samedi 14 juillet 2018

La Légende de Thaalia

Parce que j'en parle depuis quelque temps et que j'ai commencé à l'écrire (et que c'est sûrement mon occupation principale en matière d'écriture jusqu'à ce que j'aie des nouvelles de Moortopia), quelques mots sur le conte fantasy La Légende de Thaalia.
Avant toute chose, je ne compte pas publier "officiellement" ce conte, ce devrait rester un texte relativement court qui finira sûrement sur Atramenta et dans une future version de mon BookPack. Cependant il faut bien l'avouer, je ne sais pas du tout quelle longueur ce texte aura à la fin (pas plus que je n'avais réussi à évaluer correctement la longueur de Dernière Course), et il s'agira bien d'une histoire complète avec voyage initiatique, trahisons, complots et une idylle à la clé.
Né comme une tentative de me distraire pendant l'écriture de Dernière Course (avec un autre projet de fantasy, humoristique cette fois, mais qui n'a pas dépassé quelques pages, Conan le détective barbare), La Légende de Thaalia tire une partie de son inspiration (et de son titre) d'un livre d'inspiration de jeu de rôle acquis par Benoît à l'occasion d'une campagne Kickstarter, Tahala la cité des aigles (actuellement disponible sur le site de son créateur). Cependant j'ai assez vite dévié de l'original, en faisant de Thaalia une presqu'île au lieu d'une île et en faisant plus généralement ma propre cuisine au niveau du gouvernement de la cité. Gouvernement qui occupe le centre du récit puisque dès le départ, on va suivre Richard, gouverneur-duc de Thaalia et "despote éclairé" qui s'inquiète pour l'avenir de sa cité, alors qu'il sent que son règne et sa vie sont plus proches de la fin que du début, et que son premier héritier ne lui apparaît pas digne de confiance.
Richard a cependant quelques ressources insoupçonnées, dont une en particulier : à l'insu de tous, il a le pouvoir de se changer en aigle, et sous cette forme, de parler aux oiseaux. C'est un hibou, symbole de la sagesse, qui lui révèle de façon sibylline qu'une femme pourrait être la réponse à toutes ses questions, mais pour la trouver, il ne lui suffira pas de claquer des doigts et d'ordonner comme il a l'habitude de le faire... Et c'est là que commence son voyage initiatique où il trouvera à peu près tout, sauf ce qu'il s'attend à trouver.
Pour l'instant, dans le texte, ce voyage vient tout juste de démarrer... Il est temps que le récit prenne son essor.
Le duc de Thaalia sous sa forme d'aigle ? - Par Artemy Voikhansky [CC BY-SA 4.0  (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire