J'avais publié en mai dernier un article sur la nécessité de fuir les "maisons d'édition" à compte d'auteur, c'est-à-dire celles qui demandent des frais d'édition (parfois très élevés) à l'auteur, pour un résultat généralement décevant car une fois l'argent encaissé, elles ont eu ce qu'elles voulaient et ne font pas plus d'investissement sur la promotion ou la diffusion du livre.
Même s'il y a toujours des gens pour se faire prendre à ce type de piège, généralement tendu avec pour appât une bonne dose de flatterie sur le livre (quelle que soit sa qualité réelle) et la promesse d'un succès facile, je pense qu'avec toute l'information désormais disponible en ligne, il y a quand même un peu plus de circonspection, et beaucoup d'auteurs, échaudés ou simplement prévenus, y regardent désormais à deux fois. Les maisons ont donc adapté leur stratégie, et certaines pratiquent désormais ce qu'on appelle le compte d'auteur déguisé.
La maison se présente comme à compte d'éditeur, en insistant tellement sur ce point que cela en devient suspect, un peu comme la "République démocratique et populaire de Corée du Nord" : s'il faut le préciser avec autant d'insistance, il y a un loup !
Ce n'est pas le seul élément qui peut vous mettre la puce à l'oreille. Généralement, le compte d'auteur déguisé s'adresse davantage aux auteurs qu'aux lecteurs (ce sont ceux qui leur procurent leurs revenus), leur site regorgera donc d'informations pour publier son manuscrit mais aussi le mettre en page et d'autres conseils, en revanche, on cherchera la rubrique qui présente les livres déjà publiés et pourquoi ils devraient susciter l'intérêt du lecteur. Chez un véritable éditeur à compte d'éditeur, c'est l'inverse : on met en avant les livres publiés, et une rubrique annexe indique comment et sous quelles conditions soumettre son manuscrit.
Ce qui tente de faire passer le compte d'auteur déguisé pour du compte d'éditeur, c'est que contrairement au compte d'auteur qui ne se cache pas, on ne demande pas de frais d'édition à l'auteur. En revanche, au moment de l'établissement du contrat et dans le cadre de la "participation de l'auteur à la promotion de son ouvrage", on demande à l'auteur d'acheter un nombre non négligeable (et non négociable) d'exemplaires, et ce à plein tarif !
La manoeuvre est finalement identique au compte d'auteur, même si le procédé est différent : à travers l'achat de ces exemplaires, qui sont sûrement les seuls réellement imprimés, c'est l'auteur qui paye l'édition. Quant à "l'éditeur", une fois cette formalité acquise, il est rentré dans ses frais et n'a plus aucun intérêt à investir davantage dans le livre pour des résultats incertains. Livre qui n'apparaîtra donc nulle part (parfois même pas sur le site de "l'éditeur") et sera introuvable à part pour les quelques personnes qui le cherchent vraiment ; si du moins elles le cherchent, car il y aura de grandes chances qu'elles fassent partie des destinataires des fameux 50 exemplaires. Pour information, et a contrario, les maisons à compte d'éditeur proposent généralement à l'auteur quelques exemplaires gratuits (le nombre varie selon les moyens et la politique de la maison, le minimum est 1), ainsi que la possibilité d'acheter son ouvrage à un prix réduit exonéré des droits d'auteur.
Une autre variante dont on m'a informée est de demander une "avance" sur les frais d'édition, en promettant qu'elle sera remboursée dès que les ventes du livre l'auront couverte, ce qui ne sera évidemment jamais le cas. Pour information, en compte d'éditeur, l'avance (qui s'appelle "à-valoir") se fait dans l'autre sens : l'éditeur verse à l'auteur une somme fixe convenue dans le contrat au moment de la publication, puis si les droits d'auteur issus de la vente du livre sont supérieurs à cette somme, le reste sera versé au fur et à mesure par la suite. Cet à-valoir est facultatif, et selon leurs moyens ou les risques associés à la publication, tous les éditeurs ne le font pas, mais ce n'est jamais à l'auteur de "prêter" ses futurs revenus.
Dans tous les cas, et quelle que soit la manière de le faire, ne payez pas pour faire éditer votre livre, à moins d'être absolument certains de ce que vous faites. Vous enrichiriez des "éditeurs" douteux à votre détriment et celui de votre livre.
Si vous reconnaissez un compte d'auteur déguisé, fuyez ! - Par Wiki-vr [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons |
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