Quelques changements en 2025, pas de nouvelle box de livres cette fois et un seul StoryBundle au début de l'année. Il faut dire aussi que je n'ai pas manqué de lecture, que ce soit dans les boîtes à livres, les promotions de l'Opé All Stars (bien que cette opération soit définitivement pour les autres, ça fait déjà 2 années qu'un de mes titres y est annoncé mais qu'une "erreur technique" l'empêche d'y apparaître) ou des récupérations de livres dans des boutiques d'occasion ou ailleurs. L'achat de livres neufs est une exception plutôt qu'une règle, et j'essaie d'entretenir le cycle en donnant régulièrement des livres aux boîtes à livres en retour, y compris des livres achetés neufs mais que je n'ai plus lus depuis longtemps.
Running gag des années précédentes, le fameux livre de chevet est toujours là et toujours pas fini. Sur un conseil reçu sur Mastodon, je l'ai laissé de côté pour en laisser un autre (La Machine à explorer le temps) prendre le relais et me redonner le goût des livres de chevet, j'ai cru que ça avait marché mais uniquement le temps de ce livre, l'autre attend toujours. Le meilleur moment pour lire reste dans les transports en commun, que ce soit pour aller et revenir du travail, de la salle de sport (où je vais plus souvent qu'avant) ou en voyage.
Voici donc un petit condensé de ce que j'ai lu en 2025 :
- 42 livres (31 romans, 8 recueils de nouvelles, 1 manga, 1 non-fiction et 1 témoignage) lus entre janvier et décembre 2025. Plus de recueils de nouvelles cette année (et encore je n'ai pas compté La Machine à explorer le temps comme tel, mais il contenait aussi des nouvelles intitulées Contes d'espace et de temps), la non-fiction et les témoignages sont une rareté dans mes lectures mais c'était intéressant.
- 34 livres papier et 8 livres numériques (provenant soit des Opés All Stars soit de StoryBundle) lus.
- Des lectures en français et en anglais, plus précisément 34 en français et 8 en anglais. Malgré des chiffres identiques, tous les livres papiers n'étaient pas en français et tous les livres numériques n'étaient pas en anglais...
- 22 livres en version originale et 20 traduits, la langue cible étant toujours le français et la langue d'origine l'anglais, sauf pour les mangas où la langue d'origine est évidemment le japonais.
- Des lectures toujours appréciées, avec une note moyenne de 4,38/5 (encore un peu plus élevée qu'en 2025), aucun livre en-dessous de 3/5 même si l'un d'eux n'est pas passé loin, et 20 avec la note maximale de 5/5. Petit rappel de ce que signifient pour moi mes notes de lecture ici.
| Lire en vacances ou ailleurs, mais toujours lire... - Par David, CC BY-SA 2.0 [https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0], via Wikimedia Commons |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire