Ce n'est pas en juillet que j'ai pris mes vacances, mais ça ne m'empêche pas de lire régulièrement. Comme il n'y a pas de saison pour la lecture, voici ce que j'ai lu :
- The Last Orphans - N.W. Harris
- Anglais
- Numérique - Bonus du StoryBundle Young Adult Variety Bundle
Entre son père alcoolique et sa mère trop tôt disparue, Shane pensait qu'il avait une vie pourrie, jusqu'à ce qu'une catastrophe cause la mort de tous les adultes sur Terre. Shane se découvre alors des talents de leader, indispensables pour prendre la tête d'un groupe de lycéens et collégiens livrés à eux-mêmes, avec deux objectifs : survivre, et arrêter l'arme qui a déclenché la catastrophe et qui menace d'étendre ses effets aux adolescents de plus en plus jeunes jusqu'à l'extinction totale. Le post-apocalyptique est décrit ici du point de vue d'un adolescent perdu qui doit grandir très vite pour survivre, mais si sa quête est bien décrite et tient en haleine, en revanche, la fin de type "tome 1" laisse bien des questions sans réponses.
- Qualify (The Atlantis Grail #1) - Vera Nazarian
- Anglais
- Numérique - Bonus du StoryBundle 2018 SFWA Science-Fiction Bundle
Un astéroïde va bientôt s'écraser sur la Terre et marquer la fin de l'humanité, mais un peuple a décidé de changer la donne : les Atlantes, exilés de la Terre depuis des millénaires et revenus de l'espace pour sauver leurs "cousins" terriens. Mais ce peuple combattant et élitiste n'aide pas n'importe qui et les places sont limitées : seuls les adolescents seront sauvés, et encore, seulement ceux qui passeront les épreuves imposées par leurs sauveteurs. Pour Gwen Lark et ses frères et sœurs, comme tous les adolescents de la Terre, le mot d'ordre devient "se Qualifier ou mourir", et la jeune fille va devoir dépasser ses limites (en particulier physiques) pour faire partie des élus. Ni la cruauté de ses semblables ni les exigences des Atlantes ne l'épargneront, et même l'amour du beau Logan Sangre ne lui sera que d'un réconfort relatif quand l'élite de l'élite de l'Atlantide viendra s'en mêler en la personne du troublant Aeson Kass. Au début, on pourrait penser à une pâle copie de
Hunger Games ou
Divergente, mais c'est bien plus que cela et on se laisse prendre à suivre les tribulations d'une adolescente (presque) ordinaire soudainement confrontée à la nécessité de comprendre très vite le nouveau monde qui s'impose à elle afin d'y survivre. Cerise sur le gâteau, pour une fois la fin de ce tome 1 parvient à ménager le suspense sans trop laisser sur sa faim.
- The Green Woman - Peter Straub & Michael Easton
- Anglais
- Papier - Roman graphique (illustré par John Bolton)
Peter Straub, co-auteur de
Black House avec Stephen King, signe ici un autre polar occulte et horrifique, dont le protagoniste est Fielding "Fee" Bandolier (bien qu'il ait porté d'autres noms), un tueur en série schizophrène et torturé qui s'en prend uniquement aux femmes. Bob Steele, inspecteur de police au nom de cow-boy de cinéma, est à la poursuite de Fielding Bandolier et d'autres tueurs en série, car il y en a d'autres, qui tentent d'imiter le "maître" voire de le remplacer. Ajoutez à cela des images presque photo-réalistes passant du quotidien au cauchemar, des flash-backs sanglants (à moins que ce ne soient des flash-forwards ?), des visions érotico-gores, et l'histoire d'un ancien galion dont tout l'équipage se serait entre-tué et dont la figure de proue murmurerait toujours à l'oreille des égarés pour les pousser vers la folie meurtrière, et vous obtiendrez une alchimie envoûtante et dérangeante, une œuvre au noir qui hantera vos nuits, avec en bonus le visage omniprésent de Peter Capaldi dans le rôle du tueur.
Et comme ça faisait longtemps que je ne l'avais plus indiqué, un petit rappel des
impressions qui se cachant derrière mes notes de lecture...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire