Après avoir reçu comme cadeau d'anniversaire en avance le contrat de Capitaine Quantum, j'ai eu un peu moins de temps pour lire puisqu'il me fallait écrire. Cependant, j'ai un peu repris l'habitude de lire avant de me coucher, pour compenser la quasi-absence de trajets pendant lesquels lire. Voici les quelques livres que j'ai lus en août :
- La Tempête du siècle - Stephen King
- Français (traduit de l'anglais par William Olivier Desmond)
- Papier
Encore un Stephen King de haut niveau, sous forme de scénario car écrit directement pour la télévision. Voyez l'article détaillé pour tout savoir.
- Un, deux, trois... - Agatha Christie
- Français (traduit de l'anglais par Michel Le Houbie)
- Papier
Hercule Poirot a beau être le plus grand détective du monde, il n'en mène pas plus large que vous et moi quand il s'agit d'aller chez le dentiste. Mais cette fois, le dentiste a été assassiné, et pas par un patient trop nerveux. L'affaire semble même se compliquer à chaque étape : qui était réellement visé, le dentiste, l'espion grec Amberiotis, ou le magnat Alistair Blunt, tous deux patients du défunt ? Il se pourrait même que le tout soit une vaste affaire d'espionnage, avec des gens liés à des personnes haut placées, et d'autres qui vivent sous une fausse identité. Hercule Poirot fera même l'objet de pressions, mais fidèle à sa réputation d'honnêteté et d'incorruptibilité, il finira par faire triompher la justice à la satisfaction générale.
- Christine - Stephen King
- Français (traduit de l'anglais par Marie Milpois)
- Papier
Arnie est l'archétype du lycéen boutonneux et timide que personne, même pas sa famille, ne prend vraiment au sérieux. Quand il achète Christine, voiture de collection réduite à l'état de quasi-épave, à l'antipathique Roland LeBay, personne ne comprend son choix, mais lui a l'impression de décider par lui-même pour la première fois de sa vie. Malheureusement, cette unique décision est une erreur : Christine est une voiture maudite, dans laquelle plusieurs personnes ont trouvé la mort, et à travers elle, Arnie va être peu à peu vampirisé par le fantôme de Roland LeBay, qui n'a pas encore fini de déverser sa colère sur le monde. Stephen King, à travers cette histoire, dépeint tout à la fois l'insouciance et les défis de l'adolescence, les vilains secrets de familles, et met en garde contre la colère et la haine qui aveuglent et emportent tout sur leur passage, y compris l'amour et parfois même la vie.
- Cinq petits cochons - Agatha Christie
- Français (traduit de l'anglais par Michel Le Houbie)
- Papier
C'éest un nouveau défi qu'on lance à Hercule Poirot : rouvrir une affaire vieille de seize ans, celle de la mort du peintre Amyas Crale. Tout accusait Caroline Crale, la veuve du peintre, mais sa fille est persuadée qu'elle n'était pas coupable. Pour en avoir le coeur net, Hercule Poirot va devoir revoir le meurtre à travers les témoignages des cinq personnes présentes ce jour-là : cinq personnes, cinq points de vue différents, et pourtant il va comprendre la vérité en reconstituant la scène complète à travers ces cinq visions partielles et parfois mensongères. Encore une enquête magistrale du grand Hercule Poirot menée avec une stratégie originale, malheureusement un peu gâchée par des erreurs et coquilles dans la traduction française : le traducteur, contrairement au détective, devait être fatigué ce jour-là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire