jeudi 8 mars 2018

Comment et pourquoi j'ai décidé de rester au Salon du Livre

Ceux qui suivent l'actualité littéraire ont sûrement vu passer le slogan "Paye Ton Auteur" apparu à la suite du tollé déclenché par le Salon du Livre en ne payant pas, puis en payant selon des critères obscurs que les organisateurs devaient être les seuls à comprendre, les auteurs intervenant dans des conférences et des tables rondes sur le salon.
Une décision difficile à comprendre, et encore plus à accepter, pour un salon privé dont l'entrée est payante (y compris, ne l'oublions pas, pour les exposants qui doivent dépenser une somme non négligeable pour avoir le droit d'y poser leurs stands), dont le principal intérêt est la présence des auteurs (il n'y a qu'à voir les files d'attente de dizaines de personnes devant les têtes d'affiche du festival pour s'en persuader), et qui a prévu un budget pour tout, de la restauration aux plantes vertes en passant par la sécurité, mais apparemment pas pour les auteurs des livres dont il tire son nom.
S'ensuit donc le mouvement "Paye Ton Auteur", lancé par les auteurs et leurs syndicats, pour que soit reconnu comme temps de travail, et donc payé en conséquence, le temps qu'ils passent dans les salons et festivals. En effet, ce temps, c'est du temps en moins pour leurs loisirs, mais aussi du temps en moins pour écrire, sans parler des frais de transport et de bouche qui se trouvent eux aussi pour leur poche. Autant de choses qui ne donnent pas envie de donner ce temps et cet argent sans aucune contrepartie que du mépris, pour une profession souvent précaire qui n'a pas besoin de contraintes supplémentaires.
Plusieurs auteurs, connus ou non, ont déjà annoncé leur intention de se retirer du Salon du Livre en réaction. Et face à la mauvaise publicité qui leur a été faite au passage sur les réseaux sociaux et dans certains médias spécialisés, le Salon du Livre a annoncé le 7 mars sa décision de payer tous les auteurs en conférence et en table ronde sans aucune condition, une décision qui nécessite d'être accompagnée de preuves concrètes mais qui va au moins dans le bon sens.
Pour ma part, n'étant pas en conférence mais seulement en dédicace, donc hors de ce dispositif, après quelques hésitations, j'ai décidé de maintenir ma présence au Salon du Livre.
Parce que grâce à mon "autre" travail, j'ai la chance d'avoir largement de quoi payer les transports et les repas. C'est évidemment loin d'être la raison principale, et ça va peut-être m'attirer les foudres des auteurs précaires, mais c'est la vérité et il n'y a aucune raison de la cacher.
Mais aussi et surtout parce que j'y vais, pas pour le Salon du Livre, pas entièrement pour mon éditeur (même si lui aussi investit du temps, de l'argent et du matériel pour venir au Salon du Livre depuis Lyon), mais avant tout pour ce sur quoi nous avons travaillé et qui se trouve dans le titre du salon : le livre, mon livre. Après un processus de publication long, dur, qui a failli capoter à plusieurs reprises, il ne manquerait plus que je prenne encore une part supplémentaire à son sabotage en ne venant pas pour les dédicaces alors que j'y étais annoncée.
Pour mes confrères et consœurs,  les autres auteurs et autrices de la maison, que j'ai déjà eu, pour certain.e.s, l'occasion de rencontrer, et avec qui je veux partager quelques moments littéraires, et probablement aussi un gâteau.
Et enfin, last but not least, pour les lecteurs et lectrices. On a trop peu d'occasions de se rencontrer pour se permettre le luxe d'en rater une. Je serai donc à mon poste aux heures annoncées pour les dédicaces et pour discuter tant que vous voudrez (je ne suis pas Amélie Nothomb ou Guillaume Musso, vu le nombre de personnes qui devraient venir me voir je peux accorder autant de temps qu'on veut à chacun.e), et pourquoi pas de cette question ?
Quoi qu'il en soit, une chose est à ne jamais perdre de vue : la meilleure façon de soutenir les auteurs et autrices, c'est avant tout d'acheter et de lire leurs livres. C'est de ça que tout dépend : leurs revenus, leur visibilité, leur importance aux yeux des éditeurs et des salons... et c'est aussi et surtout leur meilleur encouragement pour continuer d'écrire.
On se voit pour une dédicace ? - Par Twice25 [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire