Je ne fais jamais rien comme tout le monde, c'est en septembre que je prends mes congés, et il y a aussi l'écriture de Capitaine Quantum qui se termine. J'ai quand même pu lire quelques livres en septembre :
- Mort sur le Nil - Agatha Christie
- Français (traduit de l'anglais par Louis Postif)
- Papier
L'une des plus célèbres enquêtes d'Hercule Poirot l'entraîne dans une croisière sur le Nil, où selon lui, un drame se prépare : l'assassinat de Linnet Doyle, riche héritière en voyage de noces. Linnet avait un certain nombre d'ennemis, dont la première semble être son ex-meilleure amie Jacqueline dont elle a volé le fiancé. Problème : Jacqueline a un alibi en béton lorsque le cadavre de Linnet est retrouvé dans sa cabine. Les soupçons s'installent sur cette croisière qui ne s'amuse plus du tout, où on découvre également voleurs, cleptomanes et apprentis maître-chanteurs, sans oublier un espion ; et pour une fois, Poirot semble presque perdu dans l'enquête, jusqu'au moment où il remettra toutes les pièces du complexe puzzle en place. Le huis-clos du bateau et l'ambiance particulière contribuent à faire de cette histoire un incontournable des amateurs d'Hercule Poirot.
- Le secret des glaces - Philip Carter
- Français (traduit de l'anglais par Dominique Haas)
- Papier
Au plus profond de la Sibérie se trouve un lieu tenu secret, gardé par une lignée de femmes. Le secret datant de la nuit des temps reste préservé jusqu'au moment où Lena Orlova, l'une des Gardiennes, donne l'élixir de longue vie conservé dans ce lieu à un traître. Le secret partiellement éventé donne lieu à toutes les convoitises, et pourrait même être le véritable motif de l'assassinat de Kennedy. Zoé, la dernière Gardienne, s'avère être à la fois la dépositaire de l'élixir de longue vie et du film montrant le vrai assassin de JFK, ce qui fait d'elle la cible de plusieurs tueurs prêts à tout pour s'emparer de l'un, de l'autre, ou des deux. L'histoire tourne au véritable film d'action entre mafieux russes, assassins implacables et mercenaire au grand coeur, où il ne fait pas bon être à la traîne même (surtout ?) si on est du côté des "méchants". Je suis cependant un peu moins convaincue par les derniers rebondissements ou par "l'explication scientifique" finale qui ne résout pas tout : il aurait peut-être mieux valu laisser à la magie ses mystères...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire