mardi 30 septembre 2025

Lectures de septembre 2025

Septembre est le mois de quelques vacances tardives, puis de la rentrée. Dans les deux cas, c'est du temps dans les trains pour lire, et l'occasion de ressortir ma liseuse pour les voyages. Voici ce que j'ai lu :

  • Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell - James Lovegrove
    • Français (traduit de l'anglais par Arnaud Demaegd)
    • Numérique 

Dans un manuscrit inédit, le docteur Watson se livre : il a menti dans ses récits. Loin d'être le détective flegmatique et imperturbable qui trouve une explication rationnelle à toutes les affaires même les plus obscures, Sherlock Holmes a été confronté dès le début de sa carrière de détective conseil aux mystères des Grands Anciens. Une série de meurtres mystérieux dans le quartier pauvre de Shadwell et l'apparente folie d'un ancien confrère de Watson les amène à découvrir l'existence des dieux obscurs et de leurs fidèles serviteurs dissimulés dans plusieurs couches de la société londonienne, dont... Moriarty. Mélanger Sherlock Holmes et Cthulhu, c'est la garantie de me faire plaisir deux fois, surtout quand c'est bien fait comme c'est le cas ici.

  • L'homme électrique - Victor Fleury
    • Français
    • Numérique 

Grâce à une maîtrise de l'énergie électrique en avance sur son temps, l'Empire français n'a pas perdu la guerre ; au contraire, lui et son souverain Napoléon IV règnent sans conteste sur l'Europe. Le ministère impérial de la Sûreté traque les opposants et les tentatives de soulèvement des pays conquis, et l'une de leurs principales armes secrètes est le "Valet", un androïde électrique conçu par un savant dont l'autre création, nommée Savitch, est au service du principal ennemi de la France, l'Empire russe. Le Valet pense être un fidèle serviteur de la France, jusqu'à ce qu'il découvre que plusieurs de ses souvenirs importants ont été effacés, des souvenirs où il rencontre bien des personnes et personnages célèbres de la fin du XIXe siècle comme Dracula, Sissi, la créature de Frankenstein ou même Michel Strogoff. Un monde "voltapunk" passionnant, un régal pour les connaisseurs.

  • L'Empire électrique - Victor Fleury
    • Français
    • Numérique 

Situé avant L'Homme électrique dans la chronologie, L'Empire électrique explore une autre époque de l'Empire bonapartien uchronique, où Napoléon II "l'Aiglon" est devenu le "Vieil Aigle" avant de laisser la place à son petit-fils Napoléon III Auguste (rien à voir avec le Napoléon III que notre Histoire a retenu). Dans cet empire, ses alliés et ses colonies se croisent de nouveaux personnages bien connus comme Sherlock Holmes et le docteur Watson (pas inséparables pour une fois), Zorro, Cosette et Gavroche, et même le célèbre capitaine Nemo, mais on suit aussi en toile de fond l'ascension de Frédéric Larsan vers le ministère de la Sûreté qu'il occupera dans L'Homme électrique, et celle d'un autre protagoniste du même roman, Savitch. Le monde regorge toujours d'aventures et de références aux romans de la fin du XIXe siècle, et c'est toujours un plaisir à lire où on ne voit pas le temps passer, même s'il est plus long que L'Homme électrique.

  • Les Brigades du Steam - Etienne Barillier & Cécile Duquenne
    • Français
    • Numérique 

Dans la France du début des années 1900, Clémenceau crée des services de renseignements alimentés par des cerveaux mécaniques, et surtout ses fameuses Brigades mobiles. Solange Chardon de Tonnerre, "mobilarde" et ancienne espionne, est grièvement blessée dans une attaque d'agents prussiens et se réveille en découvrant qu'on a remplacé son bras par une prothèse mécanique. Dès lors, elle va chercher à démasquer les responsables de l'attaque et surtout leurs complices en France, avec son nouveau partenaire Auguste, un "bleu" qui vient de rejoindre les Brigades mobiles. La version steampunk des Brigades du Tigre ne manque pas d'action et de rebondissements, mais l'histoire est un peu courte et peine à démarrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire