dimanche 31 juillet 2022

Lectures de juillet 2022

L'été arrive bien qu'il soit arrivé déjà un peu plus tôt en juin, mon entreprise est désormais totalement intégrée à Philips, et la lecture continue, voici ce que j'ai lu en juillet :

  • Fondation et Empire - Isaac Asimov
    • Français (traduit de l'anglais par Jean Rosenthal)
    • Papier

Alors que l'Empire n'est plus que l'ombre de lui-même, et que la Fondation s'enferre dans la bureaucratie et les conflits de plus en plus ouverts avec les Marchands Indépendants qui en ont essaimé, une nouvelle variable s'ajoute à l'équation : le Mulet, un conquérant opiniâtre et d'autant plus menaçant qu'il semble échapper à toutes les prévisions du psychohistorien Hari Seldon. Ses calculs réputés infaillibles ont-ils atteint leurs limites, ou le cours de l'histoire a-t-il été dévié ? Contrairement au premier Fondation, ce second tome est plus "concentré" dans le temps et suit largement les mêmes personnages, à la recherche d'un moyen d'arrêter le Mulet ou de faire appel à la "Seconde Fondation" créée par Seldon dans le plus grand secret et dont l'existence relève presque de la légende... Le changement de rythme par rapport au premier tome dont l'action se déroule sur des siècles est un peu déroutant, mais donne lieu à un thriller galactique aux allures de Star Wars pas déplaisant à lire.

  • Le crime du corbeau : une enquête de sir Malcolm Ivory - Mary London
    • Français (traduit de l'anglais par J.P. Baudricourt)
    • Papier

Le très sélect club londonien des Scriveners est la cible de lettres anonymes particulièrement virulentes. Les calomnies pleuvent sur les membres les plus prestigieux, dont fait partie sir Malcolm Ivory. Afin de protéger la réputation de ses camarades, sir Malcolm va devoir arrêter le "corbeau", d'autant plus qu'il craint que ces calomnies dissimulent quelque chose de pire. Tout laisse soupçonner l'un des membres du club, mais en enquêtant un peu, tous ont quelque chose à cacher, entre l'homme d'affaires ruiné qui cherche à sauver les apparences, le romancier scandaleux ou le poète dépravé, sans parler de leurs familles pour ceux qui en ont. La clé pourrait se trouver dans la dernière kermesse du club, et sir Malcolm va devoir faire marcher sa mémoire en plus de ses capacités de déduction, dans une sorte de Cluedo géant où la psychologie joue un rôle important et dont il ne sera pas facile de démêler les ficelles.

  • Seconde Fondation - Isaac Asimov
    • Français (traduit de l'anglais par Pierre Billon)
    • Papier

Après la défaite du Mulet, l'existence de la Seconde Fondation n'est plus un secret. Pire, connaissant ses capacités de manipulation de l'esprit, certains membres de la Première Fondation la considèrent désormais comme une menace et envisagent de s'en débarrasser. Il reste cependant une grande inconnue : son emplacement. Les seules personnes qui le connaissaient sont mortes, un groupe de chercheurs va donc devoir prendre le relais. Commence alors une véritable chasse à l'ombre de planète en planète, où personne n'est certain de ne pas avoir déjà été doublé et manipulé par la Seconde Fondation. Aventures, doubles jeux et trahisons se multiplient, avec même un début de guerre à la clé tandis que la Seconde Fondation se cache toujours. Faisant directement suite à Fondation et Empire, ce roman continue sur le même rythme et jongle habilement entre personnages se voulant héroïques et enjeux dépassant de loin leur sort et même celui d'une planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire