samedi 30 juin 2018

Lectures de juin 2018

Alors qu'on attendait l'été, on a eu droit à un mois assez largement envahi par les orages, où l'activité la plus recommandable était de rester bien à l'abri chez soi pour lire. Voici donc ce que j'ai lu en juin :
  • Dionysos le conquérant - Louise Roullier
    • Français
    • Papier
On imagine souvent Dionysos en dieu du vin éternellement ivre, sympathique et drôle mais sans envergure ; ici on le découvre en conquérant de l'Asie Mineure et de l'Inde, parti dans une "croisade alcoolique" destinée à convertir de trop sobres Indiens à la culture de la vigne et du vin. L'intervention des autres dieux grecs et locaux ajoute de la saveur à cette histoire de conquête épique et subtilement comique. La seconde partie du livre ramène à la jeunesse du futur dieu et ses amours malheureuses avec un jeune satyre, avec en toile de fond les barrières de la différence de nature entre dieux et mortels.
  • Les tribulations amoureuses de Poseïdon - Louise Roullier
    • Français
    • Papier
Dans le panthéon grec, on pensait Zeus champion toutes catégories en matière d'amours extra-conjugales, on découvre que son frère Poseïdon, dieu des océans, est également bien placé pour prétendre au titre. "L'ébranleur de la terre" se pique même de donner des conseils de drague aux humains du monde moderne, mais ses tribulations amoureuses laissent entendre qu'il n'est pas toujours un exemple à suivre : amantes abandonnées et enfants qui tournent mal peuvent en témoigner. La seconde partie, intitulée La Tour Sombre, n'a rien à voir avec Stephen King, mais s'appuie sur des mythes anciens pour compléter la généalogie d'une famille de rois (et surtout de princesses) dans laquelle Poseïdon s'est immiscé à plusieurs reprises.
  • Isaac Asimov présente : Futurs sans escales - Collectif
    • Français (traduit de l'anglais par Jean-Pierre Pugi, Pierre K. Rey & Pierre-Paul Durastanti)
    • Papier
Le titre est trompeur : pas de textes d'Isaac Asimov dans ce recueil. Le nom du maître de la SF est bien mis en évidence car les textes présentés proviennent d'Asimov Magazine (et parce qu'un nom connu fait vendre : d'anciens romans Doctor Who ont été vendus en France il y a quelques décennies sous le titre Igor et Grishka Bogdanov présentent Doctor Who !) et le contenu n'a finalement pas à rougir de son titre, puisqu'on a des œuvres de grands de la SF comme Frederik Pohl, un grand ami d'Asimov. Entre futurs alternatifs, road trips post-apocalyptiques et sourdes menaces extraterrestres, ces futurs sans escales forment un voyage édifiant qui fait aussi réfléchir un peu sur le présent.
  • L'avenir commence demain - Isaac Asimov
    • Français (traduit de l'anglais par Bruno Martin)
    • Papier
Encore un recueil de nouvelles d'Isaac Asimov, et encore du grand art de la science-fiction, même si le plaisir de lire a été un peu tempéré par le fait que certaines de ces nouvelles se retrouvaient aussi dans une lecture précédente, Histoires mystérieuses (mais c'est surtout la faute des éditeurs). Dans ces nouvelles, l'avenir commence demain et avec des machines qui refusent leur sort et tentent de manipuler les humains pour qu'ils y mettent fin, avec des enseignements automatisés qui cachent leurs propres failles, ou encore avec la prise en compte des conséquences morales des manipulations temporelles. Asimov est toujours en pleine forme et la seule chose qu'on peut reprocher à ces nouvelles, c'est d'être trop courtes.
  • Asimov parallèle - Isaac Asimov
    • Français (traduit de l'anglais par Jean-Pierre Pugi)
    • Papier
Prêts à regarder dans les coulisses des grandes (ou pas) œuvres d'Isaac Asimov ? L'auteur nous invite dans un monde "parallèle" pour jeter un coup d’œil à des premiers jets et à des versions non publiées de ses romans et nouvelles, avec les raisons des remaniements qu'il a faits par la suite et ses commentaires sur les demandes de ses éditeurs et directeurs de collections. En plus de montrer des inédits, ce livre est d'un grand intérêt pour les auteurs de science-fiction ou autres, ne serait-ce que pour rappeler que même une vedette comme Asimov a parfois besoin de remettre son ouvrage sur le métier, même s'il faut bien reconnaître que même ses premières versions n'ont pas à rougir.
  • L'effet Lazare - Frank Herbert & Bill Ransom
    • Français (traduit de l'anglais par Guy Abadia)
    • Papier
Abandonnés sur la planète Pandore par une entité mystique qu'ils appellent Nef, les humains survivent tant bien que mal sur cette planète uniquement composée d'océans : les Îliens mutants naviguent sur des radeaux organiques vivants tandis que dans leurs villes sous-marines, les Siréniens tentent de restaurer le varech télépathe qui vivait autrefois dans les océans de Pandore et dont une partie des gènes a été préservée. Mais tout le monde n'a pas la même idée de ce qu'il faut faire pour changer le monde, et des factions extrémistes tentent le tout pour le tout pour prendre le contrôle de la planète, sans vraiment comprendre qui ou quoi en détient la clé. Une aventure époustouflante dont le seul défaut est une fin un peu rapide, qui appelle une suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire