Février est un mois court et 2023 n'est pas une année bissextile, mais il reste toujours un peu de temps pour lire, et voici ce que j'ai lu :
- The Expanse 3 : La porte d'Abaddon - James S.A. Corey
- Français (traduit de l'anglais par Thierry Arson)
- Papier
La protomolécule est sur le point d'ouvrir une porte sur d'autres mondes, mais cela ne risque-t-il pas de raviver les tensions dans le système solaire, et surtout, quel est le véritable but de cette porte ? L'inspecteur Miller le sait peut-être, mais peut-on lui faire confiance alors qu'il est censé être mort, et que seul James Holden peut communiquer avec lui ? Des représentants de la Terre, Mars et la Ceinture sont en route pour "l'Anneau", mais rien ne va se passer comme prévu pour eux, ni pour Holden. Celui-ci devient en effet la cible de la vengeance de la famille Mao, et peut-être le déclencheur d'un nouvel affrontement meurtrier dans le système solaire, mais qui n'implique pas que l'humanité cette fois. Encore des différences notables avec la série malgré une histoire générale très similaire, les différences se trouvent principalement au niveau des personnages dont certains semblent avoir été "remixés" avec d'autres dans la série. Mais cette aventure humaine, qui met en relief les bons comme les mauvais aspects de l'humanité, n'en est pas moins prenante quel que soit le média.
- Les Contes du Vortex - Collectif
- Français
- Papier - Recueil de nouvelles
A quoi reconnaît-on une série culte ? Peut-être au fait qu'elle engendre de bonnes fan-fictions, et ce recueil de nouvelles gravitant autour de Doctor Who prouve, s'il en était encore besoin, que c'est une série culte, y compris en France. Chacun(e) a son Docteur et ses compagnons de prédilection, et les met en scène dans des aventures inédites les rapprochant parfois d'autres univers, comme celui des contes folkloriques japonais, ou celui d'un "James Bond" intergalactique. Si certaines de ces nouvelles sont très élaborées, d'autres sont simples voire simplistes, mais on retrouve dans toutes la volonté de capturer l'essence du Docteur et la raison pour laquelle les personnes qui les ont écrites sont fans de Doctor Who, et c'est sans doute le plus important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire