vendredi 31 janvier 2025

Lectures de janvier 2025

Une nouvelle année commence et je reprends doucement un meilleur rythme d'écriture. Mais je continue de lire, et bien qu'il n'y ait pas grand-chose pour ce mois-ci, là aussi, je reprends le rythme, il y en aura plus le mois prochain.

  • Le Château dans le ciel - Hayao Miyazaki
    • Français (traduit du japonais par Paul de Lacvivier)
    • Papier - Manga

Pazu, un jeune mineur, recueille Shiita, une jeune fille littéralement tombée du ciel, qui se révèle être la dernière descendante des rois de l'île volante de Laputa. Pazu s'intéresse à Laputa car son père affirme l'avoir aperçue bien que tout le monde affirme que c'est une légende, mais il découvre vite que l'île volante attire les convoitises. Poursuivis par l'armée et par un mystérieux agent secret, Pazu et Shiita s'allient à une famille de pirates au grand cœur et font route vers Laputa, où ils découvriront le destin de l'île et devront choisir le leur. Moins connu qu'un Totoro ou un Princesse Mononoke, ce conte de Miyazaki aborde le thème de la soif du pouvoir et de ses conséquences, bien d'actualité en ce moment, sans oublier la poésie. Une lecture agréable malgré un scénario finalement assez simple.

  • Loophole - Ian Stewart
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Galactic Mystery Bundle

Attiré par d'étranges anomalies gravitationnelles, un vaisseau spatial piloté par des humains artificiels part explorer une lune potentiellement très dangereuse car la précédente expédition n'est jamais revenue. Leur découverte les emmène plus loin que prévu : la lune se trouve en réalité au cœur d'un système de trous de vers qui la fait disparaître périodiquement dans une autre partie de l'univers... ou dans un autre univers. Autre univers qui se révèle être sous la menace d'un ennemi à la puissance incommensurable, qui profite également de l'inaction des gardiens autoproclamés de cet univers. Écrite par un professeur de mathématiques, l'histoire joue sur les possibilités de la physique quantique tout en proposant des personnages attachants et des mondes aux multiples facettes, à la fois exotiques et terriblement réalistes, et qui se paie même le luxe de parler religion et philosophie.

samedi 11 janvier 2025

BookPack 11.1

Ce premier BookPack de l'année 2025 pourra être surnommé "L'invasion des Uns" puisqu'il porte le numéro 11.1, et qu'il vient d'être publié aujourd'hui, soit... le 11/1.

Pas beaucoup de changements au programme, juste une petite mise à jour avec l'ajout de Micronouvelles IX, la dernière sortie en date, en attendant d'avoir autre chose à ajouter à la prochaine version. Il est à retrouver sur le menu de droite ou directement ici.

Bonnes lectures !

Des livres et des énigmes ? - Par Micheal Kaluba, CC BY-SA 4.0 [https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0], via Wikimedia Commons

dimanche 5 janvier 2025

2024 en écriture

Comme tous les ans, il est temps de faire le bilan, et je le trouve plus qu'en demi-teinte cette année.

Bien entendu, il s'est passé des choses en 2024. Après la publication d'Agents provocateurs au tout début de l'année, l'Alchimiste a tiré son épingle du jeu avec plusieurs nouveaux épisodes pour la saison 2 de ses aventures : le diptyque La croisière abuse / La planète menace, arrivé rapidement en mars et très important dans l'histoire, suivi par L'horizon d'un voyage en mai puis Les deux faces du bonheur en août. Mais depuis, il semble plus difficile de trouver de nouvelles aventures pour l'Alchimiste.

J'ai pourtant bénéficié de deux Camps NaNoWriMo, bien qu'un peu réduits pour s'adapter au ralentissement de mon rythme, un en avril et un en juillet (mes JO d'écriture à moi), et leur bilan est plutôt bon, mais rien n'y fait : en-dehors de ces défis, je n'arrive pas à reprendre le rythme d'avant. Plusieurs Writever ont aussi jalonné cette année, donnant lieu chacun à un recueil de Micronouvelles, en janvier/février, en mars, en octobre et pour finir en décembre, le dernier qui vient d'être publié.

Il y a aussi des projets inachevés qui s'accumulent, Le chef des gardes fumait trop (une nouvelle aventure de Conan le détective barbare), la saison 2 de Capitaine Quantum, et aussi et surtout La Vierge de métal, toujours au point mort malgré diverses tentatives de le remettre en route. Il a pourtant été au programme des deux Camps NaNoWriMo sus-mentionnés, et je suis même allée jusqu'à passer quelques jours à Avignon et ses environs pour m'imprégner des lieux où se déroule l'histoire. J'ai vu le Palais des Papes, les routes et les fleuves, et même les falaises où pourraient se cacher Adam Lumière et l'Hérésie Électrique, mais je n'ai toujours pas réussi à faire une avancée significative dans l'écriture de La Vierge de métal.

Est-ce qu'il me faudrait une meilleure encre pour écrire ? (Le problème, c'est que sur ordinateur, ça ne fonctionne pas bien...) - Par Eugène Grasset [Domaine public], via Wikimedia Commons
Peut-être que je suis tout simplement freinée par le fait que la publication et le lectorat ne suivent pas. Côté édition, la seule grande nouvelle de l'année 2024 est la publication d'Orgone Tour en e-book sur Vivlio Studio, et encore, elle ne me satisfait qu'à moitié, à cause des circonstances chaotiques dans lesquelles elle a été faite : annoncée au dernier moment, rétractée puis re-confirmée, et accompagnée d'un raté technique puisqu'il a fallu plusieurs jours pour que le livre soit enfin visible sur le site. J'espère que ce sera mieux quand ce sera enfin le tour de Capitaine Quantum de sortir en e-book, mais je n'ai toujours pas de date pour cette sortie.

Je ne suis pas restée inactive cette année vis-à-vis des éditeurs, j'ai même envoyé Celle qui règne sur les crotales à un nouvel éditeur (la nouvelle avait été refusée par ceux pour qui elle avait été écrite) et Moortopia est chez pas moins de deux éditeurs différents. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir tenter de faire monter les enchères entre les deux, vu que ni l'un ni l'autre n'a jusque-là manifesté son intérêt.

2024 a aussi vu l'extinction de deux sites sur lesquels je publiais, InLibroVeritas et Muple, ce qui n'a pas aidé à ma visibilité. La suppression de mon compte Twitter non plus, même si je l'ai fait volontairement et pour de très bonnes raisons. J'essaie cependant de renforcer les liens avec les communautés d'auteurs sur Mastodon, mais c'est encore très dispersé et la promotion n'y est pas toujours bien vue. Ça ne me plaît pas plus que cela non plus, mais vu que personne ne semble disposé à me mettre en avant, il faut bien que je le fasse moi-même...

Enfin, m'apitoyer sur mon sort n'y changera rien. Il faut que je reprenne l'écriture de La Vierge de métal, il commence à y avoir urgence, ce projet traîne depuis trop longtemps. S'il entraîne l'Alchimiste ou le Capitaine Quantum dans son sillage, ou s'il se fait traîner par eux, peu importe, il faut que je fasse quelque chose si je ne veux pas que tout cela se tarisse définitivement. Ce serait vraiment dommage de cesser d'être un écrivain alors que je ne suis pas sûre d'avoir vraiment commencé à en être un...

samedi 4 janvier 2025

Micronouvelles IX

En cette fin d'année 2024, faute d'arriver à avancer sur le reste, j'ai repris le défi d'écriture Writever, un cru particulier pour le mois de décembre puisqu'il fêtait les 4 ans du défi.

Les mots du Writever de décembre. Tout est dans la symbolique du nombre 4, et elle recouvre un grand nombre de domaines.

Avec les fêtes de fin d'année à préparer et à vivre, et aussi avec le manque de luminosité qui ne fait de bien ni à ma motivation ni à mon moral, j'ai abordé ce nouveau Writever en me disant qu'il fallait m'attendre à rater des jours. En réalité, ce n'est pas du tout ce qui est arrivé : même s'il a fallu parfois sortir les textes au forceps, ils sont tous arrivés en temps et en heure, même s'ils ne sont pas toujours très inspirés. Je suis quand même plutôt contente des textes "Carré" (même si la blague "Cicéron, c'est pas carré" est un peu facile), "Tétrapode", "Dalton", "Évangélistes", "États" et "Éléments".

Je fais une petite pause avant de reprendre un prochain Writever. Maintenant que les jours rallongent et que la nouvelle année est là, il faut vraiment que j'arrête de le dire, et que je me remette réellement à écrire la suite de mes projets, que ce soit Capitaine Quantum, les nouvelles aventures de l'Alchimiste, ou, surtout, La Vierge de métal. Ce dernier pousse aux portes de mon cerveau comme un accouchement difficile, et il faut bien dire que la durée de gestation devient assez alarmante.

Les Micronouvelles IX sont déjà disponibles sur Atramenta et apparaîtront bientôt dans un futur BookPack. Je ne sais pas encore quand ou comment se feront les prochaines, surtout que pour un recueil qui s'appellera Micronouvelles X, il faudra que ce soit un peu plus... pimenté ?

Les prochaines Micronouvelles pourraient ne pas être aussi innocentes qu'elles en ont l'air...

jeudi 2 janvier 2025

Récapitulatif des lectures de 2024

Après 2023, 2024 a été une année encore plus riche en lectures, avec des lectures parfois plus courtes, mais surtout plus diversifiées avec des mangas, des romans graphiques et même un document, Paris face au changement climatique, découvert à l'improviste (j'étais censée l'offrir à un ami) et lu avec un grand intérêt.

Un seul échec à déplorer : le fameux livre de chevet entamé en 2023 et déjà évoqué dans le bilan des lectures de l'année dernière n'a toujours pas été terminé en 2024, malgré des tentatives qui n'ont pas abouti. Il reste cependant toujours à sa place, et je continue d'essayer de reprendre sa lecture. Un futur événement pour 2025 ? En tout cas, j'ai une pile à lire assez conséquente pour cette nouvelle année qui commence, ayant un peu trop pioché dans les boîtes à livres alors que j'avais encore un StoryBundle à terminer. Ces livres devraient se disperser au cours de l'année 2025 quand je les aurai enfin lus.

En attendant, j'ai réussi à finir un bon nombre de livres en 2024 :

  • 41 livres (33 romans, 3 recueils de nouvelles, 3 mangas, 1 roman graphique et 1 document) lus entre janvier et décembre 2024. C'est une bonne reprise après 2023, il faut dire qu'une bonne partie de mes lectures ont été plus courtes.
  • 30 livres papier (dont 2 provenant d'une box Once Upon a Book qui a fait un retour ponctuel, pas frocément très convaincant) et 11 livres numériques (provenant tous de StoryBundle) lus.
  • Des lectures en français et en anglais, plus précisément 25 en français et 16 en anglais.
  • 23 livres en version originale et 18 traduits, la langue cible étant toujours le français et la langue d'origine l'anglais, sauf pour les mangas où la langue d'origine est évidemment le japonais.
  • Des lectures toujours globalement appréciées, avec une note moyenne de 4,27/5 (un tout petit peu plus élevée qu'en 2024), aucun livre en-dessous de 3/5, et 17 avec la note maximale de 5/5, encore plus que l'année dernière ; aucune idée cependant de s'ils ont été meilleurs ou si j'ai seulement été plus indulgente. Petit rappel de ce que signifient pour moi mes notes de lecture ici.

C'est le grand retour des mangas et de beaucoup de lectures ! - Par Utagawa Kunisada [Domaine public], via Wikimedia Commons