2022 démarre fort avec la publication de Capitaine Quantum, mais j'ai aussi pris le temps pour un peu de lecture en attendant la suite des événements, et voilà ce que j'ai lu :
- Les Papillons de l'Ombre Jaune - Henri Vernes
- Français
- Papier
C'est à Nairobi que Bob Morane croise une nouvelle fois la route de son ennemi juré l'Ombre Jaune, accompagné d'étranges papillons qui mordent et dont la morsure plonge leurs victimes dans une folie furieuse meurtrière. Avec l'ami Bill Ballantine et une jeune photographe sauvée de justesse des papillons mortels, Bob Morane se met en quête de la nouvelle base de l'Ombre Jaune afin de déjouer ses plans. L'histoire est classique avec un méchant qui a toujours une fâcheuse tendance à dévoiler ses plans au héros et à lui laisser une chance de s'échapper dont il va forcément profiter, mais elle reste un bon divertissement, dont le principal défaut est de ne pas pouvoir le lire sans avoir la chanson d'Indochine dans la tête.
- Hypérion - Dan Simmons
- Français (traduit de l'anglais par Guy Abadia)
- Papier
La planète Hypérion est un mystère. Bien qu'elle soit accessible, peu de gens s'y aventurent tant il s'y trouve de choses étranges, à commencer par le gritche, redoutable créature vénérée par une église interstellaire sous le nom de "Seigneur de la Douleur". De temps en temps, un pèlerinage au gritche est organisé sur le site des "Tombeaux du Temps", étranges ruines autour desquelles le temps ne s'écoule pas de la même manière qu'ailleurs. On dit que le gritche accordera le vœu de l'un des pèlerins et tuera tous les autres. Cette fois, le pèlerinage se fait dans des circonstances bien particulière : Hypérion est sur le point d'être envahie par les redoutables Extros, et chacun des pèlerins semble avoir un compte bien particulier à régler avec le gritche. Leurs histoires croisées sont autant d'éclairages sur le gritche, les Tombeaux du Temps et le passé d'Hypérion, mais aussi des enjeux qui dépassent de loin une simple planète. Qui tire les ficelles ? Les Extros ? L'Hégémonie aux méthodes de colonisation controversées ? Ou les IA et leur réseau aussi tentaculaire que méconnu ? Beaucoup de questions qui n'auront pas leurs réponses dans cette première partie, qui campe cependant des personnages hauts en couleur non sans un certain humour.
- La Chute d'Hypérion - Dan Simmons
- Français (traduit de l'anglais par Guy Abadia)
- Papier
Les choses s'accélèrent sur Hypérion comme ailleurs, et les pièces de l'immense puzzle de machinations politiques se mettent en place. Chacun de ceux qui croyaient prendre la décision de faire basculer le monde dans la guerre et la destruction se rendent compte qu'ils ne sont que les pions d'autres puissances plus obscures. Humains comme IA pensent que leur salut dépend du combat entre leurs dieux respectifs, dans lesquels une place toute particulière est donnée au gritche, mais aussi à la résurrection d'un célèbre poète britannique, John Keats, dont beaucoup semblent tirer leur inspiration, en commençant par le nom de la planète Hypérion. Mais les dieux possèdent leurs propres objectifs, et ils savent se jouer du temps et des dimensions, et même malmener créateurs et créatures pour leur rappeler qu'une évolution ou une libération ne se fait pas sans heurts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire