Mars n'a peut-être pas été le mois le plus riche en lecture à cause de mes vacances sur la Méditerranée, pendant lesquelles, paradoxalement, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire. Ce qui ne m'a pas empêchée de tenter le défi de lecture
#MarsAuFeminin, dont voici le bilan avec mes lectures du mois :
- Persuasion - Jane Austen
- Français (traducteur inconnu)
- Numérique
- Défi #MarsAuFeminin catégorie "Classiques"
Anna Elliot est "l'enfant du milieu" d'une famille de la petite noblesse un peu trop imbue de son rang, ce qui l'a conduite à être négligée au profit de ses deux sœurs, et à garder un caractère réservé qui l'empêche de dire non. C'est ainsi qu'elle a renoncé au capitaine Wenworth que sa famille jugeait indigne d'eux. Pourtant, quand Wenworth refait surface, Anna se rappelle ses anciens regrets mais craint qu'il soit trop tard : Wenworth ne semble pas lui avoir pardonné son refus et il est sur le point de convoler avec une belle-sœur d'Anna. Une romance psychologique bien dans le style de Jane Austen qui, sous des dehors "BCBG", révèle une héroïne plus "iconoclaste" qu'elle n'en a l'air.
- La Guilde des magiciens (La trilogie du magicien noir 1) - Trudi Canavan
- Français (traduit de l'anglais par Justine Niogret)
- Numérique
- Défi #MarsAuFeminin catégorie "Autrice de SFFF"
Sonea vit dans les quartiers pauvres, les "Taudis", et n'a guère d'autre perspective d'avenir qu'une existence précaire comme celle de son oncle et sa tante. Jusqu'au jour où elle découvre par hasard qu'elle possède un puissant pouvoir magique, ce qu'elle croyait impossible car seuls les riches et les nobles entrent à la Guilde des Magiciens. Autre problème, les magiciens ont découvert son pouvoir et cherchent à la récupérer, autant pour la protéger que pour se protéger eux-mêmes. Sonea devient alors à son insu l'enjeu d'une lutte entre Rothen, le loyal et paternel alchimiste, et Fergun, le mage guerrier aux intentions bien moins louables. Même si on s'attend quand même un peu à la suite, on se prend d'affection pour les personnages qui cherchent à lutter contre les malentendus et les préjugés, et la fin laisse juste assez de suspense pour donner envie de lire le prochain tome.
- La mystérieuse affaire de Styles - Agatha Christie
- Français (traduit de l'anglais par Thierry Arson)
- Papier
- Défi #MarsAuFeminin catégorie "Classiques" / "Autrice de thriller"
Invité au manoir de Styles Court par son ami John Cavendish, le capitaine Hastings y assiste à la mort de la propriétaire des lieux, Emily Inglethorp. Tout semble accuser le nouveau mari de la défunte, Alfred Inglethorp, plus jeune qu'elle et peu apprécié des autres membres de la famille. Mais Hercule Poirot aborde l'enquête sous un angle différent, et Hercule Poirot ne se trompe jamais même s'il est parfois difficile de suivre le raisonnement de ses petites cellules grises... De fausses pistes en secrets de famille, l'enquête ne néglige aucun détail, et déroule lentement mais sûrement le mobile du meurtre et la manière très subtile de le commettre. Cette affaire des poisons rappelle qu'il faut se méfier de tout le monde dans une enquête, y compris (et même surtout) des plus insoupçonnables.
- Un meurtre est-il facile ? - Agatha Christie
- Français (traduit de l'anglais par Gérard de Chergé)
- Papier
- Défi #MarsAuFeminin catégorie "Classiques" / "Autrice de thriller"
Dans le train qui l'amène à Londres, Luke Fitzwilliam rencontre par hasard Mlle Pinkerton qui semble convaincue que son paisible village est la proie d'un tueur en série. Quand il apprend la mort de la vieille dame le lendemain dans les journaux, Luke décide d'en avoir le cœur net, et se rend au village pour éclaircir les circonstances de quelques morts suspectes. Plusieurs habitants plus ou moins respectés du village deviennent pour lui des suspects potentiels, puis sont écartés au fur et à mesure. Mlle Pinkerton se demandait s'il est facile de commettre un meurtre et de s'en tirer ; peut-être, si on est la dernière personne que les gens soupçonneraient et s'ils découvrent la vérité trop tard. Sans Hercule Poirot ni Miss Marple, Agatha Christie met cette fois en scène un détective plus amateur et plus faillible dans une enquête à rebondissements où il ne faut pas se fier aux apparences.
- Consuelo - George Sand
- Français
- Numérique
- Défi #MarsAuFeminin catégorie "Classiques"
Consuelo, parfois appelée la "Zingarella" car elle est la fille d'une chanteuse gitane, est une cantatrice de génie destinée à faire une grande carrière à l'opéra. Mais sa candeur la rend peu apte à survivre aux intrigues des milieux artistiques, et les hommes ne lui réussissent pas, entre Anzoleto son amour d'enfance qui la trahit, ou Maître Porpora qui a repéré son talent et l'aime comme sa fille, mais comprend mal ses sentiments. Envoyée en Bohême pour fuir un scandale à Venise, elle y rencontre le comte Albert de Rudolstadt, aussi séduisant que fou mais qui voit en elle sa compagne idéale, presque mystique. Le choix entre l'amour (si c'en est) et sa passion pour l'art sera difficile. L'intrigue a beau être excellente, on est en présence d'une héroïne "à la
Princesse Sarah" qui devient insupportable à force d'être parfaite.
- La mère - Pearl Buck
- Français (traduit de l'anglais par Germaine Delamain)
- Papier
- Défi #MarsAuFéminin catégorie "Roman/essai féministe"
L'histoire d'une paysanne chinoise anonyme, ayant à charge trois enfants, une belle-mère âgée mais aussi son mari insatisfait de sa condition de paysan et qui la quittera du jour au lendemain pour partir à la ville. Obligée de se faire passer pour veuve afin d'éviter les questions de ses voisins et de ses enfants, "la mère" continue sa vie du mieux qu'elle peut, sans pouvoir oublier tout à fait son mari, ce qui la conduit à gâter son fils cadet qui lui ressemble. Ni sainte ni abusive, c'est l'histoire d'une mère comme beaucoup d'autres, avec en toile de fond, les conditions de vie des habitants des campagnes de Chine écrasés autant par les taxes que par les traditions, et la montée contrariée du communisme mal compris (et donc craint) par ceux que la nouvelle doctrine est censée défendre.
- Le Robinson de douze ans - Jeanne Sylvie Mallès de Beaulieu
- Français
- Numérique
- Défi #MarsAuFéminin catégorie "Inclassable"
Embarqué comme mousse, Félix fait naufrage et trouve refuge sur une île déserte où malgré ses douze ans et son manque d'expérience de la vie, il va devoir survivre à la manière de Robinson Crusoë, avec pour seule compagnie (du moins au début) son fidèle chien Castor. Une histoire destinée à la jeunesse où le héros, même s'il rappelle (leçon de morale pour les enfants oblige) que le travail et la persévérance permettent de se sortir de toutes les difficultés, ne rencontre finalement pas beaucoup d'obstacles et devrait surtout féliciter sa chance, qui apporte également une intrigue courte et sans vrai suspense.
|
Palier Elsa "Libérée, délivrée" réussi ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire