mercredi 31 décembre 2025

Lectures de décembre 2025

C'est déjà la fin de l'année 2025, bientôt le début de l'année 2026, et voici donc mes dernières lectures de cette année en attendant la prochaine.

  • Un monde sans fin - Ken Follett
    • Français (traduit de l'anglais par Viviane Mikhalkov, Leslie Boitelle & Hannah Pascal)
    • Papier 

Le prieuré de Kingsbridge, construit dans Les Piliers de la terre, domine désormais la ville. Un groupe d'enfants qui ne se connaissaient pas avant est témoin de l'attaque d'un chevalier par des mercenaires, et l'ombre de cet événement planera sur le reste de leurs vies. Devenus adultes, chacun devra jouer avec les cartes que la vie lui donne, prendre son destin en main et dévoiler ses ambitions plus ou moins avouables, pendant que la guerre contre la France et la peste viennent bouleverser l'histoire de Kingsbridge et de l'Angleterre tout entière. Tout comme Les Piliers de la terre avant lui, ce livre est une saga ambitieuse, où on prend plaisir à suivre les vies de personnages aussi complexes qu'ordinaires et à ressusciter le Moyen-Âge anglais, ses grandes peurs et ses espoirs.

  • La Machine à explorer le temps et Contes d'espace et de temps - H.G. Wells
    • Français (traduit de l'anglais par Henry Davray, Achille Laurent & Bronislaw Kozakiewicz)
    • Papier 

Un classique que je ne suis pas certaine d'avoir déjà lu dans son intégralité (des extraits et des adaptations, c'est certain, mais pas le texte entier) et qui ramène aux origines de toutes les histoires de voyage dans le temps. Jamais nommé, l'Explorateur du temps entame un voyage vers un futur hypothétique où l'humanité semble vivre une utopie qui n'est qu'illusion. Encore plus nouvelles pour moi, les histoires courtes des Contes d'espace et de temps livrent de nouvelles explorations moins temporelles que la principale, même s'il s'agit parfois d'évoquer un passé ou un futur réel ou fantasmé. Le thème du rêve et de la réalité revient d'ailleurs de manière récurrente dans ces nouvelles et invite parfois à réfléchir à ses propres rêves.

  • Le pire des Noëls spécial frayeur - Collectif
    • Français
    • Papier 

Quiconque a déjà fêté Noël en famille ou entre amis sait que tout n'y est pas forcément rose, entre les tensions familiales, les drames qui ne donnent plus envie de faire la fête ou l'aversion des enfants à qui cette fête est dédiée. Mais les membres de la "Ligue de l'imaginaire" ont pris plaisir à rendre la fête encore plus folle, voire folle furieuse. Pères Noël psychopathes, cadavres cachés dans les caves pendant les réveillons, réunions de famille ou d'amis qui tournent mal, tout est fait pour passer le pire des Noëls et se dire que celui qu'on passe dans la réalité n'est pas si mauvais. Le rapport de certaines histoires à Noël est parfois ténu, mais on frissonne bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire