Que faire en ce mois de septembre quand on a reçu beaucoup de livres pendant l'été et qu'on est un écrivain que pas grand-monde ne lit ? Lire soi-même. Voici donc ce que j'ai lu en septembre :
- Move Under Ground - Nick Mamatas
- Anglais
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L'écrivain Jack Kerouac parcourt les routes des États-Unis avec son ami Neal Cassady et d'autres figures de la "Beat Generation" comme William "Bill" Burroughs ou Allen Ginsberg. Mais ici, il s'agit d'échapper à l'emprise de Cthulhu et des Grands Anciens dont le pouvoir s'étend sur le pays et transforme les gens en monstres insectoïdes. Malgré une entrée
in medias res qui n'aide pas à commencer à accrocher à l'histoire et un style particulier (imitant "l'écriture spontanée" de Kerouac) mêlant cauchemar et réalité, le roman est une étonnante relecture de
Sur la route où l'Amérique puritaine des années 1950 est figurée par des êtres devenus inhumains au sens propre du terme, et l'occasion pour le narrateur (et le lecteur) de s'interroger sur le sens de ce monde ainsi que sur celui de sa propre rébellion et à quoi elle peut aboutir.
- Nickronomicon - Nick Mamatas
- Anglais
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Entrecoupées d'illustrations dignes d'un test de Rorschach cauchemardesque, un ensemble de nouvelles lovecraftiennes écrites à deux ou quatre mains sur différents sujets et dans différents styles. Changement de plan d'existence, voyage dans le temps à la recherche du "vrai" Lovecraft, fins du monde se terminant sur des victoires plus ou moins évidentes des Grands Anciens, ces histoires courtes explorent différents aspects de l'auteur iconique et de sa mythologie, avec plus ou moins de longueurs.
- Sword and Mythos - Collectif
- Anglais
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Il est notoire que H. P. Lovecraft et Robert E. Howard, l'auteur du célèbre
Conan le Barbare, étaient amis et correspondants. Howard a donc emprunté à la mythologie de Lovecraft pour les ennemis de son héros, créant un sous-genre à part, la
dark fantasy ou
sword & sorcery. Les auteurs des différentes nouvelles de cette anthologie empruntent donc à la fois à la fantasy et au mythe de Cthulhu, mettant en scène des guerriers, des pirates ou des chamans aux prises avec des créatures des ténèbres, avec plus ou moins de victoires (souvent moins). Ces différents goûts de l'aventure fantastique sont complétés par quelques essais sur l'influence de Lovecraft sur Howard et ses multiples successeurs.
- She Walks in Shadows - Collectif
- Anglais
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Loin de la misogynie réelle ou supposée de Lovecraft, cette anthologie regroupe des nouvelles lovecraftiennes écrites par des femmes et avec des femmes. Les déesses du Mythe de Cthulhu y ont naturellement une place privilégiée, avec en premier lieu Shub-Niggurath "la Chèvre Noire des Bois aux Mille Petits", souvent présentée comme une variante sombre de la "Déesse-mère". Les divinités n'étant rien sans leurs adorateurs, les prêtresses de Shub-Niggurath et de ses avatars, qu'elles soient consentantes ou enrôlées par force ou par ruse, ou même qu'elles luttent contre leur destin, offrent de multiples figures de femmes fortes, sans oublier les réécritures des histoires de célèbres "héroïnes" lovecraftiennes comme Lavinia Whatley ou Asenath Waite, ou même de la propre mère de Lovecraft, Sarah Susan Phillips, dont une nouvelle raconte comment sa folie aurait inspiré autant que frappé son célèbre fils.
- Un cœur en silence - Blanca Busquets
- Français (traduit de l'espagnol par Catalina Salazar)
- Papier - Challenge de septembre 2017 de la box Once Upon A Book
Alors que se prépare un concert en hommage à feu le chef d'orchestre Karl T., où doit être joué le
Concerto pour deux violons de Bach cher au maestro, ce sont quatre voix qui se font écho en silence, entre secrets et malentendus. Mark, fils caché du maestro et chef d'orchestre du concert actuel, Anna, sa compagne, pauvre petite fille riche mal-aimée, Teresa, ex-femme de ménage qui s'est sortie de sa condition grâce à la musique, et enfin Maria, la fidèle domestique du maestro : au fur et à mesure de l'avancement des répétitions et du concert, leurs relations passées se dévoilent, avec pour fil rouge un violon Stainer passé entre les mains de chacun des quatre solistes. Au-delà de la question, plusieurs fois débattue, de qui est le propriétaire légitime de ce violon ayant appartenu à Karl T., on finit par comprendre que la vraie question qui se pose dans cette histoire, c'est à qui appartenait vraiment le cœur du maestro, et si certains des solistes croient le savoir, la réponse ne sera donnée qu'à la fin par le maestro lui-même. C'est presque en musique que ce roman parle de la musique et de ses liens avec les relations humaines, même si les dissonances y tiennent une place importante et que le concerto ressemble bien souvent à quatre solos.
- RESONATOR: New Lovecraftian Tales From Beyond - Collectif
- Anglais
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Une anthologie lovecraftienne un peu particulière puisqu'elle a pour thèmes la nouvelle
From Beyond et le
resonator au centre de cette dernière. Dans des mondes contemporains ou futuristes, des enjeux philosophiques, économiques, politiques ou militaires se créent autour du
resonator, et des gens plus ou moins bien intentionnés, dont des descendants de Crawford Tillinghast, l'inventeur de la machine originelle, cherchent à en tirer des applications parfois des plus originales, comme un
Tillinghast Masturbator qui déroute grandement les amateurs de porno "classique". Mais le point commun de la plupart de ces histoires reste l'existence d'un "espace" parallèle invisible et inaccessible aux humains, et ce pour leur bien car plus rien ne va dès qu'ils commencent à y avoir accès, certains restant même prisonniers pour l'éternité de cette dimension inconnue tandis que la plupart restent au minimum prisonniers de leurs cauchemars : "ce qui a été vu ne peut pas être effacé".
- Cthulhusattva: Tales of the Black Gnosis - Collectif
- Anglais
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Lorsque les Grands Anciens commencent à être envisagés comme des dieux, ou du moins des entités apparentées, les servir ou s'opposer à eux relève de la mission divine ou de la quête mystique, dont la récompense dépend du bon vouloir de l'entité concernée, si elle ne se trouve pas dans la quête elle-même et dans la satisfaction d'être le seul ou la seule en mesure de comprendre sa divinité. Malgré une intéressante relecture de la Nativité et des Rois Mages au début, l'anthologie contient également un certain nombre de nouvelles trop étranges ou vite oubliées.
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