mardi 30 septembre 2025

Lectures de septembre 2025

Septembre est le mois de quelques vacances tardives, puis de la rentrée. Dans les deux cas, c'est du temps dans les trains pour lire, et l'occasion de ressortir ma liseuse pour les voyages. Voici ce que j'ai lu :

  • Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell - James Lovegrove
    • Français (traduit de l'anglais par Arnaud Demaegd)
    • Numérique 

Dans un manuscrit inédit, le docteur Watson se livre : il a menti dans ses récits. Loin d'être le détective flegmatique et imperturbable qui trouve une explication rationnelle à toutes les affaires même les plus obscures, Sherlock Holmes a été confronté dès le début de sa carrière de détective conseil aux mystères des Grands Anciens. Une série de meurtres mystérieux dans le quartier pauvre de Shadwell et l'apparente folie d'un ancien confrère de Watson les amène à découvrir l'existence des dieux obscurs et de leurs fidèles serviteurs dissimulés dans plusieurs couches de la société londonienne, dont... Moriarty. Mélanger Sherlock Holmes et Cthulhu, c'est la garantie de me faire plaisir deux fois, surtout quand c'est bien fait comme c'est le cas ici.

  • L'homme électrique - Victor Fleury
    • Français
    • Numérique 

Grâce à une maîtrise de l'énergie électrique en avance sur son temps, l'Empire français n'a pas perdu la guerre ; au contraire, lui et son souverain Napoléon IV règnent sans conteste sur l'Europe. Le ministère impérial de la Sûreté traque les opposants et les tentatives de soulèvement des pays conquis, et l'une de leurs principales armes secrètes est le "Valet", un androïde électrique conçu par un savant dont l'autre création, nommée Savitch, est au service du principal ennemi de la France, l'Empire russe. Le Valet pense être un fidèle serviteur de la France, jusqu'à ce qu'il découvre que plusieurs de ses souvenirs importants ont été effacés, des souvenirs où il rencontre bien des personnes et personnages célèbres de la fin du XIXe siècle comme Dracula, Sissi, la créature de Frankenstein ou même Michel Strogoff. Un monde "voltapunk" passionnant, un régal pour les connaisseurs.

  • L'Empire électrique - Victor Fleury
    • Français
    • Numérique 

Situé avant L'Homme électrique dans la chronologie, L'Empire électrique explore une autre époque de l'Empire bonapartien uchronique, où Napoléon II "l'Aiglon" est devenu le "Vieil Aigle" avant de laisser la place à son petit-fils Napoléon III Auguste (rien à voir avec le Napoléon III que notre Histoire a retenu). Dans cet empire, ses alliés et ses colonies se croisent de nouveaux personnages bien connus comme Sherlock Holmes et le docteur Watson (pas inséparables pour une fois), Zorro, Cosette et Gavroche, et même le célèbre capitaine Nemo, mais on suit aussi en toile de fond l'ascension de Frédéric Larsan vers le ministère de la Sûreté qu'il occupera dans L'Homme électrique, et celle d'un autre protagoniste du même roman, Savitch. Le monde regorge toujours d'aventures et de références aux romans de la fin du XIXe siècle, et c'est toujours un plaisir à lire où on ne voit pas le temps passer, même s'il est plus long que L'Homme électrique.

  • Les Brigades du Steam - Etienne Barillier & Cécile Duquenne
    • Français
    • Numérique 

Dans la France du début des années 1900, Clémenceau crée des services de renseignements alimentés par des cerveaux mécaniques, et surtout ses fameuses Brigades mobiles. Solange Chardon de Tonnerre, "mobilarde" et ancienne espionne, est grièvement blessée dans une attaque d'agents prussiens et se réveille en découvrant qu'on a remplacé son bras par une prothèse mécanique. Dès lors, elle va chercher à démasquer les responsables de l'attaque et surtout leurs complices en France, avec son nouveau partenaire Auguste, un "bleu" qui vient de rejoindre les Brigades mobiles. La version steampunk des Brigades du Tigre ne manque pas d'action et de rebondissements, mais l'histoire est un peu courte et peine à démarrer.

samedi 27 septembre 2025

BookPack 12.5

Qui dit nouvelles publications dit nouveau BookPack, et encore une fois pas de changement révolutionnaire pour cette version 12.5, juste l'ajout de Resonator VR (qui aurait pu arriver plus tôt si l'éditeur avait pris la peine de m'annoncer que je n'étais pas retenue) et le retrait de Selkie qui va une nouvelle fois tenter sa chance. J'avais prévu de retenter aussi un envoi de Moortopia, mais après vérification, il n'entre pas tout à fait dans les critères recherchés par l'éditeur que j'avais repéré. Il va donc rester encore quelque temps sur Atramenta et dans mon BookPack.

Pour l'appel à textes auquel j'envoie Selkie, l'éditeur affirme recontacter tout le monde même en cas de non-sélection, on va voir si c'est vraiment le cas.

Comme d'habitude, le téléchargement se fait par le menu de droite ou directement par ici. Bonnes lectures ! 

Y a-t-il quelqu'un pour lire mes livres à part mon chat ? - Par Edward Penfield [Domaine public] via Wikimedia Commons

jeudi 25 septembre 2025

Resonator VR

J'avais envoyé cette nouvelle en mai pour un appel à textes intitulé Pixels hallucinés : Lovecraft et les jeux vidéo, je n'avais aucune nouvelle depuis, jusqu'au moment où j'ai découvert que les gagnants avaient été annoncés en août. Vous l'aurez deviné, non seulement je n'en fais pas partie, mais encore une fois, personne n'a pris le temps de m'envoyer ne serait-ce qu'un petit mot, même généré par le félin flatulent, pour m'avertir que je n'étais pas retenue.

Au moins, Resonator VR n'est pas perdu pour tout le monde puisqu'il rejoint les rangs d'Atramenta. Vous allez pouvoir découvrir les coulisses de Beyond Worlds, un MMORPG en VR auquel son créateur, Harold Tillinghast, a ajouté un ingrédient secret qui va le venger d'un homme d'affaires sans scrupules ayant lancé une OPA hostile sur son entreprise Tillinghast Entertainment. Le nom de Harold Tillinghast a une double origine : si son nom de famille parle évidemment à toute personne un peu familière des écrits de Lovecraft, son prénom, lui, fait référence à la série Person of Interest dont le protagoniste s'appelle Harold, et a aussi créé une machine qui va rapidement le dépasser (et plus accessoirement, les deux ont des lunettes). En revanche, contrairement à son homonyme de Person of Interest, Harold Tillinghast, lui, n'est pas du genre à épargner ses ennemis, et le richissime Elad Zuckerberger (je vous laisse deviner d'où vient son nom...) va l'apprendre à ses dépens. Parallèlement, Dawn Underhill, qui a été proche de Harold, va tenter de comprendre et d'arranger les choses. Mais comme son nom l'indique, l'aurore tant attendue est vouée à rester enfouie sous une colline, voire une montagne de ténèbres...

Couverture de Resonator VR, générée avec le Pulp-O-Mizer. Lovecraft a été écrivain de pulps, cette couverture aussi est un clin d'oeil à son univers.
Ce résumé vous intrigue ? Alors il est temps de prendre votre courage à deux mains et d'aller découvrir Resonator VR sur Atramenta. Prévoyez un interrupteur de secours sur vos casques VR, on ne sait jamais...

En parallèle, je compte envoyer Moortopia à un ultime éditeur, connaissant leurs publications il est possible que ça les intéresse, mais si ce n'est pas le cas, je renoncerai définitivement à le publier ailleurs que sur Atramenta. J'ai aussi envoyé ma nouvelle Selkie à un appel à textes d'un autre éditeur sur le thème "Chimères", le contenu et la taille collent parfaitement à leurs critères. Et si encore une fois ils ne se foulent pas pour m'informer que je ne suis pas retenue, cette fois je n'aurai pas eu besoin de faire l'effort d'écrire un nouveau texte non plus...

mercredi 3 septembre 2025

BookPack 12.4

Le BookPack version 12.4 ajoute un nouveau recueil de Micronouvelles à la liste, et voit aussi le retour de Moortopia, que j'avais retiré l'année dernière pour l'envoyer à un éditeur. Un an plus tard, toujours rien, et autant l'éditeur a été disert dans son accusé de réception, autant il est passé en silence radio depuis, à se demander s'il a fait faillite comme d'autres éditeurs d'imaginaires, s'il a perdu mon manuscrit ou s'il a peur de me dire ce qu'il en pense finalement.

J'aimerais quand même que les éditeurs prennent le temps de faire un vrai retour sur les livres qu'ils reçoivent, alors que moi, je prends le temps d'écrire et de me conformer à leurs formalités d'envoi qui ne sont pas toujours évidentes, entre mise en page bien précise, résumé, lettre d'intention et autre texte d'accompagnement (et pourquoi pas un CV détaillé ou une attestation qu'on a sacrifié un gnome unijambiste à la pleine lune ?). Que j'aie au moins l'impression de ne pas avoir fait tout ça pour rien.

Enfin, la bonne nouvelle est que Moortopia est de retour sur Atramenta où il est apprécié, ainsi que dans cette nouvelle version du BookPack. Il ne reste plus qu'à le découvrir ou le redécouvrir directement ici, ou via le menu de droite.

Il est temps d'ouvrir quelques livres de mon BookPack ! - Par Hh1718, CC BY-SA 4.0 [https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0], via Wikimedia Commons

mardi 2 septembre 2025

Micronouvelles XI

Avec la fin du Writever historique sur le thème de Capitaine Quantum, voici maintenant son résultat : non pas un épisode inédit des aventures du Capitaine (mais ça viendra peut-être un jour...) mais une sorte d'auto-fanfiction où un autre vaisseau déjà apparu dans les précédentes Micronouvelles, le Startrickster, se lance à la poursuite du Capitaine et de son vaisseau Flamboyant, sans se douter que la chasse va être beaucoup plus difficile que prévu et que le chasseur va peut-être même devenir gibier...

J'avais pensé intituler ce texte Star Tricks et faire un très mauvais jeu de mots avec Star Trek, mais je ne voulais pas qu'il se retrouve à l'écart des autres, il s'appellera donc sobrement Micronouvelles XI dans la lignée de toutes les Micronouvelles précédentes. Star Tricks est voué à rester son titre non-officiel, mais je le mentionne dans l'introduction.

Même titre et même couverture, mais ces Micronouvelles-là ont entraîné leur autrice plus loin que d'habitude...
Il est donc temps de découvrir cette histoire si vous ne l'avez pas déjà suivie pendant le Writever du mois d'août. Elle est ici sur Atramenta, et très prochainement, elle sera dans le prochain BookPack. Vous y retrouverez aussi Moortopia, car après plus d'un an sans réponse des éditeurs à qui je l'ai envoyé, il est temps de se dire qu'il ne se passera plus rien. A bientôt pour de futures Micronouvelles, peut-être sur une autre liste issue d'un de mes textes ?

Rappel de la liste du Writever d'août sur les traces du Capitaine Quantum, en attendant une prochaine liste ?

lundi 1 septembre 2025

Lectures d'août 2025

Encore une année de plus au compteur, mais celui des lectures augmente aussi, car en août, à l'occasion des vacances, c'est le grand retour de ma liseuse trop longtemps laissée de côté. Voici ce que j'ai lu :

  • Otherland: Sea of Silver Light - Tad Williams
    • Anglais
    • Papier 

Rien ne va plus dans le réseau secret des puissants de ce monde. Alors qu'ils étaient sur le point d'y atteindre l'immortalité, un fou dangereux a pris le contrôle de l'IA qui maintient tout le réseau et la torture pour changer le monde virtuel en vaste chaos à son image. Pour l'en empêcher, Renie et les autres doivent découvrir les derniers secrets du réseau, ce qui ne sera pas facile alors qu'ils sont séparés en plusieurs groupes et que Félix Jongleur, l'ancien propriétaire du réseau, est prêt à tout pour reprendre sa place au sommet. De nombreux secrets douloureux vont être révélés et certains n'y survivront pas, même s'ils auront parfois la possibilité de survivre au sein du réseau s'il n'est pas complètement détruit. C'est la conclusion du très long Otherland et la fin d'un cycle pour moi, après une longue expédition dans un réseau fou pas toujours facile à suivre mais riche en enseignements.

  • Tous les pièges de la terre - Clifford D. Simak
    • Français (traduit de l'anglais par Denise Rousset)
    • Papier 

Quelques nouvelles de science-fiction, moins sur la Terre en dépit du titre que sur les limites et les contradictions de la race humaine, même si elle est loin d'être seule dans ces histoires, les robots et les extra-terrestres (parfois les deux en même temps) ont aussi leur rôle à y jouer. On y tente souvent d'échapper aux pièges de la Terre pour partir sur d'autres planètes, encore faut-il être certain de la raison d'y aller ou d'y rester, et de s'assurer que personne n'a eu la même idée. Les histoires sont prenantes et non dépourvues d'humour comme c'est souvent le cas chez Clifford D. Simak, mais l'ensemble est un peu court et on arrive trop vite à la fin.

  • Destination univers - A.E. Van Vogt
    • Français (traduit de l'anglais par Michel Deutsch)
    • Papier 

Je connaissais certains romans d'A.E. Van Vogt, ici ce ne sont que des histoires courtes, dont la plupart parlent de la rencontre entre les humains et le reste de l'univers, mais pas forcément avec des extra-terrestres même si certains de ces derniers attendent l'humanité au tournant. Pour d'autres, la communication est rendue difficile par des caractéristiques ou des conditions de vie trop différentes, ou par le simple fait qu'ils ne soient pas conçus pour voir les humains et ne peuvent détecter que leurs véhicules et appareils. Mais les humains, de leur côté, ne sont pas toujours les primates naïfs et perdus devant l'immensité de l'univers, ils peuvent aussi prendre les extraterrestres à leurs propres pièges. Un florilège enrichissant.

  • Patients casse-couilles - Sonia Camay
    • Français
    • Numérique 

Aux urgences, les patients ne sont pas toujours très patients, parfois pour de très bonnes raisons... et parfois pour de moins bonnes. Entre les égoïstes qui veulent passer devant pour un simple bobo, les adeptes de Doctissimo qui pensent savoir mieux que les médecins ce qu'ils ont, les enfants ingérables et pas du tout gérés par leurs parents, et les inévitables créatifs qui ont d'excellentes explications à la présence d'objets dans certaines parties de leur anatomie, les médecins urgentistes en voient des vertes et des pas mûres, mais pour préserver autant que possible leur santé mentale, ils choisissent d'en rire et d'en faire rire les gens, peut-être pour les prévenir de ce qui les attend à leur prochain passage aux urgences...