Juillet a été le mois du Camp NaNoWriMo d'été, et d'un peu moins de lecture, d'autant plus qu'avec les Jeux Olympiques qui ont commencé à la fin du mois, j'ai eu davantage recours au télétravail. Voici donc ce que j'ai lu en juillet :
- McNally's Risk - Lawrence Sanders
- Anglais
- Papier
Fils d'un avocat en vue, mais ayant lui-même raté ses études de droit, Archibald "Archy" Mc Nally reste employé par le cabinet paternel à Palm Beach en Floride, mais en tant que "consultant" et détective privé chargé des enquêtes "discrètes". Justement, une cliente fidèle a besoin qu'on enquête sur le passé de Theodosia Johnson, la nouvelle coqueluche de Palm Beach et fiancée de son fils. Enquêteur zélé mais aussi playboy invétéré, Archy est d'autant plus heureux que la femme en question est aussi belle que mystérieuse, et ne semble pas insensible à ses charmes. Mais il n'y a pas qu'une simple enquête de moralité ou de solvabilité en jeu, et très vite, des meurtres de personnes ayant été en contact plus ou moins direct avec Theodosia révèlent des aspects bien plus sordides des dessous de Palm Beach. Le protagoniste et narrateur, aussi agaçant que séduisant, donne un charme particulier à cette enquête sur les faces cachées de la haute société américaine des années 90.
- McNally's Puzzle - Lawrence Sanders
- Anglais
- Papier
Nouvelle enquête pour Archy McNally, le détective le plus fils à papa de Palm Beach. Un client du cabinet d'avocats de son père, excentrique marchand et amateur de perroquets, se dit victime de menaces, mais tous ses proches affirment qu'il devient gâteux et que ce n'est que de la paranoïa. Sauf que quelques jours plus tard, il est réellement assassiné, et Archy va devoir fouiller dans les vilains secrets de la famille, entre les filles vénales, le fils bipolaire, et surtout la femme fatale qui sert de gouvernante et qui reçoit, ainsi que son beau-fils, une belle part de l'héritage. L'enquête va être difficile et tous ceux qui en savent trop sur l'affaire semblent être en danger, y compris Archy lui-même. On retrouve avec plaisir les dessous de Palm Beach et le volubile Archy McNally pour une enquête prenante doublée d'une narration légère et humoristique.
- Princesse Sarah - Frances H. Burnett
- Français (traduit de l'anglais par Jeanne Fournier-Pargoire)
- Papier
Qui ne connaît pas cette histoire, surtout la génération qui en a vu l'adaptation en dessin animé ? Sarah Crewe, riche héritière confiée par son père au pensionnat londonien de Miss Minchin, se retrouve du jour au lendemain orpheline et ruinée, et doit travailler dur sous les ordres de la directrice qui croit avoir fait preuve d'une grande bonté en ne la jetant pas à la rue. Dotée d'une grande maturité et d'une force de caractère, Sarah fait tout pour ne pas se laisser abattre malgré les privations, et peut compter sur quelques amis fidèles ; pendant ce temps, un homme malade revenu des Indes cherche partout la fille de son ami et associé disparu... Une histoire moins mièvre qu'il n'y paraît et qui se laisse relire même quand on croit la connaître par coeur. A noter que la BD Princesse Sara d'Audrey Alwett et Nora Moretti, du moins dans ses 4 premiers tomes, reprend presque rigoureusement l'histoire originale à part qu'elle y ajoute des automates.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire