samedi 9 décembre 2017

"L'étrange affaire Nottinger" : le making-of

Les corrections de L'étrange affaire Nottinger doivent arriver incessamment sous peu. Alors, pour ce roman qui doit bientôt sortir, et que j'ai évoqué à de nombreuses reprises mais sans jamais aller dans les détails, voici un petit "making-of" avec quelques anecdotes d'écriture à défaut d'anecdotes de tournage (mais qui sait, peut-être sera-t-il un jour adapté en film ?)

Commençons par le commencement : d'où est partie toute l'histoire ?

Aussi fou que cela puisse paraître, d'un simple rêve ! Quelque part en 2013, j'ai rêvé d'un jeune homme à qui on donnait le nom de Nottinger (je ne suis plus tout à fait sûre si son prénom était déjà évoqué ou si je l'ai rajouté ensuite, mais il est en tout cas arrivé très vite) et qui avait la particularité d'être mort et de ne se manifester que dans les rêves. Le mélange de ce rêve et du "Mythe de Cthulhu" ne s'est fait que plus tard pour faire de Nottinger, personnage étrange mais globalement inoffensif à la base, le cultiste qu'il est devenu dans L'étrange affaire Nottinger. En revanche, son apparence est restée la même.

Son apparence ? Il ressemblait à quoi ?

Je devais avoir vu un épisode de Doctor Who peu avant de faire ce rêve, car Nottinger ressemblait trait pour trait au Docteur de l'époque, Matt Smith. Et c'est également de lui qu'il tire son second prénom, Matthew.
Merci Matt, j'ai vraiment été très inspirée. PS : désolée pour ce qui arrive à ton double à la fin. - Par Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America (Matt Smith  Uploaded by MaybeMaybeMaybe) [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons
D'ailleurs, c'était pratique de regarder Doctor Who car cela m'a permis de ne pas trop dévier de l'original, à part que contrairement à son modèle, Edward Nottinger a les yeux très verts (mais qui ont tendance à virer au rouge quand il est très énervé ou qu'il utilise ses pouvoirs, mais chut)...

Sinon, il y a d'autres personnages qui ont une histoire particulière ?

Par rapport à Edward Nottinger, ils ont assez peu d'histoire, du point de vue de l'inspiration en tout cas. Le prénom de Nadia vient d'une ancienne amie d'école d'ingénieurs (et non pas, comme on pourrait le penser, du dessin animé Nadia et le secret de l'eau bleue). Quant à son soupirant Oliver Lloyd, il s'appelait à l'origine Cole Lloyd, du nom du chanteur Lloyd Cole. Le renommage en Oliver est intervenu plus tard, et cette fois la faute revient à un collègue, Olivier, qui s'était quelque peu moqué du prénom d'Edward Nottinger en faisant des blagues sur Twilight. A cette occasion, Oliver a d'ailleurs été un peu retouché pour ressembler davantage à Olivier, j'ignore si ce dernier se reconnaîtra.
Et puisqu'on parle d'Oliver Lloyd, il est à noter qu'il a bien failli subir un autre renommage pour s'appeler Alan Lloyd, renommage qui ne s'est finalement pas fait. Oliver restera Oliver !

Et que dire des Chroniques Nottinger ?

C'est une idée qui m'est venue en cours de route et qui permettait d'expliquer quelques éléments de l'histoire. Au début il n'y avait dans le passé d'Edward Nottinger que son père, mais j'ai ensuite déroulé sa généalogie en remontant jusqu'à l'époque victorienne, immense source d'inspiration pour le gothique s'il en est. Cela me permettait aussi de faire le lien avec une histoire courte écrite peu après le rêve originel et dont il est question dans cet ancien article.
Il y a eu un peu de God Child dans l'inspiration du début des Chroniques Nottinger, essentiellement pour le nom d'Augusta, une femme ambivalente qui donne également son nom à un membre de la famille Nottinger qui jouera un rôle important dans le destin de la famille : son fils Edward Augustus.
Pour les événements plus récents, l'histoire se déroulant à Hastings, lieu du décès du célèbre occultiste Aleister Crowley, celui-ci se devait de faire une apparition à un moment ou un autre. Les habitants de Hastings (ou du moins certains d'entre eux) pensent que juste avant de mourir, Aleister Crowley a jeté un sort sur la ville. J'ai repris cette histoire en y faisant intervenir les Nottinger.

Justement ! Pourquoi Hastings ?

La réponse se trouve dans la dédicace du livre... Beaucoup de choses plus ou moins importantes dans L'étrange affaire Nottinger (et dont la principale est le fait d'être situé à Hastings) doivent quelque chose à mon correspondant, David Broughton, qui habite cette ville et qui m'a parlé pêle-mêle de son histoire, de ses traditions, de Crowley... et de Doctor Who dont il est lui aussi un fan, comme quoi la boucle est bouclée !
David est d'ailleurs beaucoup moins présent depuis quelque temps, aux dernières nouvelles il avait des soucis de santé (il souffre de maladies chroniques). J'espère quand même pouvoir le remercier après la sortie de L'étrange affaire Nottinger.

Voilà, plus qu'à attendre la date de sortie officielle. En attendant, si vous voulez chanter, n'oubliez pas la "bande originale" non officielle Des fleurs pour Nottinger, et une petite playlist est à venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire