mercredi 4 novembre 2020

Le fabuleux destin d'une histoire de Tante Marie

En parallèle d'Orgone Tour, j'ai décroché au début de l'été un contrat d'édition auquel je ne m'attendais absolument pas.

Tout commence en 2013 quand la curiosité me pousse à faire des recherches sur l'historique d'un livre de cuisine que j'ai découvert chez mes parents et dont je possède une édition récente, Tante Marie. Découvrant que le livre remonte à 1925, je décide d'écrire le résultat de mes recherches dans un petit texte illustré sur Atramenta, intitulé La fabuleuse histoire de Tante Marie. Vu que ce n'est pas franchement du même genre que mes productions habituelles, je ne fais guère de publicité à ce texte et je le laisse où il est.

Et surtout, je découvre assez rapidement qu'il n'a pas besoin de publicité. Au fur et à mesure des récapitulatifs hebdomadaires sur Atramenta, je vois presque toujours La fabuleuse histoire de Tante Marie en tête des lectures et des téléchargements ; à ce jour, il reste mon texte le plus populaire et celui qui a récolté le plus de commentaires, alors que nombre de mes textes publiés sur Atramenta sont bien plus longs et plus travaillés, et à mon goût plus intéressants. L'explication semble tenir au fait que d'autres sites l'ont référencé, et notamment un article plus global sur l'histoire des livres de cuisine.

De fil en aiguille, l'existence de mon texte est remontée jusqu'aux éditions du Chêne, qui préparent une nouvelle édition 2020 de Tante Marie, et m'ont donc proposé de faire un avant-propos historique sur l'origine et l'évolution du livre. Entre transmission familiale symbolisée par le personnage de la "tante" Marie (en réalité une invention de l'éditeur, les véritables autrices étant des religieuses parisiennes) et adaptation à une époque qui change, cet avant-propos retrace un destin particulier, qui n'avait pas été détaillé jusque-là dans les nombreuses éditions précédentes. J'ai hâte de le voir paraître dans un des livres de cuisine les plus vendus de France, et si vous avez besoin d'un guide exhaustif pour connaître les bases de la cuisine et préparer vos repas de famille, je vous invite à vous intéresser à cette nouvelle édition améliorée, disponible à partir d'aujourd'hui chez les éditions du Chêne ou dans votre librairie préférée (en click & collect, reconfinement oblige).

Couverture d'une des premières éditions de Tante Marie dans la première moitié du XXe siècle, avec déjà près de 2 millions d'exemplaires vendus.

1 commentaire:

  1. Quelle belle surprise et belle histoire ! Je suis contente pour toi d'autant que je me suis lancée dans des émissions de cuisine burlesques sur ma chaîne Youtube Myrtille Taff ! Bravo à toi !

    RépondreSupprimer