dimanche 8 février 2015

L'instant steampunk

Je viens de finir un StoryBundle à thème steampunk que j'avais téléchargé il y a déjà un moment. (Il y a en ce moment d'autres StoryBundles qui me font les yeux doux, mais j'en ai encore un autre à lire avant de passer à la suite.)
Petit rappel : le steampunk, également qualifié en français de "futur à vapeur" voire de "rétro-futur", est un sous-genre de la science-fiction ou du fantastique (souvent à la croisée des chemins entre les deux) supposant que l'électricité et l'électronique telles qu'on les connaît ne se soient pas ou peu développées, et que la machine à vapeur, reine de la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle, soit toujours la technologie dominante.
Même si ce n'est pas toujours le cas, l'univers steampunk peut ajouter à l'uchronie une touche de "magie", ou une science ou une technologie improbable ayant émergé et éventuellement étouffé d'autres sciences qui auraient pu mener à un monde "normal". Ainsi, les Drifting Isle Chronicles ajoutent une île flottant au-dessus des nuages, et un mystérieux carburant surpuissant nommé "mercure noir" (black mercury) qui s'avère par la suite avoir des propriétés magiques. Dans Illumination Paradox de Jacqueline Garlick, des "illuminateurs" (illuminators), se rapprochant des premières machines de radioscopie, possèdent des propriétés bien plus extraordinaires que celles que l'on prêtait à la radioactivité au début du XXe siècle.
Le steampunk se caractérise également par une esthétique particulière et très reconnaissable, inspirée par Jules Verne et les auteurs de science-fiction de la même époque (comme le trop méconnu Albert Robida), où d'invraisemblables machines côtoient la mode et l'architecture de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Le steampunk pourra ainsi nous montrer une variante unchronique de l'exposition universelle de 1889 où aux pieds de la tour Eiffel, des dames en robe longue et des messieurs moustachus en smoking s'émerveilleront sur un "télectroscope" ou une "machine de Babbage" fonctionnelle... Le steampunk s'est même plus ou moins détaché de la littérature pour devenir une mode à part entière, proche du gothique et où prédominent des accessoires à base de laiton, de rouages d'horlogerie, de fluides colorés et d'énormes lunettes dignes des pionniers de l'aviation.
En bref, le steampunk est un monde à part, hors du temps, que tous les amateurs d'évasion devraient aller visiter... un peu plus qu'un instant.
Ordinateur steampunk - Par Lassmiranja (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons - http://www.steampunker.de
Chien-robot steampunk - Par Loz Pycock [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons - J'ai un coup de cœur pour celui-là, puisque c'est une réinterpétation steampunk de K-9, le chien-robot de Doctor Who ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire