mercredi 19 octobre 2016

Ma FAQ du NaNoWriMo

A quelques semaines du début du NaNoWriMo 2016, je vous offre une petite FAQ au cas où le sujet vous intéresserait. Cette FAQ est clairement inspirée de celle du blog Ciel d'orage et je vous renvoie d'ailleurs là-bas pour les questions sur leNaNoWriMo en général, dont les réponses sont excellentes. Passons donc directement à :

Vos questions sur mes projets et mon organisation
  • Comment fais-tu pour t'organiser ?
Il est clair qu'il faut beaucoup d'organisation et surtout de concentration pour le NaNoWriMo. Ma devise est cette phrase qu'on attribue à Pline l'Ancien : Nulla dies sine linea. Tous les soirs, j'écris un peu, et le week-end et les jours fériés, autant que possible, j'écris plus. Depuis 2015, je tiens également le compte de ce que j'ai écrit chaque jour, et si c'est un peu stressant quand je n'ai pas atteint mon quota, ça reste un excellent moyen de savoir où j'en suis par rapport à l'objectif.
  • Qu'est-ce qui te fait tenir ?
L'objectif. Je vois les 50000 mots et je veux les atteindre. Mon chéri qui m'encourage, même quand je veux abandonner. Et cette année, il y a aussi une raison supplémentaire et un peu particulière, car j'ai choisi de baser mon roman sur le scénario Lycéenne RPG La Passion et l'Opéra, mon tout premier scénario, pour lequel je n'ai jamais réussi à faire une partie par forum qui aille jusqu'au bout. Cette fois, je vais jusqu'au bout !
  • Tu ne t'ennuies pas ?
Quand il y a autant à faire, je n'ai jamais le temps de m'ennuyer.
  • Pourquoi aimes-tu souffrir à ce point ?
Je ne parlerais pas vraiment d'aimer souffrir. C'est surtout mon goût du défi qui m'a amenée à participer au NaNoWriMo. Alors oui, c'est dur, mais le fait de voir qu'on a réussi à la fin récompense amplement tous les efforts fournis et fait instantanément oublier tous les problèmes rencontrés. Et un mois de NaNoWriMo réussi peut même servir de "recharge" de motivation pour tout le reste de l'année.
  • Que sont devenus tes précédents NaNoWriMo ?
Ils sont tous sur Atramenta ! Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement De Charybde en Scylla (NanoWriMo 2014) et Dead End City (NaNoWriMo 2015), et ce sera aussi le cas pour La Passion et l'Opéra dès que son écriture aura commencé.
En revanche, ce que je fais pour le NaNoWriMo n'a pas vocation à être publié ailleurs, et je ne fais généralement que des retouches mineures à la fin du défi. J'estime que même de cette manière, ça reste potable pour des textes offerts gratuitement.
  • Comment fais-tu pour gérer plusieurs gros projets d'écriture ?
L'expérience m'a appris que je ne "gère" pas plusieurs gros projets d'écriture. Je n'arrive à en gérer qu'un seul à la fois, sinon je prends le risque d'en abandonner un, voire de les abandonner tous. Pour cette raison, et sauf cas exceptionnel (demande urgente de mon éditeur typiquement), quand je suis en plein NaNoWriMo, je ne travaille que sur mon projet du NaNoWriMo. La concentration est primordiale, et quand on est sur deux projets, elle est mathématiquement divisée entre les deux.
  • Est-ce que tu prends (ou dessines) des références d'images pour tes personnages ?
Dessiner, non, car je suis absolument nulle en dessin. Mes références d'images sont multiples : parfois il s'agit d'acteurs que j'aime bien, mais pour les romans basés sur des scénarios Lycéenne RPG comme La Passion et l'Opéra et avant lui De Charybde en Scylla, je prends surtout comme référence des images de mangas que j'altère plus ou moins dans ma tête.

Si vous avez des questions qui ne seraient pas dans cette FAQ, n'hésitez pas à les poster en commentaire, j'y répondrai volontiers !

Participante officielle au NanoWriMo 2016 ! Cliquez ici pour accéder au site du NaNoWriMo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire