Qu'il soit rouge ou rose, octobre est le vrai début de l'automne, et voici ce que j'ai lu pendant que les feuilles tombaient et que la température avait du mal à descendre :
- The Expanse 4 : Les feux de Cibola - James S.A. Corey
- Français (traduit de l'anglais par Thierry Arson)
- Papier
Après l'ouverture des anneaux, l'humanité commence à se risquer dans ces milliers de nouveaux mondes. Malheureusement, le premier d'entre eux, Ilus / New Terra, est le théâtre d'un conflit entre une organisation se prévalant de l'autorisation de l'ONU pour étudier ce monde, et des réfugiés ceinturiens qui s'y sont installés les premiers. Jim Holden et le Rossinante sont envoyés sur place pour tenter une médiation, à moins qu'on ne compte sur eux pour mettre le feu aux poudres... ou que le fantôme de Miller, alias "L'enquêteur", qui poursuit inlassablement sa mission, ne vienne les utiliser pour ses propres desseins. Encore une fois, la situation rappelle que quelle que soit la planète où elle se trouve, l'humanité reste elle-même, avec ses défauts comme la violence ou la soif de pouvoir, mais aussi ses qualités qu'elle tente toujours de faire triompher.
- The Expanse 5 : Les jeux de Nemesis - James S.A. Corey
- Français (traduit de l'anglais par Yannis Urano)
- Papier
Le Rossinante a essuyé de lourds dégâts après les événements sur Ilus. Le vaisseau et son équipage doivent faire une pause, mais les ennuis sont loin d'être terminés pour eux. Jim Holden déjoue une tentative d'assassinat sur Tycho, Alex organise l'évasion du Premier ministre de Mars et Amos retrouve de vieilles connaissances sur une Terre qui fait soudain face à une catastrophe sans précédent. Naomi, elle, sait d'où vient la catastrophe en question, et retrouve en même temps quelqu'un qu'elle aurait préféré ne jamais revoir : Marco Inaros, un terroriste ceinturien narcissique, autoproclamé "commandant de la Flotte Libre" et bien décidé à imposer sa loi au nom de la Ceinture. Chacun de son côté, les membres de l'équipage du Rossinante affrontent d'anciens cauchemars, pendant que l'équilibre du système solaire est en train d'être modifié à jamais, et que les anciennes et les nouvelles factions poussent leurs pions de part et d'autre des anneaux. Sans parler de la protomolécule qui n'a pas dit son dernier mot... Plus rythmé que la série, ce tome marque un tournant dans l'histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire