samedi 18 mai 2019

Selkie

Coïncidence, nous sommes en mai, mois qui est associé par certains artistes au défi Mermay, ou "une sirène par jour". Certes, il ne s'agit pas d'un dessin, je ne renouvellerai pas l'exploit tous les jours et ma sirène ou selkie est un peu particulière (une créature extra-terrestre), mais quelque part, les thèmes se rejoignent même si c'est de manière complètement fortuite.
Selkie est la première nouvelle que j'écris depuis la fin des nouvelles aventures de l'Alchimiste, et encore une dont l'idée m'est venue assez vite. Pour l'écriture, c'était un peu moins évident : après m'être lancée pendant quelques jours dans l'histoire, j'ai commencé à me rendre compte que le déroulement de l'histoire commençait à devenir forcé, tordu, et que le narrateur devenait une vraie girouette qui pensait tout et son contraire : bref, je n'arrivais plus à continuer. J'avais le choix entre tout arrêter et sabrer la moitié de ce que j'avais déjà écrit pour faire repartir l'histoire dans une autre direction plus droite, plus cohérente et plus dynamique.
Si je peux écrire cet article aujourd'hui, c'est que j'ai choisi la seconde option et que j'ai réussi à m'y tenir. Je considère que c'est la preuve que j'ai fait ce qu'il fallait : avec une idée plus claire de la direction à prendre, l'écriture était plus facile que dans la première version. Cela a également facilité la relecture : ayant déjà fait un premier examen du texte qui avait conduit à d'importantes modifications, je n'avais plus que quelques finitions à y apporter.
L'histoire n'est peut-être pas très originale, mais c'était un excellent exercice, et j'espère que le résultat plaira à quelques lecteurs et lectrices. Je vous laisse en juger en allant le lire sur Atramenta ou sur InLibroVeritas.
Je vais peut-être maintenant faire avancer une éventuelle publication de Dernière Course qui a subi une première beta-lecture avec succès (j'aimerais maintenant le faire passer par une sensitivity reader pour ne pas me rater avec les personnages de May et Uru).
Couverture de "Selkie" ("A Sea Maiden Resting on a Rocky Shore" par Alfred Glendening Jr. [Domaine public])

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire