Ce terme pourrait s'appliquer à bien des choses en ce moment, mais il s'agit du titre de la première anthologie de mon éditeur Le Peuple de Mü prévue pour décembre 2016.
Plusieurs auteurs apportent leur participation à l’œuvre, j'ai envoyé il y a peu de temps mon propre texte, une nouvelle intitulée Ex Machina. L'histoire en quelques mots : dans un futur assez proche, un "plombier de l'extrême", spécialisé dans les réparations des stations spatiales creusées dans des astéroïdes, est abattu apparemment sans raison par l'un de ses collègues. S'ensuivent, dans les parties suivantes (pas toujours classées par ordre chronologique), différentes mini-catastrophes comme l'évasion inexpliquée d'une activiste ou la réhabilitation en hôpital psychiatrique d'un jeune homme doté d'une "créativité excessive" (plus proche de nous, le DSM-V classerait déjà la créativité supérieure à la normale comme une maladie mentale, les artistes ont du souci à se faire...).
En le lisant, Benoît a qualifié l'ambiance de "chaos latent". D'autres auteurs ont d'ores et déjà envoyé leurs textes et j'espère que cela sera suffisant. La prochaine étape, dans les mois qui suivent, sera que l'éditeur contacte ses illustrateurs habituels, pour donner un aspect un peu plus visuel à cette future anthologie dont je suivrai la progression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire