L'étrange affaire Nottinger : la grande victoire de 2018
Ex Machina : un revenant
Comme L'étrange affaire Nottinger, Ex Machina est fortement lié à Mü éditions : écrit à l'origine en 2015-2016 pour une anthologie qui n'a jamais vu le jour, ce texte d'anticipation gentiment chaotique a été mis à disposition gratuitement sur Atramenta pour pouvoir trouver un peu de son public, en attendant que le projet d'anthologie sorte de son hyper-sommeil. Profitez-en, d'ici là, c'est gratuit !
Moortopia : la déception
Tout ne peut pas être rose dans une année, et Moortopia a été ma déception de 2018 : présenté à Mü éditions en espérant embrayer plus rapidement après la publication de L'étrange affaire Nottinger, il a finalement essuyé un refus. Triste destin pour un roman que j'avais eu tant de mal à écrire au point que j'avais dû le recommencer depuis le début, mais que j'avais fait en sorte de mener jusqu'au bout parce que je croyais à son histoire. Essuyer mon premier refus de Mü éditions a été un coup dur, mais je n'en ai pas encore fini avec Moortopia et je n'ai pas l'intention de le laisser dans un tiroir après avoir travaillé dessus si longtemps. Actuellement, mon intention est de le publier sur Atramenta comme je l'avais fait à l'époque pour Alva & Eini, mais peut-être après l'avoir fait passer par une petite phase de corrections. A moins que je ne trouve un éditeur qui serait d'accord pour publier un roman steampunk inspiré de la folie du radium au début du XXe siècle ? Moortopia est peut-être la grande inconnue de 2019.
En attendant demain : la petite surprise
S'il faut une preuve qu'en écriture, les projets n'arrivent vraiment pas toujours quand on les attend, En attendant demain est à coup sûr cette preuve. Alors que le Ray's Day 2018 approchait et que je ne pensais pas y participer cette année, il a suffi d'un tweet pour que je trouve l'inspiration sortie de nulle part, et que je me lance en à peine plus d'un jour dans l'écriture de cette nouvelle entre romance douce-amère et science-fiction subtilement cachée en arrière-plan. Très chargé en émotions, En attendant demain a trouvé un certain public, et il a même été question de l'adapter en court-métrage ; cela aurait été une première pour l'un de mes textes, mais l'intéressée n'a finalement pas pu mener le projet à bien. Peut-être n'est-ce que partie remise, en attendant, la version texte reste bel et bien disponible.
La Légende de Thaalia : la grande surprise
Encore un projet d'écriture qui n'a pas évolué exactement comme je l'avais prévu au départ : il a commencé petit et il s'est finalement révélé plus long et plus dense que mes estimations initiales. Simple conte fantasy que j'avais conçu comme un moyen d'attendre des nouvelles de Moortopia sans perdre la main en matière d'écriture, devenu par la force des choses une tentative de me remettre du refus de Moortopia, au fil de l'écriture et des inspirations, La Légende de Thaalia est devenue une véritable novella avec plus d'événements et de détails que prévu, notamment sur des personnages secondaires qui ne devaient faire que de rapides apparitions. Moi qui commence à m'habituer à faire mes propres couvertures pour ce que je publie sur Atramenta (y compris la couverture d'Alva & Eini en 2013), je suis aussi particulièrement fière de ce que j'ai réussi à faire pour La Légende de Thaalia en réalisant une fusion très réussie entre une photo d'aigle de Bonelli et un montage photo sur le thème du Douzième Docteur de Doctor Who réalisé par le talentueux twitto @wickedfox13.
Hello! Mister Crowley : le NaNoWriMo
Comme pour le Ray's Day, je n'étais pas sûre du tout de participer au NaNoWriMo en 2018, et c'est au dernier moment que je me suis décidée à le faire cette année. En m'appuyant, comme pour plusieurs NaNoWriMo précédents, sur un scénario Lycéenne RPG déjà existant, j'ai réussi à mener à bien assez facilement Hello! Mister Crowley. Cette histoire inclassable, mêlant échange de correspondantes entre un lycée anglais et un lycée japonais et magie étrange venue tout droit du passé dans une ville qui s'avère être le lieu de naissance du célèbre occultiste Aleister Crowley, a surtout été le prétexte idéal pour me laisser un peu aller à écrire ce que je voulais sans trop me soucier de la suite ni de la quantité de délires personnels que j'allais y mettre ; je suis même allée jusqu'à me moquer de mon propre côté "fangirl" à travers mon personnage préféré de Hello! Mister Crowley, Maggie May, sans oublier quelques allusions plus ou moins discrètes à Doctor Who ou à d'autres choses (quel autre auteur non-japonisant peut se vanter d'avoir écrit "yamete kudasai" dans une scène qui n'a absolument rien à voir avec du hentai ?)...
Dernière Course : la prochaine étape ?
On ne s'éloigne pas encore tout de suite du NaNoWriMo, puisque l'année 2018 a été la première où j'ai également tenté, en avril, le Camp NaNoWriMo dans le principal but de donner un coup d'accélérateur à Dernière Course que j'avais déjà commencé plus tôt, mais que je devais me motiver un peu pour terminer. Grâce à la motivation supplémentaire apportée par le Camp NaNoWriMo, j'ai finalement terminé Dernière Course en juillet... ou plutôt son premier jet. A la lumière du refus de Moortopia (qui a décidément influencé beaucoup de choses dans la seconde partie de l'année 2018), je me suis ensuite dit que j'allais devoir passer par une réécriture assez poussée pour faire de Dernière Course quelque chose de meilleur : même si je pense qu'il y a d'ores et déjà d'excellents morceaux, Dernière Course ne va pas encore assez jusqu'au bout de son potentiel. Je devrais notamment envisager un peu sous un autre angle la maladie de l'un des personnages principaux, ou mettre davantage en avant le côté cyborg d'un autre, sans parler d'autres améliorations qui ne devraient pas avoir trop d'influence sur l'histoire principale (bien qu'on ne soit pas à l'abri de surprises : après avoir reçu les retours de l'éditeur sur Le don d'Osiris, j'avais fini par en changer complètement la fin...) mais qui devraient rendre Dernière Course plus abouti et intéressant.
L'horizon pour 2019 est vaste, il y a encore des choses à faire (sans compter Le plan des hommes-métal, une nouvelle de science-fiction dans la continuité d'une autre œuvre qui date de 2014, Les miroirs sur la colline... mais j'en reparlerai plus tard), et sûrement de nouvelles surprises qui arriveront. Et vous, en lecture ou en écriture, quel est votre bilan pour 2018 et qu'envisagez-vous de faire en 2019 ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire