Septembre est le mois de la rentrée pour beaucoup, pour moi la rentrée était déjà faite et il y a eu une parenthèse de croisière ludique. Et voici ce que j'ai lu :
- Midnight - Dean R. Koontz
- Français (traduit de l'anglais par William Desmond)
- Papier
Moonlight Cove est une de ces petites villes américaines en apparence tranquilles, mais qui abritent un lourd secret. Ici, le secret se trouve au sein de New Wave Technologies, dont le PDG Thomas Shaddack se livre à des expériences sur les habitants de la ville en les convertissant en une "Nouvelle Race", censée être libérée des émotions et des maladies. En réalité, l'expérience est hors de contrôle et la plupart des "convertis" se changent les uns après les autres en monstres mi-humains-mi-animaux, et la police locale a du mal à couvrir leurs meurtres sans attirer l'attention de Sam Booker, agent du FBI désabusé sous couverture. Avec l'aide des derniers non-convertis de la ville, Sam va devoir trouver un moyen de mettre fin au cauchemar avant qu'il ne s'étende à tout Moonlight Cove, puis au reste du monde. L'histoire, extrêmement prenante, préfigure la série Frankenstein du même auteur, avec un savant fou moderne aux allures d'Elon Musk et sa "Nouvelle Race" contre laquelle la nature finit par reprendre le dessus.
- Berserker Man - Fred Saberhagen
- Anglais
- Papier
Après une période de paix apparente, la guerre a repris de plus belle entre les humains et les robots appelés "Berserkers". L'humanité espère prendre un avantage décisif grâce à une arme nommée Lancelot, mais qui, pour l'instant, semble ne pouvoir être portée (sans tuer ou rendre fou son porteur) que par Michel Geulincx, un enfant de onze ans qui ignore qui sont ses parents biologiques, et qui va découvrir bien des choses à leur sujet, et même plus que ce que le reste du monde savait. Entre combats spatiaux, espionnage à travers des sectes jouant contre leur propre espèce, et évolution quasi-mystique du héros, on a de la bonne science-fiction rétro, mais avec un peu trop d'ellipses à certains endroits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire