vendredi 31 octobre 2025

Lectures d'octobre 2025

Octobre est le véritable mois de la reprise du travail après les vacances tardives de septembre, et entre deux mini-textes pour participer au Writober, voici ce que j'ai lu :

  • Tarzan et les croisés - Edgar Rice Burroughs
    • Français (traduit de l'anglais par Tristan Renaud)
    • Papier 

On ne s'attend pas à voir "Tarzan" et "les croisés" dans le même titre. Et pourtant, en se retrouvant confronté à un safari qui menace ses compagnons animaux, Tarzan va bel et bien avoir affaire aux descendants d'un groupe de croisés égarés dans une vallée interdite et croyant toujours être menacés par les Sarrasins. Les choses se compliquent quand des pillards bédouins entrent en scène, attirés par la légende de la vallée interdite et des richesses qui s'y trouveraient, sans oublier les idylles qui vont perturber les rapports entre les différents clans. Si l'histoire est simpliste et n'évite pas les clichés de l'époque, elle met cependant en garde contre les dangers de la convoitise et de la fermeture d'esprit.

  • Un vampire ordinaire - Suzy McKee Charmas
    • Français (traduit de l'anglais par Patrick Berthon)
    • Papier 

Le professeur Edward Weyland est, en apparence, un vieil érudit peu loquace, mais les personnes qui travaillent dans la même faculté que lui commencent à penser qu'il est en réalité un vampire. Et le pire, c'est qu'ils ont raison : bien qu'il soit loin des clichés habituels (il ne craint notamment ni la lumière ni l'ail, et n'a pas de crocs), Weyland est un mutant qui se nourrit uniquement de sang et dont l'espérance de vie est largement supérieure à la normale. Unique représentant de son espèce, il considère les humains comme de simples proies qu'il chasse, jusqu'au moment où il s'intéresse de trop près à leur art et à leurs sentiments. Cette incursion dans la bit-lit n'est guère concluante, de nombreux personnages sont détestables, et l'histoire, même si elle se lit bien jusqu'au bout, se répète et ne va pas très loin.

  • L'Âge des étoiles - Robert Heinlein
    • Français (traduit de l'anglais par Hélène Bouboulis)
    • Papier 

Robert Heinlein nous livre ici une variation sur le célèbre paradoxe des jumeaux de la théorie de la relativité. Tom Bartlett a embarqué pour un voyage spatial de plusieurs années-lumière tandis que son frère Pat est resté sur Terre, mais entre eux deux, il existe un lien télépathique dont les scientifiques ont découvert qu'il est plus rapide que la lumière, et permet ainsi au vaisseau de rester en contact avec la Terre. Cependant c'est le lien entre les jumeaux, dont l'un a toujours été dominé par l'autre, qui se distend au fur et à mesure de l'éloignement temporel et des divergences de leurs parcours, dans une histoire qui parle moins de découverte d'autres mondes (qui devient presque anecdotique à la fin) que d'analyse des relations humaines. Dommage qu'il soit un peu court et la fin un peu abrupte.

  • Demolition Man - Richard Osborne
    • Français (traduit de l'anglais par Isabelle St. Martin)
    • Papier 

Pour avoir fait trop de dégâts collatéraux, John Spartan dit le "Démolisseur" est cryogénisé en même temps que Simon Phoenix, le tueur fou qu'il traquait. Les deux se réveillent plusieurs décennies plus tard dans un avenir aseptisé, dont on a banni tout comportement déviant jusqu'au plus insignifiant : Simon Phoenix parce qu'il s'est évadé et John Spartan parce qu'il est le seul policier encore capable d'arrêter un criminel anachronique. Grâce à une policière au nom évocateur de Lenina Huxley, John Spartan découvre les dessous peu reluisants du "meilleur des mondes" des années 2030 vues depuis les années 1990. Cette novélisation du célèbre film a un parfum de nostalgie et on ne regrette qu'une chose : elle ne dévoile pas non plus comment marchent les trois coquillages...

  • Histoires de cosmonautes - Collectif
    • Français (traductions de l'anglais par plusieurs personnes)
    • Papier 

Pionniers et aventuriers de l'espace sont au cœur de ce troisième tome de la Grande anthologie de la science-fiction. Qu'ils luttent contre des forces extra-terrestres hostiles, contre le vide et la solitude de l'espace, ou simplement contre l'ignorance et l'hostilité des individus restés sur leur monde d'origine ou ayant peur de voyager, leur exploration des espaces infinis n'est jamais simple et ils n'en reviennent jamais dans le même état qu'au départ. Leur voyage est quelque part un reflet du grand voyage de l'humanité dans son évolution, et la sélection de la Grande anthologie de la science-fiction invite à réfléchir et à philosopher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire