jeudi 3 juillet 2025

Koneko Work, l'espace de coworking des chats

On savait qu'il existait des bars à chats à Paris. Mais j'ai découvert il y a peu de temps, au hasard d'un e-mail, que depuis peu, il existe aussi un espace de coworking à chats. Il s'appelle Koneko (ou "co-neko" si vous préférez...) Work, et il se situe dans le 12e arrondissement de Paris dans la rue d'Aligre.

Quand j'y suis allée, le marché d'Aligre était installé, et avec les stands, j'ai eu peur de ne pas bien voir la devanture. En fait, pas de panique, elle se trouvait un peu à l'écart du marché et sa vitrine est facile à repérer.

Comme dans les bars à chats, l'accueil est sécurisé par un sas pour éviter les évasions, et il faut connaître le règlement (un classique qu'on retrouve aussi dans les bars à chats : ne pas porter les chats, ne pas les réveiller, ne pas les nourrir...) et se désinfecter les mains pour pouvoir entrer. Ensuite, on se retrouve dans un espace de coworking assez classique et épuré, bien éclairé et climatisé, avec des tables et des chaises en bois, du Wifi (dernière génération !) et des prises pour recharger ses ordinateurs portables, mais tout est aménagé autant, sinon plus, pour les chats que pour les humains. Pour peu qu'on soit près du mur, on peut voir au-dessus de nos têtes des échelles et des plateformes qui permettent aux chats de se déplacer et de se reposer en hauteur.

Les humains ne sont pas en reste, il y a des bancs, des coussins et des chaises confortables, bien que je sois un peu plus réservée concernant l'ergonomie : sur le banc où j'étais en tout cas, avec un coussin on était un peu trop haut par rapport à la table et donc à l'ordinateur. Et sans le coussin, heureusement que mon popotin est confortable en lui-même.

Une fois installée, aucun problème, le wifi marche à merveille et me permet d'accéder à tout, la connexion au VPN de mon entreprise démarre elle aussi au quart de tour : je télétravaille quasiment comme à la maison, et je suis prête à parier que les collègues qui me contactent ne voient aucune différence de leur côté non plus. Je dois cependant avouer quelques baisses de productivité quand je m'empare d'une canne à pêche pour attirer un chat manifestement très joueur. Je ne suis pas certaine qu'il y ait beaucoup de différence par rapport à la maison quand Kimy décide de réclamer mon attention, et les chats ne viennent pas en permanence, il y a des moments calmes où ils décident d'aller manger ou faire la sieste ailleurs (l'un d'eux l'a faite sur un perchoir juste au-dessus de ma tête, ce dont je ne me suis rendu compte que plus tard), l'endroit devient alors un espace de coworking presque classique et on peut reprendre une activité normale.

Winnie, chat joueur qui aime aussi faire la sieste perché au-dessus de moi.

On n'est pas envahis par les chats, il n'y en a que 3 au moment de ma visite : Winnie (gris tacheté et blanc, de grandes pattes et de grands yeux), Minoucha (rousse et blanche, une face plate de persan mais des poils courts) et Précieuse (jeune, grise et blanche, très mignonne). Le site annonçait 4 chats, mais l'un d'eux semble avoir été adopté depuis la dernière mise à jour.

Précieuse alias "Chaton", à peu près à l'endroit où je l'ai rencontrée dans l'espace de coworking.

Car comme pour certains bars à chats, tous les chats présents sont des chats de refuge, placés ici en "famille d'accueil" par une association qui essaie ainsi de les mettre en contact avec des humains et permettre une belle rencontre, voire une adoption. Chaque fois qu'un chat est adopté, je suppose que l'association en sélectionne un nouveau qui rejoint les "co-neko" à la recherche du travailleur (ou de la travailleuse, il y avait surtout des femmes quand j'y suis allée) qui les ramènera à la maison. Pas d'adoption pour moi évidemment, Kimy ne serait probablement pas d'accord, mais j'espère que ces chats charmants finiront tous par trouver un humain ou une humaine qui leur convienne.

Moi qui n'ai pas beaucoup d'expérience des espaces de coworking en général, il fallait que je teste celui-là, et c'était un bon moment, au calme et avec des chats sympas pour m'accompagner. J'ai pris la carte de fidélité car il se pourrait bien que je revienne. Avec cette carte, au bout de 9 heures passées sur place, la 10e est offerte, chats compris.

Si vous avez aussi besoin d'un espace de travail calme mais avec la présence de chats dans les environs pour vous donner le sourire, n'hésitez pas à aller faire un tour dans ce lieu de coworking pas comme les autres, et si vous le pouvez, faites une gratouille aux chats de ma part.

https://konekowork.com/