évident. Un Chinois dont la manière de parler est un peu caricaturale et sent son Michel Leeb, mais d'autres personnages sont plus aboutis et les plus racistes se révèlent finalement être les dindons de la farce. Sir Malcolm rappelle même une erreur encore commise trop souvent de nos jours : l'Asie n'est pas un vaste "Chinapon" et il ne faut pas confondre le chinois et le japonais, il se pourrait même que ce soit une des clés de l'énigme...
- Hiram, le bâtisseur de Dieu - Bernard Lenteric
- Français
- Papier
Architecte légendaire décrit dans la Bible, Hiram a été soumis à toutes les épreuves de la vie. Survivant avec sa mère d'un massacre en Anatolie, il a été recueilli et adopté par un riche marchand de Tyr qui, pour éviter la disgrâce, doit par la suite sacrifier son fils à Baal mais lui substitue un jeune esclave. Fuyant en Egypte, il s'y attire l'amitié du Pharaon par ses multiples talents, mais doit de nouveau disparaître pour échapper aux complots. Et quand Salomon fait appel au brillant architecte pour édifier le Temple de Jérusalem, Hiram est à nouveau la cible de la haine et de la jalousie de la cour du roi, et même du roi lui-même quand Salomon apprend que Hiram est aimé de la troublante reine de Saba qui s'est refusée à lui. La foi inébranlable du héros qui a pourtant le monde entier contre lui, et les sentiments ambivalents de certains méchants très développés, confèrent à cette histoire une dimension épique digne de l'Ancien Testament et des légendes dont elle est tirée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire