jeudi 31 juillet 2025

Lectures de juillet 2025

Après la chaleur étouffante de juin, juillet est plus supportable, et comme je n'ai pas encore pris mes vacances, il y a encore du temps pour lire en allant au bureau. Voici ce que j'ai lu :

  • Sueurs - Kurt Steiner
    • Français
    • Papier 

Un journaliste se remémore une expérience traumatisante de son passé : le jour où il a pris un avion qui a soudain disparu dans une nuit sans étoiles, et où passagers et équipage, y compris lui-même, ont été atteints d'un horrible mal les liquéfiant vivants. Sans moyen de savoir ce qui lui arrive et comment s'en sortir, il doit faire confiance à la belle et mystérieuse actrice Candy Spain, dont certains affirment qu'elle est l'incarnation d'Anda, une déesse de la mort précolombienne. Rien n'est certain dans ce "récit étrange et fantastique" comme le précise la couverture et on avance dans le noir tout autant que le protagoniste. Le titre était en tout cas parfaitement adapté à la période de canicule pendant laquelle je l'ai lu.

  • Le club des longs couteaux - Henri Vernes
    • Français
    • Papier 

Loin d'être isolé dans la jungle birmane, Bob Morane commence cette aventure à bord d'un paquebot en route pour San Francisco, mais il n'y trouve que les ennuis, en la personne d'un Chinois nommé John Mô, qui se trouve être le chef de la bande des Longs Couteaux, un gang de Chinatown affilié aux Triades. Sans le vouloir, Bob Morane, avec l'ami Bill Ballantine, est entraîné dans une course-poursuite entre les Longs Couteaux et la séduisante Sandra Lee pour s'emparer de "l'Anneau du Sang et du Dragon", une ancienne relique impériale convoitée par les Longs Couteaux pour sa valeur symbolique. Bob Morane aura affaire à un adversaire déterminé et particulièrement sadique, mais comme dans la chanson, il s'en sortira toujours à temps.

  • Le Maître du Jugement Dernier - Leo Perutz
    • Français (traduit de l'allemand par Hugo Richter)
    • Papier 

Le baron Gottfried von Yorsch est le témoin du suicide de son ami l'acteur Eugene Bischoff, étrangement effectué peu après qu'Eugene a raconté à ses amis l'histoire de deux autres suicides inexpliqués, et dans les mêmes circonstances. Les proches d'Eugene accusent le baron d'être responsable du suicide, car il a été l'amant de sa femme et a laissé entendre à Eugene que la banque où il avait placé toutes ses économies a fait faillite. Mais une autre hypothèse émerge rapidement, celle d'un tueur invisible qui aurait poussé plusieurs personnes au suicide. Le baron est-il coupable ou non ? Les circonvolutions de ses pensées n'aident pas à faire la lumière sur l'affaire, et rendent même la lecture parfois pénible, mais à la fin, on est libre de choisir l'une ou l'autre des explications.

  • Le triomphe de la mécanique - Karl Hans Strobl
    • Français (traduit de l'allemand par Hugo Richter)
    • Papier 

Une série de nouvelles dont le point commun est un rapport trouble avec la mort, que celle-ci s'invite en personne dans le cercle fermé d'une jeunesse dorée et hédoniste, ou sous la forme de vampires qui ciblent en priorité les innocents pour mieux réjouir les serviteurs du vice. Parfois, ce sont aussi les morts ordinaires qui reviennent de leur tombe pour troubler les vivants, et dans la dernière nouvelle, la plus grande menace provient de ce qui n'a jamais vécu. Si elles ne sont pas réjouissantes, elles donnent un aperçu intéressant du "gothique" allemand du début du XXe siècle.

  • Nouvelles Frontières 3 - Collectif
    • Français
    • Papier 

Une sélection de nouvelles de science-fiction françaises sur différents thèmes et sans fil conducteur apparent, mais plusieurs s'interrogent sur la nature humaine et la résistance à un dogme ou à un régime totalitaire, une préoccupation qui semble encore une fois être de toutes les époques. Beaucoup de ces histoires ont un style "expérimental" qui n'aide pas à les suivre ni à comprendre où elles veulent en venir exactement ; on notera cependant un "paradoxe de l'écrivain" bien mené mais somme toute assez classique, et une histoire de théocratie futuriste qui me rappelle que je devrais me remettre à La Vierge de métal.

jeudi 17 juillet 2025

BookPack 12.3

Avec le nouvel opus des Micronouvelles, un nouveau BookPack revient pour ce mois de juillet. Rien de révolutionnaire, juste la liste des textes disponibles qui s'allonge encore un peu. Il risque surtout d'y avoir du nouveau en septembre avec de nouveaux textes ou des textes qui vont revenir.

Comme d'habitude, il est disponible via le menu de droite ou directement par ce lien. Bonne lecture d'été !

Des livres dans une liseuse, ou une liseuse dans un livre ? - Par Timo Noko from Helsinki, Finland, CC BY-SA 2.0 [https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0], via Wikimedia Commons

samedi 5 juillet 2025

Micronouvelles X

Je n'avais pas fait de Writever depuis un moment, et je me suis lancée de manière un peu improvisée dans celui de juin sur le thème de la cuisine, mais il semble que la sauce a fini par prendre, puisque j'ai finalement tout fait sans le moindre retard, même si j'avoue que certains textes ont été moins évidents que d'autres. Au moins ils ont à peu près tous été amusants à écrire.

Peut-être même que cela m'a permis de me remettre à l'écriture de mes autres projets en cours, pas de La Vierge de métal qui fait une nouvelle pause, mais des aventures de l'Alchimiste qui en commence une nouvelle intitulée Zone de temps mort.

Je refais une pause dans le Writever mais en essayant de continuer le reste. Le Writever reprend pour moi en août, pour une raison que je vous dévoilerai bientôt...

On ne change pas une équipe qui gagne, la couverture des Micronouvelles reste la même !
Le nouveau recueil est à consulter comme d'habitude sur Atramenta, et très bientôt dans un prochain BookPack. Bonne lecture !

jeudi 3 juillet 2025

Koneko Work, l'espace de coworking des chats

On savait qu'il existait des bars à chats à Paris. Mais j'ai découvert il y a peu de temps, au hasard d'un e-mail, que depuis peu, il existe aussi un espace de coworking à chats. Il s'appelle Koneko (ou "co-neko" si vous préférez...) Work, et il se situe dans le 12e arrondissement de Paris dans la rue d'Aligre.

Quand j'y suis allée, le marché d'Aligre était installé, et avec les stands, j'ai eu peur de ne pas bien voir la devanture. En fait, pas de panique, elle se trouvait un peu à l'écart du marché et sa vitrine est facile à repérer.

Comme dans les bars à chats, l'accueil est sécurisé par un sas pour éviter les évasions, et il faut connaître le règlement (un classique qu'on retrouve aussi dans les bars à chats : ne pas porter les chats, ne pas les réveiller, ne pas les nourrir...) et se désinfecter les mains pour pouvoir entrer. Ensuite, on se retrouve dans un espace de coworking assez classique et épuré, bien éclairé et climatisé, avec des tables et des chaises en bois, du Wifi (dernière génération !) et des prises pour recharger ses ordinateurs portables, mais tout est aménagé autant, sinon plus, pour les chats que pour les humains. Pour peu qu'on soit près du mur, on peut voir au-dessus de nos têtes des échelles et des plateformes qui permettent aux chats de se déplacer et de se reposer en hauteur.

Les humains ne sont pas en reste, il y a des bancs, des coussins et des chaises confortables, bien que je sois un peu plus réservée concernant l'ergonomie : sur le banc où j'étais en tout cas, avec un coussin on était un peu trop haut par rapport à la table et donc à l'ordinateur. Et sans le coussin, heureusement que mon popotin est confortable en lui-même.

Une fois installée, aucun problème, le wifi marche à merveille et me permet d'accéder à tout, la connexion au VPN de mon entreprise démarre elle aussi au quart de tour : je télétravaille quasiment comme à la maison, et je suis prête à parier que les collègues qui me contactent ne voient aucune différence de leur côté non plus. Je dois cependant avouer quelques baisses de productivité quand je m'empare d'une canne à pêche pour attirer un chat manifestement très joueur. Je ne suis pas certaine qu'il y ait beaucoup de différence par rapport à la maison quand Kimy décide de réclamer mon attention, et les chats ne viennent pas en permanence, il y a des moments calmes où ils décident d'aller manger ou faire la sieste ailleurs (l'un d'eux l'a faite sur un perchoir juste au-dessus de ma tête, ce dont je ne me suis rendu compte que plus tard), l'endroit devient alors un espace de coworking presque classique et on peut reprendre une activité normale.

Winnie, chat joueur qui aime aussi faire la sieste perché au-dessus de moi.

On n'est pas envahis par les chats, il n'y en a que 3 au moment de ma visite : Winnie (gris tacheté et blanc, de grandes pattes et de grands yeux), Minoucha (rousse et blanche, une face plate de persan mais des poils courts) et Précieuse (jeune, grise et blanche, très mignonne). Le site annonçait 4 chats, mais l'un d'eux semble avoir été adopté depuis la dernière mise à jour.

Précieuse alias "Chaton", à peu près à l'endroit où je l'ai rencontrée dans l'espace de coworking.

Car comme pour certains bars à chats, tous les chats présents sont des chats de refuge, placés ici en "famille d'accueil" par une association qui essaie ainsi de les mettre en contact avec des humains et permettre une belle rencontre, voire une adoption. Chaque fois qu'un chat est adopté, je suppose que l'association en sélectionne un nouveau qui rejoint les "co-neko" à la recherche du travailleur (ou de la travailleuse, il y avait surtout des femmes quand j'y suis allée) qui les ramènera à la maison. Pas d'adoption pour moi évidemment, Kimy ne serait probablement pas d'accord, mais j'espère que ces chats charmants finiront tous par trouver un humain ou une humaine qui leur convienne.

Moi qui n'ai pas beaucoup d'expérience des espaces de coworking en général, il fallait que je teste celui-là, et c'était un bon moment, au calme et avec des chats sympas pour m'accompagner. J'ai pris la carte de fidélité car il se pourrait bien que je revienne. Avec cette carte, au bout de 9 heures passées sur place, la 10e est offerte, chats compris.

Si vous avez aussi besoin d'un espace de travail calme mais avec la présence de chats dans les environs pour vous donner le sourire, n'hésitez pas à aller faire un tour dans ce lieu de coworking pas comme les autres, et si vous le pouvez, faites une gratouille aux chats de ma part.

https://konekowork.com/