dimanche 14 août 2022

La Vierge de métal et autres projets : nouvelles d'août

L'été sera chaud comme dit la chanson, et j'aimerais qu'il le soit moins car en-dehors de toute considération environnementale, chez moi (même si je n'étais pas aux endroits les plus chauds) la chaleur ne favorise pas la concentration, et donc l'écriture.

J'ai quand même réussi à continuer l'écriture de La Vierge de métal, et bien que la progression soit assez lente depuis le dernier bilan, j'essaie de consacrer régulièrement du temps à l'écriture, et j'ai dépassé les 20000 mots sans trop faire d'efforts, alors qu'on n'a pas encore terminé la première partie. Je compte en effet structurer le roman en trois parties, correspondant chacune à la rencontre entre le narrateur Stanislas de Laurage et un ou plusieurs personnages-clés, par ordre d'importance : d'abord Fleur et Spectre qui n'ont pas vraiment conscience de leur rôle, puis Adam Lumière qui dirige le culte concurrent de l'Eglise Universelle, et enfin "l'ange" qui en sait plus que quiconque sur le passé et le futur de ce monde. Quant au principal antagoniste, le cardinal de Rochelune, son ombre inquiétante planera sur l'histoire entière.

Et il ne se contentera pas de prendre des poses ou de ricaner dans l'ombre... Il a les moyens d'agir si l'envie lui prend.
La Vierge de métal se présente de plus en plus comme un travail de longue haleine, mais j'ai du temps devant moi vu que je n'ai pas vraiment d'autre projet d'écriture en cours. Il reste encore Celle qui règne sur les crotales, mais j'ai déjà fait un premier passage pour les corrections, et j'espère en faire au moins un autre d'ici la fin de l'été, pour pouvoir l'envoyer largement dans les temps pour l'appel à textes. Je déteste faire les choses au dernier moment.

Je sais que le Ray's Day est le 22 août et que j'avais plus ou moins pris l'habitude de proposer un texte inédit qui sort ce jour-là, mais cette fois entre mon travail, mes vacances prises au dernier moment, La Vierge de métal et la chaleur, j'ai été un peu prise de court et je n'ai rien prévu (et je n'ai pas l'impression qu'une idée géniale que je pourrais concrétiser en trois jours va me frapper d'ici là, bien que cela puisse arriver). Je me contenterai sans doute de faire ce jour-là une petite sélection de textes déjà publiés et qui n'ont pas obtenu beaucoup de lectures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire