Juin marque le début de l'été, la fête de la musique, et quelques petits tracas pour moi, mais cela ne m'a pas empêchée de lire, et voici ce que j'ai lu :
- Otherland: City of Golden Shadow - Tad Williams
- Anglais
- Papier
Dans un futur proche, l'humanité, ou du moins une grande partie, est connectée à une sorte de métavers où des avatars peuvent profiter d'un shopping virtuel ou d'attractions plus exotiques. Mais quand son jeune frère tombe dans un étrange coma après avoir exploré une de ces attractions auréolées d'un parfum d'interdit, Irene "Renie" Sulaweyo décide de mener l'enquête à la recherche d'Otherland, un métavers dans le métavers, tenu secret et dont les créateurs mégalomanes s'imaginent les égaux des dieux égyptiens. L'histoire est longue et dense, et suit de nombreux personnages en plus de Renie, dont le point commun est que leur destin est lié d'une manière ou d'une autre à Otherland. Ce roman fait fortement écho à notre époque où le virtuel est partout et où la dominance des GAFAM sur les espaces d'expression fait débat, ainsi que les effets de l'addiction au net sur les enfants. Et il n'est pas vraiment terminé puisque ce n'est que le premier tome d'une tétralogie...
- Camino Island - John Grisham
- Anglais
- Papier
Un gang de voleurs très bien organisés dérobe à l'université de Princeton les manuscrits de Gatsby le magnifique et de quatre autres œuvres de Francis Scott Fitzgerald. Malgré une enquête minutieuse, les autorités ne parviennent pas à retrouver la trace des manuscrits. Le FBI décide alors d'engager Mercer Mann, une autrice incapable de se remettre à écrire, pour se rendre sur l'île de Camino Island en Floride et se lier à Bruce Cable, libraire excentrique, ami des écrivains (et plus si affinités), et surtout receleur présumé des manuscrits de Fitzgerald. En revenant sur la terre de son enfance, Mercer va trouver bien plus que prévu : un cercle d'écrivains prêt à l'encourager, et la proximité du troublant Bruce Cable. Il est facile dans ces conditions d'oublier sa mission, d'autant plus qu'elle n'est qu'une espionne en herbe et pourrait être découverte. Une enquête palpitante et une plongée dans le milieu des écrivains américains, qui y est peut-être pour quelque chose dans mon regain d'envie d'écrire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire