vendredi 29 avril 2016

Lectures d'avril 2016

On m'a demandé au début du mois combien de livres j'avais lus l'année dernière. J'ai répondu (et c'était vrai) que je n'en savais rien. Et encore moins lesquels.
Ayant été un peu embarrassée de ne pas pouvoir répondre, j'ai décidé de remédier au problème en faisant tous les mois la liste des livres que j'ai lus avec un bref commentaire. Je ne sais pas combien de mois ma résolution tiendra, mais voici au moins la liste pour ce mois d'avril :
  • Miss Landon and Aubranael - Charlotte E. English
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Historical Fiction Bundle
Un étonnant mélange entre une romance "à la Jane Austen" et un conte merveilleux, où le pays des fées n'est pas juste une histoire pour enfants (il est même bien rempli, entre les fées, korrigans et autres hobgobelins), et où Alice au pays des merveilles fait même quelques apparitions. L'histoire est bien racontée, avec de multiples références (peut-être un peu trop, parfois) à des contes de fées bien connus, mais la fin me laisse un peu sur ma... faim. Un second tome, Miss Ellerby and the Ferryman, doit peut-être dénouer l'intrigue mais je ne l'ai pas lu.
  • La Juliette oubliée - Kaori Yuki
    • Français (traduit du japonais)
    • Papier - Manga
Les origines de la série God Child que j'ai déjà en intégralité depuis longtemps. On y retrouve les personnages emblématiques de God Child : le comte Cain Hargreaves bien entendu, son majordome Riff, mais aussi sa cousine Suzette, dont on apprend qu'elle avait déjà flirté avec la mort bien avant les événements de God Child. Le tome regroupe également des histoires courtes n'ayant pas de rapport avec l'intrigue principale, à la manière des Contes Cruels qui ont dû être dessinés à la même époque car le style est similaire. C'est ce changement de style par rapport à God Child qui m'a un peu déconcertée au départ, jusqu'à ce que je retrouve mes marques pour apprécier d'autant mieux les histoires gothiques de Kaori Yuki.
  • L'éclosion - Kaori Yuki
    • Français (traduit du japonais)
    • Papier - Manga
Encore plus que La Juliette oubliée, L'éclosion me fait entrer dans l'univers de God Child et ses origines. Les personnages ressemblent de plus en plus à ceux que je connais, et on voit que l'auteur a travaillé son sujet, quand apparaissent des passages qui, même dans la composition des dessins, sont directement liés à des choses que j'ai retrouvées à la fin de God Child. Les histoires ne sont pas à mettre entre toutes les mains, on y trouve de l'inceste et de la pédophilie (que les Japonais qualifient du trop gentil sobriquet de lolita complex), mais c'est bien dans la droite lignée de God Child. Ne surtout pas faire l'impasse si on aime la série.
  •  Mercenary - David Gaughran
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Historical Fiction Bundle
L'histoire vraie de Leon "Lee" Christmas, ex-cheminot de Louisiane déclaré inapte à la suite d'un accident, qui part tenter sa chance au Honduras où il se retrouve mêlé aux guerres et aux revoluciones qui secouent les républiques bananières d'Amérique centrale. Un sujet intéressant en théorie, mais je n'ai pas accroché à l'histoire. Les batailles se suivent et se ressemblent (c'est le principe d'une république bananière qu'un coup d’État chasse l'autre, mais cela fait vite s'essouffler les rebondissements), le personnage principal, derrière ses victoires militaires, est un loser qui répète toujours les mêmes erreurs sur le plan personnel et ne me donne pas du tout envie de suivre sa vie. Sans doute "la" déception du mois.
  • House of Rejoicing - Libbie Hawker
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Historical Fiction Bundle
L'histoire de la fin du règne du pharaon Amenhotep III et du début de celui de son fils Amenhotep IV qui deviendra plus connu sous le nom d'Akhénaton. Mais ici, ce sont les femmes qui tiennent les premiers rôles et qui sont les témoins du changement qui s'annonce pour l'Egypte. Tiyi, mère aussi peu aimante que peu aimée de son fils, Tadukhepa dite Kiya, mariée à Amenhotep III par politique mais sincèrement amoureuse de son successeur, et bien entendu la célèbre Néfertiti, chacune a ses raisons de se rapprocher du pharaon adorateur du soleil au risque de s'y brûler. Intrigues, jeux de pouvoir, manipulateurs de l'ombre et passés torturés sont au programme de cette passionnante histoire autour du plus mystérieux des pharaons.
  • Storm in the Sky - Libbie Hawker
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Historical Fiction Bundle
Dans la suite de House of Rejoicing, Akhénaton décide de rompre définitivement avec les traditions des précédents pharaons en déplaçant sa cour dans une toute nouvelle ville, Akhet-Aton, la "Cité du Soleil". Mais le nouveau dieu sur terre est bien seul, et les complots se multiplient autour de lui. Certains membres de son entourage s'effacent dans l'ombre tandis que d'autres révèlent de lourds secrets. Des personnages devenus attachants paient de leur vie les caprices d'Akhénaton, et la légende du "pharaon maudit" commence déjà à prendre vie quand Akhet-Aton est frappée par la peste, et qu'à quelques exceptions près, tout l'entourage du pharaon meurt ou s'enfuit. Dommage que je n'ai pas le 3e tome, Eater of Hearts, qui doit conclure cette histoire qui tient en haleine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire