lundi 20 mai 2024

Adieu InLibroVeritas et Muple, je vous aimais bien

Il va falloir corriger quelques liens ici même, ainsi que sur mon site perso et mon BookPack : j'ai découvert que les plate-formes d'écriture InLibroVeritas et Muple ne répondent plus. Selon Firefox, impossible de se connecter au serveur pour InLibroVeritas, et impossible de charger la page pour Muple, ce qui n'est pas beaucoup mieux.

J'ai posé la question sur Twitter et Mastodon, sans beaucoup de réactions, et avec pour seule réponse un constat partagé d'inactivité d'InLibroVeritas. Il semble que les deux sites soient morts dans l'indifférence générale.

InLibroVeritas présentait d'ailleurs des signes peu encourageants depuis plusieurs années, visiblement dus à l'éloignement ou au désintérêt de son créateur. Forum non modéré et ouvert à tous les trolls et autres illuminés (et il y en a eu des gratiné(e)s), bugs de téléversement des textes qui donnaient des livres vides, tout cela avait contribué à m'éloigner du site. Le compte Twitter associé n'a d'ailleurs plus de message à son actif depuis 2016, et les livres édités par InLibroVeritas ne semblent plus disponibles en librairie non plus.

Je ne suis pas certaine du moment exact où InLibroVeritas a lâché, mais pour Muple, j'en ai une idée un peu plus précise : il fonctionnait encore le 30 mars 2024, date à laquelle j'y ai ajouté La planète menace. Là aussi, le compte Twitter n'est plus actif, depuis 2022. De plus, à ses débuts Muple envoyait des emails sur les découvertes du mois (dont Moortopia a même fait partie), ce qui n'est plus le cas et tend à démontrer que comme pour InLibroVeritas, la plate-forme a probablement été abandonnée par ses créateurs, et a continué de tourner en "roue libre" jusqu'à l'inévitable fin.

Si Muple n'était qu'une annexe pour moi et n'a jamais attiré beaucoup de retours sur mes textes, je suis triste de la fin d'InLibroVeritas, qui est la première plate-forme de publication sur laquelle je m'étais vraiment investie, et qui avait accueilli mes textes depuis Cyber-Arena. Atramenta (qui est d'ailleurs un fork d'InLibroVeritas à l'origine) a pris le relais, et continue de fonctionner, mais pour combien de temps ? Est-ce bientôt la fin de ces plate-formes d'écriture et de publication en ligne ?

RIP InLibroVeritas et Muple, petits anges partis trop tôt... - Par Infrogmation, CC BY 2.5 [https://creativecommons.org/licenses/by/2.5], via Wikimedia Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire