samedi 4 juillet 2020

Orgone Tour : embarquement immédiat !

L'été dernier, à la suite d'un constat amer, je prenais la décision de ne plus continuer l'édition à compte d'éditeur. Mais j'avais déjà indiqué à l'époque que ce n'était que provisoire, et on sait bien que les résolutions, quelles qu'elles soient, ne durent souvent qu'un temps.
C'est donc aujourd'hui, à peu de choses près, que ma période d'abstinence de l'édition prend fin. Il faut dire aussi que c'est avec un éditeur un peu particulier que j'ai signé. Rocambole publie non pas des livres classiques, mais des séries littéraires dont chaque épisode se lit en 5 minutes environ sur smartphone, tablette ou ordinateur. Ce nouveau Netflix de l'écrit publie régulièrement de nouvelles séries et recherche toujours de nouveaux auteurs.
Après avoir échoué à leur faire accepter Conan le détective barbare (qui sera publié un jour sur un autre support), j'ai répondu à un appel de leur directeur éditorial Julien Simon qui cherchait des "délires lovecraftiens", et qui a fini par me donner l'idée de mélanger deux univers a priori peu compatibles : le mythe de Cthulhu et les concerts pop.
Originellement intitulée Cthulhu Pop pour sa version de "travail", la série a changé de nom quand je me suis rendu compte que je me rapprochais davantage des contrées du rêve et de La Quête onirique de Kadath l'inconnue, et que la créature antagoniste allait être non pas Cthulhu lui-même mais Nyarlathotep. Comme Nyarlathotep Pop ne sonnait pas bien, j'ai changé complètement le titre pour Orgone Tour, l'orgone étant une "énergie vitale" liée aux émotions, au plaisir et à la souffrance, prétendûment découverte au début du XXe siècle (et relevant en réalité du fakemed) et jouant ici un rôle très important dans le retour des Grands Anciens.
L'orgone fait le lien entre les deux univers de manière assez simple : si elle existait, quel meilleur endroit pour en produire une quantité exceptionnelle que les concerts d'un jeune chanteur pop au succès phénoménal ? Alors que son seul but dans la vie est de bien s'amuser et de faire sourire ses fans, Dylan Bellini devient à son insu un pion des Grands Anciens qui ont bien l'intention de "pomper" l'orgone à chacun de ses concerts. Mais c'est sans compter sur l'intervention d'une surprenante et peu catholique religieuse qui semble plus douée avec un fusil qu'avec une Bible. Avec elle, Dylan va découvrir le complot de Nyarlathotep et des Grands Anciens autour de lui, et peut-être aussi des choses qu'il aurait préféré ne pas savoir.
Vous trouvez ça absurde ? Attendez de voir la suite. Seul le premier épisode est écrit pour le moment, mais avec l'aide de mon "coach littéraire" Loïc Richard (oui, je retrouve l'auteur de Plongée sur R'lyeh plusieurs années après !), je compte bien mettre rapidement au point la suite de cette mini-série qui devrait comporter seulement 5 ou 6 épisodes. Si elle fonctionne, elle aura peut-être même une suite un jour (j'ai déjà des idées pour Orgone Tour Galactic, une lovecrafterie intergalactique où j'ajouterais des aliens et un pirate de l'espace)...
Dylan Bellini et son pianiste Warren en concert, avant l'arrivée des premiers monstres ? - Par Tuomas Vitikainen / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire