mardi 16 octobre 2018

En route pour le NaNoWriMo 2018 !

Je pourrais dire que tout a commencé par un tweet, et alors ce serait celui-là :

D'ailleurs, ce ne serait pas tant le tweet lui-même que les réactions qui ont suivi : je ne m'attendais pas à voir autant de gens s'intéresser d'abord à ce message, et ensuite m'encourager à le faire.
Pour rappel, je ne suis pas débutante au NaNoWriMo, j'ai déjà produit dans son cadre De Charybde en Scylla en 2014, Dead End City en 2015 et La Passion et l'Opéra en 2016 avant de faire une pause en 2017 à cause des préparatifs de L'étrange affaire Nottinger, puis j'avais retrouvé le défi avec mon premier Camp NaNoWriMo en avril pour donner un coup d'accélérateur à Dernière Course. Je ne savais cependant pas si j'allais reprendre l'aventure en novembre 2018 ou si j'allais passer à autre chose, d'autant plus que jusqu'à très récemment, j'étais encore dans l'écriture de La Légende de Thaalia.
Le tweet et ses réactions ont été en fait le coup de pouce qui m'a permis d'aller de l'avant, mais je réfléchissais déjà un peu à une éventuelle participation. Mon travail y a été un peu pour quelque chose, ou plus précisément le nouveau comité social et économique de l'entreprise, qui a fait de la publicité fin septembre et début octobre pour un autre défi, Inktober. Plusieurs de mes collègues ont relevé le défi avec plus ou moins de régularité, ce qui a été l'occasion de parler aussi du NaNoWriMo et de me donner l'envie de le relever encore une fois. Je pense d'ailleurs les contacter d'ici peu pour leur parler de l'existence du NaNoWriMo et lui faire un peu de publicité au sein de l'entreprise par leur intermédiaire (je ne sais pas s'ils sont au courant, ni si beaucoup de membres de l'entreprise comptent y participer).
Avec cette décision un peu tardive, je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour préparer la trame de mon NaNoWriMo. Je vais me faciliter les choses en utilisant comme pour De Charybde en Scylla et La Passion et l'Opéra un de mes scénarios pour Lycéenne RPG, et cette fois mon choix s'est porté sur Hello! Mister Crowley, une histoire d'échange de correspondants japonais, d'occultisme et de magie dans un lycée de jeunes filles très opportunément situé dans la ville de naissance d'Aleister Crowley. Certains personnages sont déjà "fournis" avec le scénario, je compte en créer quelques autres bien caractéristiques ; j'ai déjà quelques idées à leur sujet, comme le fait qu'elles formeront un groupe au nom évocateur de Misfits. L'une sera une otaku pas toujours très bien informée sur la culture qu'elle admire, l'autre une fan inconditionnelle d'un acteur pas tout à fait dans sa tranche d'âge, et pour les autres, je n'ai pas encore décidé. Pas plus que la fin exacte de l'histoire, le scénario ayant été conçu pour proposer quatre fins différentes étiquetées Bad-, Bad+, Good- et Good+ comme pour certains jeux vidéos.
Le début de la préparation proprement dite aura lieu à la fin de la semaine ou ce week-end. J'espère pouvoir atteindre sans trop de problèmes les 50000 mots comme lors de mes trois précédents NaNoWriMo, et surtout bien m'amuser en écrivant cette histoire à l'ambiance britannico-occulto-onirique. Vous aussi, si vous hésitez à participer, lancez-vous : si vous n'essayez pas, vous ne saurez pas si vous pouvez y arriver !
Prenons la plume pour le NaNoWriMo ! - Par Petar Milošević [CC BY-SA 4.0  (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire