dimanche 15 janvier 2023

La Vierge de métal et autres projets : nouvelles de janvier

2022 a laissé la place à 2023, mais il n'y a pas beaucoup d'évolution depuis décembre dernier dans mes projets d'écriture, surtout la routine habituelle. La plus "grande" (avec beaucoup de guillemets...) nouvelle est que pour Celle qui règne sur les crotales, c'est mort : le texte n'a pas été accepté pour l'anthologie. Pourtant, l'éditeur n'avait a priori rien à lui reprocher : le thème était respecté, le style au niveau attendu, l'ambiance efficace... mais d'autres textes étaient visiblement meilleurs. L'histoire de ma vie (et pas seulement en termes d'écriture d'ailleurs) résumée en un message : je suis bien, il n'y a pas de problème avec moi, mais on préfère s'intéresser à quelqu'un d'autre. Enfin, ils ont plus perdu que moi : Celle qui règne sur les crotales sera publiée sur Atramenta sous peu à disposition de tout le monde, et il y a un nouvel éditeur sur la liste de ceux dont je ne risque pas d'acheter les publications.

Pour Moortopia, toujours pas de nouvelles mais il faut plus de temps pour évaluer un roman qu'un texte court. Au moins je sais qu'ils le font sérieusement, j'espère juste que le résultat ne sera pas un refus ferme, mais au pire une demande de réviser certaines choses comme cela a été le cas pour d'autres.

En attendant, je continue mes projets d'écriture en cours, à commencer par La Vierge de métal, qui a été le premier texte auquel j'ai touché le 1er janvier 2023, et que je continue lentement mais sûrement : il dépasse désormais les 50 000 mots, et un nouveau personnage qui n'a l'air de rien mais qu'on va revoir vient d'entrer à son tour dans l'histoire. (Pour les gens qui suivent mes tribulations, ce n'est pas "Gavin" comme dans "Gavin Bellini", cette fois c'en est un autre qui porte le même prénom, mais ce prénom peut encore changer comme celui d'Oliver Lloyd dans L'étrange affaire Nottinger...)

Les aventures de l'Alchimiste, elles, attendent toujours une fin pour la saison 1 et je n'en ai pas encore fini avec Les Anges du futur même si je note de nouvelles idées pour le terminer avec son double Le démon du passé. Et cependant, la saison 2 s'enrichit encore de quelques lignes dans le 2e épisode La nuit des masques, qui se paie en plus le luxe de mettre en scène de très anciens personnages dont vous n'avez jamais entendu parler, et que je ressuscite juste pour l'occasion et pour le plaisir. Ils auront une seconde vie de cette manière, même si elle risque d'être un peu courte.

Quels personnages se cachent derrière les masques ? - Par Wanblee~commonswiki, CC BY-SA 3.0 [http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/], via Wikimedia Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire