mercredi 10 avril 2013

"Premiers Doutes" par Igor Cynober

J'ai beau avoir pris quelques distances par rapport au site InLibroVeritas suite à l'absence de gestion de ce dernier depuis plusieurs mois, force m'est de reconnaître qu'on y trouve quelques perles.
Premiers Doutes par Igor Cynober fait partie de ces perles. Un roman qui à première vue ne paye pas de mine, mais à côté duquel on aurait tort de passer.
Couverture de Premiers Doutes sur InLibroVeritas. Cliquez ici pour accéder au texte complet.
Le résumé sur InLibroVeritas :
Orange II, Californie, année 1997 les hackers fans de jeux de rôles S.F. et de Play By E-Mail ont un nouveau favori : l'Antécorrespondance !
Deux personnes s'écrivant comme si elles vivaient dans un futur lointain, peut paraître banal ; moins quand les documents du jeu sont d'un hyperréalisme bouleversant ; ce n'est plus du tout banal quand le jeu prend des allures inquiétantes… surtout pour Raphaël Obéron, jeune professeur de neurologie fondamentale du mégacampus polytech-bio d'Orange II, qui antécorrespond depuis deux mois avec une dénommée Crystaléa Lowen-Soissanth dite C.L-S..

Une correspondante très spéciale en vérité. Si douée à ce jeu, qu'Obéron n'a toujours pas réussi à la démasquer. N'ayant jamais trahi son style "1997" et exploitant au maximum les documents d'Antécorrepondance avec une efficacité incroyable, la mystérieuse Crystaléa Lowen-Soissanth a réussi à bouleverser Raphaël Obéron : elle a si bien joué son rôle que celui-ci en est venu à douter qu'elle vit bien comme lui à l'aube du XXe siècle !

Perdu dans un dédale de mensonges hyperréalistes, Raphaël Obéron a eu ses premiers doutes… 


 Les "premiers doutes", ce sont donc ceux du héros, mais aussi ceux du lecteur : sans vraiment savoir pourquoi, dès le début de l'histoire, vous allez ressentir une impression que quelque chose ne "va" pas. Et il va y avoir de quoi, car au bout de quelques chapitres, le héros (et le lecteur avec lui) bascule dans une autre "réalité"... si du moins c'en est vraiment une, car les "premiers doutes" persistent et même s'amplifient : vient-il bien de se réveiller, ou n'est-ce qu'un nouveau rêve ? La réalité est-elle ici, là-bas... ou encore ailleurs ?
Comme le suggère le titre, ces doutes ne sont que les premiers d'une longue série, car l'auteur joue pendant toute l'histoire sur le thème en promenant le lecteur de rêve artificiel en rêve artificiel, dans un curieux mélange entre Inception et Matrix, où à chaque nouveau monde, on a brièvement l'impression d'avoir enfin atteint la réalité, avant de replonger dans le doute et de s'engager vers un nouveau monde, qu'on espère enfin réel...
Cependant, dans ce dédale de réalités virtuelles parallèles, une seule chose semble bien réelle, ou du moins persistante dans tous les mondes : l'amour qui unit les deux protagonistes, Raphaël Obéron et Crystaléa Lowen-Soissanth. Un amour assez puissant pour résister à toutes les révélations et toutes les métamorphoses (heureusement virtuelles) qu'ils subissent dans les différents univers.
Le scénario est très prenant, il est difficile de lâcher le livre, et du début à la fin, il invite le lecteur à se poser la même question que ses héros : qui peut être sûr que ce que nous vivons n'est pas un rêve hyper-réaliste conçu pour nous persuader qu'il est bien réel ?

Le dormeur doit se réveiller...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire