mercredi 3 septembre 2025

BookPack 12.4

Le BookPack version 12.4 ajoute un nouveau recueil de Micronouvelles à la liste, et voit aussi le retour de Moortopia, que j'avais retiré l'année dernière pour l'envoyer à un éditeur. Un an plus tard, toujours rien, et autant l'éditeur a été disert dans son accusé de réception, autant il est passé en silence radio depuis, à se demander s'il a fait faillite comme d'autres éditeurs d'imaginaires, s'il a perdu mon manuscrit ou s'il a peur de me dire ce qu'il en pense finalement.

J'aimerais quand même que les éditeurs prennent le temps de faire un vrai retour sur les livres qu'ils reçoivent, alors que moi, je prends le temps d'écrire et de me conformer à leurs formalités d'envoi qui ne sont pas toujours évidentes, entre mise en page bien précise, résumé, lettre d'intention et autre texte d'accompagnement (et pourquoi pas un CV détaillé ou une attestation qu'on a sacrifié un gnome unijambiste à la pleine lune ?). Que j'aie au moins l'impression de ne pas avoir fait tout ça pour rien.

Enfin, la bonne nouvelle est que Moortopia est de retour sur Atramenta où il est apprécié, ainsi que dans cette nouvelle version du BookPack. Il ne reste plus qu'à le découvrir ou le redécouvrir directement ici, ou via le menu de droite.

Il est temps d'ouvrir quelques livres de mon BookPack ! - Par Hh1718, CC BY-SA 4.0 [https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0], via Wikimedia Commons

mardi 2 septembre 2025

Micronouvelles XI

Avec la fin du Writever historique sur le thème de Capitaine Quantum, voici maintenant son résultat : non pas un épisode inédit des aventures du Capitaine (mais ça viendra peut-être un jour...) mais une sorte d'auto-fanfiction où un autre vaisseau déjà apparu dans les précédentes Micronouvelles, le Startrickster, se lance à la poursuite du Capitaine et de son vaisseau Flamboyant, sans se douter que la chasse va être beaucoup plus difficile que prévu et que le chasseur va peut-être même devenir gibier...

J'avais pensé intituler ce texte Star Tricks et faire un très mauvais jeu de mots avec Star Trek, mais je ne voulais pas qu'il se retrouve à l'écart des autres, il s'appellera donc sobrement Micronouvelles XI dans la lignée de toutes les Micronouvelles précédentes. Star Tricks est voué à rester son titre non-officiel, mais je le mentionne dans l'introduction.

Même titre et même couverture, mais ces Micronouvelles-là ont entraîné leur autrice plus loin que d'habitude...
Il est donc temps de découvrir cette histoire si vous ne l'avez pas déjà suivie pendant le Writever du mois d'août. Elle est ici sur Atramenta, et très prochainement, elle sera dans le prochain BookPack. Vous y retrouverez aussi Moortopia, car après plus d'un an sans réponse des éditeurs à qui je l'ai envoyé, il est temps de se dire qu'il ne se passera plus rien. A bientôt pour de futures Micronouvelles, peut-être sur une autre liste issue d'un de mes textes ?

Rappel de la liste du Writever d'août sur les traces du Capitaine Quantum, en attendant une prochaine liste ?

lundi 1 septembre 2025

Lectures d'août 2025

Encore une année de plus au compteur, mais celui des lectures augmente aussi, car en août, à l'occasion des vacances, c'est le grand retour de ma liseuse trop longtemps laissée de côté. Voici ce que j'ai lu :

  • Otherland: Sea of Silver Light - Tad Williams
    • Anglais
    • Papier 

Rien ne va plus dans le réseau secret des puissants de ce monde. Alors qu'ils étaient sur le point d'y atteindre l'immortalité, un fou dangereux a pris le contrôle de l'IA qui maintient tout le réseau et la torture pour changer le monde virtuel en vaste chaos à son image. Pour l'en empêcher, Renie et les autres doivent découvrir les derniers secrets du réseau, ce qui ne sera pas facile alors qu'ils sont séparés en plusieurs groupes et que Félix Jongleur, l'ancien propriétaire du réseau, est prêt à tout pour reprendre sa place au sommet. De nombreux secrets douloureux vont être révélés et certains n'y survivront pas, même s'ils auront parfois la possibilité de survivre au sein du réseau s'il n'est pas complètement détruit. C'est la conclusion du très long Otherland et la fin d'un cycle pour moi, après une longue expédition dans un réseau fou pas toujours facile à suivre mais riche en enseignements.

  • Tous les pièges de la terre - Clifford D. Simak
    • Français (traduit de l'anglais par Denise Rousset)
    • Papier 

Quelques nouvelles de science-fiction, moins sur la Terre en dépit du titre que sur les limites et les contradictions de la race humaine, même si elle est loin d'être seule dans ces histoires, les robots et les extra-terrestres (parfois les deux en même temps) ont aussi leur rôle à y jouer. On y tente souvent d'échapper aux pièges de la Terre pour partir sur d'autres planètes, encore faut-il être certain de la raison d'y aller ou d'y rester, et de s'assurer que personne n'a eu la même idée. Les histoires sont prenantes et non dépourvues d'humour comme c'est souvent le cas chez Clifford D. Simak, mais l'ensemble est un peu court et on arrive trop vite à la fin.

  • Destination univers - A.E. Van Vogt
    • Français (traduit de l'anglais par Michel Deutsch)
    • Papier 

Je connaissais certains romans d'A.E. Van Vogt, ici ce ne sont que des histoires courtes, dont la plupart parlent de la rencontre entre les humains et le reste de l'univers, mais pas forcément avec des extra-terrestres même si certains de ces derniers attendent l'humanité au tournant. Pour d'autres, la communication est rendue difficile par des caractéristiques ou des conditions de vie trop différentes, ou par le simple fait qu'ils ne soient pas conçus pour voir les humains et ne peuvent détecter que leurs véhicules et appareils. Mais les humains, de leur côté, ne sont pas toujours les primates naïfs et perdus devant l'immensité de l'univers, ils peuvent aussi prendre les extraterrestres à leurs propres pièges. Un florilège enrichissant.

  • Patients casse-couilles - Sonia Camay
    • Français
    • Numérique 

Aux urgences, les patients ne sont pas toujours très patients, parfois pour de très bonnes raisons... et parfois pour de moins bonnes. Entre les égoïstes qui veulent passer devant pour un simple bobo, les adeptes de Doctissimo qui pensent savoir mieux que les médecins ce qu'ils ont, les enfants ingérables et pas du tout gérés par leurs parents, et les inévitables créatifs qui ont d'excellentes explications à la présence d'objets dans certaines parties de leur anatomie, les médecins urgentistes en voient des vertes et des pas mûres, mais pour préserver autant que possible leur santé mentale, ils choisissent d'en rire et d'en faire rire les gens, peut-être pour les prévenir de ce qui les attend à leur prochain passage aux urgences...