dimanche 5 janvier 2025

2024 en écriture

Comme tous les ans, il est temps de faire le bilan, et je le trouve plus qu'en demi-teinte cette année.

Bien entendu, il s'est passé des choses en 2024. Après la publication d'Agents provocateurs au tout début de l'année, l'Alchimiste a tiré son épingle du jeu avec plusieurs nouveaux épisodes pour la saison 2 de ses aventures : le diptyque La croisière abuse / La planète menace, arrivé rapidement en mars et très important dans l'histoire, suivi par L'horizon d'un voyage en mai puis Les deux faces du bonheur en août. Mais depuis, il semble plus difficile de trouver de nouvelles aventures pour l'Alchimiste.

J'ai pourtant bénéficié de deux Camps NaNoWriMo, bien qu'un peu réduits pour s'adapter au ralentissement de mon rythme, un en avril et un en juillet (mes JO d'écriture à moi), et leur bilan est plutôt bon, mais rien n'y fait : en-dehors de ces défis, je n'arrive pas à reprendre le rythme d'avant. Plusieurs Writever ont aussi jalonné cette année, donnant lieu chacun à un recueil de Micronouvelles, en janvier/février, en mars, en octobre et pour finir en décembre, le dernier qui vient d'être publié.

Il y a aussi des projets inachevés qui s'accumulent, Le chef des gardes fumait trop (une nouvelle aventure de Conan le détective barbare), la saison 2 de Capitaine Quantum, et aussi et surtout La Vierge de métal, toujours au point mort malgré diverses tentatives de le remettre en route. Il a pourtant été au programme des deux Camps NaNoWriMo sus-mentionnés, et je suis même allée jusqu'à passer quelques jours à Avignon et ses environs pour m'imprégner des lieux où se déroule l'histoire. J'ai vu le Palais des Papes, les routes et les fleuves, et même les falaises où pourraient se cacher Adam Lumière et l'Hérésie Électrique, mais je n'ai toujours pas réussi à faire une avancée significative dans l'écriture de La Vierge de métal.

Est-ce qu'il me faudrait une meilleure encre pour écrire ? (Le problème, c'est que sur ordinateur, ça ne fonctionne pas bien...) - Par Eugène Grasset [Domaine public], via Wikimedia Commons
Peut-être que je suis tout simplement freinée par le fait que la publication et le lectorat ne suivent pas. Côté édition, la seule grande nouvelle de l'année 2024 est la publication d'Orgone Tour en e-book sur Vivlio Studio, et encore, elle ne me satisfait qu'à moitié, à cause des circonstances chaotiques dans lesquelles elle a été faite : annoncée au dernier moment, rétractée puis re-confirmée, et accompagnée d'un raté technique puisqu'il a fallu plusieurs jours pour que le livre soit enfin visible sur le site. J'espère que ce sera mieux quand ce sera enfin le tour de Capitaine Quantum de sortir en e-book, mais je n'ai toujours pas de date pour cette sortie.

Je ne suis pas restée inactive cette année vis-à-vis des éditeurs, j'ai même envoyé Celle qui règne sur les crotales à un nouvel éditeur (la nouvelle avait été refusée par ceux pour qui elle avait été écrite) et Moortopia est chez pas moins de deux éditeurs différents. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir tenter de faire monter les enchères entre les deux, vu que ni l'un ni l'autre n'a jusque-là manifesté son intérêt.

2024 a aussi vu l'extinction de deux sites sur lesquels je publiais, InLibroVeritas et Muple, ce qui n'a pas aidé à ma visibilité. La suppression de mon compte Twitter non plus, même si je l'ai fait volontairement et pour de très bonnes raisons. J'essaie cependant de renforcer les liens avec les communautés d'auteurs sur Mastodon, mais c'est encore très dispersé et la promotion n'y est pas toujours bien vue. Ça ne me plaît pas plus que cela non plus, mais vu que personne ne semble disposé à me mettre en avant, il faut bien que je le fasse moi-même...

Enfin, m'apitoyer sur mon sort n'y changera rien. Il faut que je reprenne l'écriture de La Vierge de métal, il commence à y avoir urgence, ce projet traîne depuis trop longtemps. S'il entraîne l'Alchimiste ou le Capitaine Quantum dans son sillage, ou s'il se fait traîner par eux, peu importe, il faut que je fasse quelque chose si je ne veux pas que tout cela se tarisse définitivement. Ce serait vraiment dommage de cesser d'être un écrivain alors que je ne suis pas sûre d'avoir vraiment commencé à en être un...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire