jeudi 31 octobre 2024

Lectures d'octobre 2024

En octobre, l'automne s'installe et on change d'heure (pour combien de temps encore ?) et on a peut-être plus envie de rester chez soi pour lire avec la pluie et le froid qui règnent dehors. Voici donc ce que j'ai lu ce mois-ci :

  • Milijun Book 1 - Clayton Graham
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Galactic Mystery Bundle

Quand des extra-terrestres cachés depuis des millénaires sous la surface de la Lune se réveillent et prennent immédiatement le chemin de la Terre, Laura Sinclair et son fils Jason se retrouvent involontairement au cœur de l'invasion : en effet, Jason est le premier spécimen humain vu par les extra-terrestres, ce qui lui confère une importance capitale à leurs yeux. Ils bénéficieront plus ou moins de l'aide de l'armée australienne mais surtout de Milijun, un centre de recherche scientifico-ésotérique très intéressé par les extra-terrestres et leurs objectifs. Aide pas désintéressée, et qui amène à se poser des questions sur les véritables intentions de chacun, d'autant plus que les aliens sont capables de posséder les humains. Une histoire d'invasion alien originale, mais qui manque un peu de rythme et où les réactions des personnages sont parfois un peu chaotiques.

  • Infinite Waste - Dean F. Wilson
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Galactic Mystery Bundle

Le Gemini est un assemblage de deux barges aux équipages et capitaines bien différents : à gauche, le super-soldat Skip Sutridge, héros de guerre chargé de démontrer la puissance d'un Empire en déclin, à droite, la scientifique Maggie Antwa, ex-activiste qui purge sa peine en cherchant pour l'Empire qu'elle a combattu des découvertes révolutionnaires. Les deux ne s'entendent pas, mais quand le Gemini croise un vaisseau chargé de déchets nucléaires, d'étranges mutants et d'un mystérieux ennemi qu'on croyait légendaire, ils découvrent une menace non seulement pour leur vaisseau mais pour tout l'Empire. Aucun des deux ne pouvant la repousser seul, ils devront vaincre leurs différences et leurs faiblesses pour se battre ensemble contre un ennemi commun. Des méchants manipulés, des combats épiques et une morale qui dit qu'il ne faut pas s'arrêter aux différences, c'est peut-être de ça qu'on a besoin, dommage que l'histoire soit un peu courte.

  • Synthesis: Weave - Rexx Deane
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Galactic Mystery Bundle

Sebastian Thorsson, spécialiste de la sécurité informatique, se fait recruter par surprise par l'agence des opérations spéciales ou "SpecOps" avec pour mission-test de découvrir à quoi sert un mystérieux cube récupéré chez une organisation terroriste. Mais tout change quand une explosion inexpliquée a lieu sur la station spatiale où il travaille, et qu'étant de fait le seul membre des SpecOps sur place, c'est à lui que revient l'enquête. Avec l'aide d'Aryx Trevarian, ingénieur et ex-marine ayant perdu ses deux jambes dans un accident, Sebastian se retrouve embarqué dans un voyage qui l'emmènera plus loin qu'il ne le pense, vers le passé d'une ancienne colonie et à la découverte de la magie (plus souvent appelée thaumaturgie) qui, à l'insu de la plupart des humains, co-existe avec les technologies les plus avancées chez certaines espèces extra-terrestres. Un univers bien construit, des rebondissements et des héros atypiques donnent à ce long voyage tout son intérêt même si ce n'est que le premier d'une série.

dimanche 20 octobre 2024

Concours des 500 followers : les résultats

Le concours des 500 followers s'est terminé le 15 octobre, après une campagne particulièrement laborieuse. En fait, j'aurais peut-être dû donner un délai beaucoup plus court, car tout s'est joué au dernier moment après des semaines d'inactivité.

Je suis maintenant en mesure de donner les noms des gagnants : il s'agit de Monsieur Lu et Matthieu Carlier !

Puisqu'ils sont les seuls à avoir eu le courage de participer, et que toutes leurs réponses sont correctes et exactes, j'ai décidé exceptionellement qu'ils remporteront tous les deux le premier prix. Ce sera donc un exemplaire dédicacé de L'étrange affaire Nottinger pour chacun !

Je suis cependant déçue de n'avoir pas eu davantage de participations, alors que toutes les réponses étaient facilement trouvables sur mon blog. Monsieur Lu a avoué ne m'avoir jamais lue, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir un score de 100% aux questions et même à improviser quelque chose pour la dernière.

Un petit débriefing des réponses :

  1. Le nom "à l'état-civil" du Capitaine Quantum est Neil Quinn. On pouvait le trouver dans l'article Capitaine Quantum : décollage ! et dans l'article Capitaine Quantum : les personnages.
  2. L'éternelle compagne de l'Alchimiste s'appelle Crystaléa. Son nom apparaît dans plusieurs articles consacrés aux aventures de l'Alchimiste comme L'Alchimiste revient ! ou L'Alchimiste en vidéo !
  3. La planète visitée plusieurs fois par l'Alchimiste et dirigée par un empereur s'appelle Ardentia, elle apparaît même dans le titre d'un article qui est aussi celui d'une aventure de l'Alchimiste : Retour sur Ardentia.
  4. Le gourou de l'Hérésie Electrique dans La Vierge de métal porte le nom d'Adam Lumière (un descendant d'un des frères Lumière ?) et il est cité dans plusieurs nouvelles du projet comme La Vierge de métal et autres projets : nouvelles de juillet et La Vierge de métal et autres projets : nouvelles de décembre.
  5. Le protagoniste d'Orgone Tour a dans son nom, Dylan Bellini, un indice sur le chanteur pop dont il est inspiré : Lewis Capaldi ! Le nom de Lewis est indiqué explicitement dans Orgone Tour : réservez vos billets ! mais les illustrations d'autres articles sur Orgone Tour ne laissent guère planer de doutes.
  6. Et enfin, pas de réponse prédéterminée à la dernière question. Monsieur Lu a choisi Ardentia, qui peut en effet être un endroit très agréable, à condition d'arriver à y aller et qu'il n'y ait pas déjà un ordinateur fou ou ses cyborgs dans les environs. Quant à Matthieu Carlier, qui a lu Agents provocateurs, il a choisi le vaisseau-mère des Cybermen à condition de se cacher du capitaine Harkness, ce qui pose quand même quelques questions vu que cela implique qu'il est d'accord avec le narrateur de l'histoire (qui est loin d'être le plus sympathique des personnages de Doctor Who)...

Les cadeaux aux gagnants partiront dès que possible. Quant à la suite, je ne suis pas sûre de réorganiser un concours de sitôt vu qu'il a été très difficile de trouver des participants pour celui-là. Proposer encore et toujours L'étrange affaire Nottinger (même si je suis sûre que beaucoup de gens ne l'ont pas encore lu) n'a peut-être pas aidé à motiver. Peut-être qu'à l'occasion de la sortie d'un futur livre (Moortopia est toujours en attente chez deux éditeurs, et jusqu'à preuve du contraire, il n'a pas encore été refusé ni par l'un ni par l'autre), je réessaierai. Et peut-être qu'entretemps, je tenterai aussi ma chance sur le réseau Bluesky tant qu'il est encore fréquentable ? Je n'y suis pas encore, mais à l'exception des ayatollahs du libre, j'en entends plutôt du bien (et il y a des "ponts" possibles avec Mastodon), alors qui sait...

Et si vous avez raté le concours mais que vous voulez quand même un exemplaire de L'étrange affaire Nottinger, n'hésitez pas à vous manifester, il m'en reste quelques-uns.

Les exemplaires restants.