Juillet marque le retour des fortes chaleurs, du moins au début, et de quelques travaux dans les transports, du moins à certains endroits. Mais dans ceux qui restent, il y a moins de monde, c'est plus confortable pour lire, ce qui m'a permis d'enchaîner quelques nouvelles lectures :
- Fortune de France - Robert Merle
- Français
- Papier
L'histoire d'une famille en Guyenne, les Siorac, rejoint la grande histoire, celle de Henri II, Catherine de Médicis, puis le nouveau roi Charles IX sous le règne duquel aura bientôt lieu le terrible massacre de la Saint-Barthélémy. Huguenots, donc hérétiques selon les catholiques, les Siorac sont partagés entre le devoir de tout noble de servir le royaume de France, et la nécessité de se protéger des persécutions que la famille royale encourage plus ou moins ouvertement et qui tournent à la guerre de religion. Pour couronner le tout, Jean de Siorac a épousé une catholique, et certains de ses enfants et de ses domestiques ont du mal à choisir entre leur foi et leurs devoirs envers le père de famille. Cette fresque historique a un étrange écho dans le monde d'aujourd'hui, où la haine de ce qui est différent est toujours présente et où la tentation de répondre à la haine par la haine n'est jamais loin.
- Enquêteurs du Paris des Merveilles - Collectif
- Français
- Papier
Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris des années 1900 entre Belle Epoque, Art Nouveau et Expositions Universelles... et fées et autres créatures magiques venues tout droit d'Ambremer, le royaume féérique relié à Paris par le métro. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la vie y est loin d'être idyllique, la cohabitation entre humains et créatures magiques posant souvent plus de problèmes qu'elle n'en résout. Gnomes et ogres empruntant la voie du crime sous l'égide de mages peu scrupuleux, disparition de créatures magiques cherchant à tout prix à s'intégrer dans le monde des humains, toutes ces affaires sont suivies de près par des détectives plus ou moins officiellement patentés et des journalistes en mal de scoop. La narration, bien que fidèle aux romans de l'époque, est parfois étrange et donne pour certaines histoires l'impression de suivre le mauvais narrateur, mais le dépaysement est garanti.
- Le fantôme de Lady Margaret - Mary Higgins Clark
- Français (traduit de l'anglais par Anne Damour)
- Papier
Judith Chase pensait tout avoir : une brillante carrière d'historienne et l'amour de Stephen Hallett, ministre et futur Premier Ministre britannique aux yeux de tout le monde. Mais elle est une enfant adoptée qui a perdu sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale, et sa recherche de sa véritable identité va l'emmener plus loin qu'elle ne le croyait, jusqu'à Lady Margaret Carew, exécutée par le roi Charles II et qui poursuit une vengeance d'outre-tombe. D'autres histoires de hantises suivent, comme celle d'un homme obsédé par une femme qui ne l'aime pas ou d'un acteur raté qui croit devoir briser le mauvais sort qui s'acharne sur lui. Les histoires se terminent parfois de manière un peu abrupte mais elles entretiennent le mystère, parfois entre réalité et fantastique.
- Contes et récits du Paris des Merveilles - Collectif
- Français
- Papier
Après Enquêteurs du Paris des Merveilles, retour dans le Paris des années 1900 pas tout à fait réelles, qui abrite de nouveaux mystères palpitants. Malgré les tentatives des mages des différents Cercles pour la contenir et règlementer son utilisation, la magie reste une force imprévisible, surtout quand elle se retrouve entre des mains mal intentionnées. Il faudra toute l'astuce et la maîtrise des forces magiques de Louis Griffont et d'autres mages agissant plus ou moins officiellement pour éviter des catastrophes, quand le danger ne vient pas plus ou moins directement d'Ambremer, le royaume des fées. Des récits passionnants qui se permettent quelques clins d'oeil à l'histoire, et même à notre époque pourtant loin d'être féérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire