samedi 9 avril 2016

Le cinéma français à la moulinette

Je ne m'intéresse pas au cinéma français en temps normal, c'est un peu par hasard que je suis tombée sur cette bande-annonce, et je me demande si je n'aurais pas préféré ne pas la voir (je ne mettrai pas le nom du film ici par charité chrétienne) :
https://www.youtube.com/watch?v=88NkPXfxHdk

Au début, j'ai cru que c'était une parodie, ou un poisson d'avril (même si on est déjà le 9) ce qui aurait à la rigueur été drôle.
Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas.
Ce qui signifie qu'on a vraiment filmé et monté, sans jamais se poser de questions apparemment, un jeu d'acteurs aussi mauvais.
Et quand je dis "mauvais", je le pense. Pour être plus précise, j'ai fait du théâtre en amateur pendant quelques années. Et certaines années, jouer seulement moitié aussi mal que ça nous garantissait de ne pas monter sur scène.
Et si même un amateur peut voir que les textes de ce film sont récités, les intonations mornes voire inexistantes, et les acteurs aussi enthousiastes que s'ils lisaient une notice de Doliprane, je me pose des questions sur la réalisation de ce film qui est censée être le fait d'un professionnel. Avant de "se la jouer", les acteurs ne sont-ils pas censés apprendre à "jouer" tout court ? Et les réalisateurs ne sont-ils pas censés les diriger et les faire jouer correctement ?
Ou alors, c'est que les choses sont beaucoup plus graves et que le fait de jouer au cinéma comme on joue (mal) au théâtre est devenu la norme dans les films français. Auquel cas je tiens à les avertir : vous allez perdre votre public. Si le niveau de jeu est équivalent (voire inférieur) à celui des pièces de théâtre amateur et des web-séries, qui coûtent beaucoup moins cher à regarder, il n'y a aucun doute que le public va choisir le moins cher à qualité équivalente.

Ne cherchez pas plus loin pourquoi le cinéma français a du mal à faire des entrées.

Edit 25/04/2016 : ce film a récolté des critiques dithyrambiques qui soit ignorent l'atrocité du jeu d'acteurs, soit le font passer pour un "choix artistique" (enfin il y a des mauvais artistes, un choix artistique n'est pas forcément bon...). Je ne veux pas savoir dans quelle mesure ces critiques ont été payées, et je préfère décerner d'office à ce film le "Gérard du réalisateur ou de l'acteur qui parle de son film comme si c'était le dernier Fellini alors que même toi tu fais mieux avec ton Nokia et trois copains bourrés"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire