vendredi 21 janvier 2022

Capitaine Quantum : les personnages

Maintenant que Capitaine Quantum est enfin sorti sur Doors, il est temps d'en dire un peu plus sur ses personnages. Attention, certaines de ces informations pourraient divulgâcher en partie la série, je vous conseille donc soit de la lire avant, soit d'aborder cet article en pleine connaissance de cause.

Les principaux personnages de la série sont donc...

Neil "Quantum" Quinn

Oui. C'est toujours comme ça que je l'imagine.
Neil Quinn était autrefois un militaire, devenu membre d'un commando d'élite nommé "Groupe Oméga", spécialisé dans les missions difficiles et souvent secrètes, et dirigé par celui qui était à l'époque le colonel Welker. Grâce à un talent bien entretenu pour mener les vaisseaux spatiaux à travers les sauts quantiques dans l'espace-temps les plus délicats, Neil a gagné le surnom de "Quantum".

Le Groupe Oméga a connu des pertes, mais à la suite d'une dernière mission désastreuse, plusieurs de ses membres sont morts, et les survivants sont restés dans un piteux état : Neil "Quantum" Quinn a perdu son oeil droit, Welker l'usage de ses jambes. Neil a alors quitté avec pertes et fracas le Groupe, qui n'a de toute façon pas survécu au départ de Welker promu général. Décidé à ne plus dépendre d'un tel supérieur qu'il considère comme responsable du désastre, Neil est devenu mercenaire, et s'est fait appeler à partir de là "Capitaine Quantum le pirate de l'espace", s'inspirant des pirates des Caraïbes dont il veut partager l'idéal de liberté.

Fidèle à cet idéal, le Capitaine Quantum opère seul et son équipage se réduit à une copilote androïde nommée Aki. Il affirme qu'il ne veut laisser personne s'attacher à lui, mais au fond, il a davantage peur de s'attacher à quelqu'un qu'il risquerait de perdre comme ses anciens camarades du Groupe Oméga. Il s'en protège en se blindant derrière une carapace de "vieux rouspéteur cynique" qu'il espère décourager les gens de l'approcher trop longtemps, mais cela ne suffit pas toujours à cacher qu'au fond, il a un grand coeur, et qu'il a vu trop de camarades tomber au combat pour ne pas protéger à tout prix ceux qui lui restent, même de passage.

"La Capitana" Catrina Lopez

Née dans le caniveau d'une obscure colonie humaine de Ross 128, Catrina Lopez a été animée très tôt d'une volonté de revanche contre un univers qui ne l'avait pas traitée comme elle l'aurait voulu. Cela l'a conduite à suivre rapidement la voie des pirates amazones, d'abord dans l'équipage de Morgane "La Fey" Rotschild. Dévorée par l'ambition - ce qui n'échappe pas au Capitaine Quantum qui la décrit comme une "pirate sans scrupules" avec "des dents qui rayent le parquet" - elle ne recule devant rien pour monter dans la hiérarchie, tout en estimant qu'aucune place n'est assez haute pour elle, sinon celle de capitaine de son propre vaisseau, et encore...

Lorsque son ambition rencontre le pouvoir de l'Oeil de la Déesse, Catrina devient littéralement ivre de puissance et étend sa volonté de revanche à des domaines qu'elle-même n'aurait jamais rêvés. Mais peut-être en avait-elle l'intuition depuis longtemps, en s'identifiant à la "Calavera Catrina", une figure du Jour des morts mexicain qui représente la mort et aussi, paradoxalement, la vanité des ambitions des humains qui sont tous égaux dans la mort. Quoi qu'il en soit, Catrina attache énormément d'importance à son apparence, et son pavillon comme son maquillage arbore des couleurs criardes destinées à perturber l'ennemi. Voir les gens avoir peur d'elle lui procure un véritable plaisir, Catrina est une sadique.

Catrina - Par Juliana  Coutinho, CC BY 2.0 [https://creativecommons.org/licenses/by/2.0], via Wikimedia Commons

Phan

Phan fait d'abord partie de l'équipage de Catrina, et c'est peut-être parce que leurs passés se ressemblent que Catrina a pris la jeune fille sous son aile. Née dans la rue, Phan n'a jamais connu sa famille (elle ne sait même pas si "Phan" est son prénom ou son nom de famille) et a dû très tôt se battre et tenir tête à d'autres pour survivre. Peu impressionnante physiquement, elle compense par une volonté de fer et une grande gueule, qui s'avérera même à la hauteur de celle du Capitaine Quantum. Phan est aussi dotée d'une grande franchise et a du mal à dissimuler ses sentiments, ce qui lui pose parfois des problèmes quand elle ne peut pas s'empêcher d'exprimer sa peur.

Au fond, Phan est à la recherche d'une famille pour remplacer celle qu'elle n'a pas eue. Cela l'amène à s'engager d'abord dans la "sororité" des pirates amazones, puis, quand les choses tournent mal et que l'équipage de Catrina n'est plus un endroit sûr, à se rendre compte qu'il y a quelqu'un qui pourrait presque être une figure paternelle pour elle...

Archibald "Archie" de Sirrane de Chillur

Contrairement aux personnages précédents, Archibald Gontran Adhémar ("on t'appellera Archie, c'est plus simple" dira très vite le Capitaine Quantum) est né avec une cuiller en argent dans la bouche, au milieu de l'aristocratie de Chillur. N'ayant pas de combat à mener et globalement rien à prouver, il n'a guère pris la peine de se renseigner sur le monde qui l'entoure et a beaucoup vécu en vase clos, ce qui lui donne à la fois une grande naïveté et une tendance à être complètement perdu dès que les choses ne tournent pas comme il l'avait prévu - ce qui arrive assez souvent.

Archie n'a cependant pas de mauvaises intentions, et quand il entre en contact avec la Gardienne, il est sincèrement persuadé qu'elle peut aider l'humanité, même s'il n'a aucune idée du "comment". Le "comment" est d'ailleurs ce qui lui posera toujours problème. Si son "évasion" alors qu'il n'a jamais quitté Chillur ne manque pas de courage, elle confine à l'inconscience faute d'avoir prévu la suite, et sa tendance à ne pas toujours faire confiance aux bonnes personnes lui attirera de gros ennuis dont, heureusement, il s'en sortira avec l'indulgence du Capitaine Quantum.

Vous voulez rencontrer tous ces personnages et d'autres ? Venez vite lire "Capitaine Quantum" sur Doors !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire