mercredi 28 juillet 2021

Capitaine Quantum

Après Orgone Tour l'année dernière, je suis peut-être bien partie pour publier une série par an sur Rocambole. En tout cas, je viens de conclure le contrat pour celle de 2021, Capitaine Quantum. L'accouchement s'est fait dans la douleur, à cause de problèmes de disponibilité et de communication, mais cela valait la peine de s'accrocher. Sur les 8 épisodes qui doivent composer la série, 3 sont déjà écrits, et le premier a été suffisamment revu et peaufiné pour être considéré comme à peu près définitif. Au fond, le timing du contrat peut être considéré comme presque parfait, car c'est en quelque sorte un cadeau d'anniversaire en avance pour moi.

Maintenant que les choses deviennent officielles, il est temps de parler un peu plus en détails de cette série que je n'avais qu'évoquée jusque-là. L'idée est venue en même temps que celle d'une éventuelle suite d'Orgone Tour intitulée Orgone Tour Galactic où le Capitaine Quantum devait jouer un rôle secondaire avant d'avoir éventuellement sa propre série. Orgone Tour Galactic n'étant pas dans les projets immédiats pour l'instant, l'ordre des choses a été modifié, et c'est Capitaine Quantum qui passe devant, mais le projet Orgone Tour Galactic n'est pas totalement abandonné, vu qu'il pourrait désormais servir de suite à deux séries en même temps. Je n'exclus pas non plus, si les choses marchent bien, de donner une nouvelle saison aux aventures du Capitaine, sans nécessairement passer par Orgone Tour Galactic...

L'inspiration de cette série provient des films (Star Wars épisode IV, alias La Guerre des étoiles pour les plus vieux d'entre nous) et séries animées (Albator, Cobra) de science-fiction des années 80, mais comme toutes les personnes qui viennent des années 80, le Capitaine Quantum a un peu vieilli. Ancien militaire et membre du "Groupe Oméga", sorte d'agence tous risques de l'espace, Neil "Quantum" Quinn a laissé tout cela derrière lui et s'est reconverti en mercenaire et pirate de l'espace. Mais ses supérieurs n'en ont pas tout à fait fini avec lui, et ont décidé de lui confier une dernière mission, après quoi ils jurent de le laisser tranquille. Il ne s'agit que de retrouver un bijou volé qui se trouverait dans l'épave d'un vaisseau récemment et mystérieusement naufragé. Bien entendu, les choses ne se passeront pas exactement comme prévu...

Le Capitaine Quantum, vue d'artiste (par @wickedfox13). Oui, il est inspiré par Peter Capaldi, qui aurait une sacrée classe en pirate de l'espace.

Vous l'aurez compris, après le pulp occulte contemporain d'Orgone Tour, cette fois je passe à la SF pure et dure. Dans une toute première version de travail, le synopsis incluait un culte à Azathoth, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il n'y en avait pas besoin dans l'histoire. La seule allusion à Lovecraft qui reste est le peuple Ulthar de Tau Ceti, des félins humanoïdes qui devaient également apparaître dans Orgone Tour Galactic.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher, mais sachez qu'il y aura des pirates de l'espace à gogo, des poursuites, des lasers qui font pew-pew et quelques personnages attachants, y compris ce vieux chafouin rouspéteur de Capitaine Quantum qui, au fond, a un coeur grand comme ça, même s'il se ferait arracher l'oeil qui lui reste plutôt que le reconnaître.

Dernière petite anecdote : même s'il va très peu apparaître dans la série elle-même, le prénom du Capitaine, Neil, est un triple hommage : à Neil Gaiman (si vous ne savez pas qui c'est, je vous autorise à arrêter tout de suite de lire cet article pour vous renseigner sur ses livres), à Neil Jomunsi (les gens de Rocambole savent de qui je parle) et à Neil Starbuck (là vous ne savez pas qui c'est et c'est normal : il n'y a que moi et sa famille pour le connaître).

Assez parlé, il est temps que je me mette à l'écriture des épisodes restants. Rocambole a décidé de relever le niveau à chaque série, semble-t-il : l'à-valoir est plus élevé que pour Orgone Tour, mais je dispose de moins de temps pour leur rendre la série complète. En guise d'avant-goût, les premiers mots du premier épisode :

Prochainement sur vos écrans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire