Septembre, mois de la rentrée littéraire et de la rentrée tout court. Voici mes lectures de cette rentrée :
- La Faute de l'abbé Mouret - Émile Zola
Serge Mouret, jeune prêtre récemment nommé à la cure du petit village des Artaud, doit faire coexister sa piété avec les mœurs rudes des villageois. Se découvrant des sentiments pour Albine, une demi-sauvageonne qui vit dans la villa abandonnée du Paradou, il est pris d'une fièvre nerveuse qui lui cause une amnésie temporaire, et c'est au Paradou que son oncle médecin décide de le faire soigner. En compagnie d'Albine, il vit une nouvelle enfance dans la végétation luxuriante du parc de la villa, mais tels Adam et Eve au jardin d'Eden, ils finissent par commettre le péché originel. Dès lors, il n'y a plus de paix de l'âme pour Serge tourmenté par sa conscience autant que par l'intransigeant frère Archangias, ni pour Albine qui ne comprend pas pourquoi elle est désormais rejetée par celui qui disait l'aimer. Même s'il présente quelques longueurs, ce roman est une intéressante relecture de la Genèse, et une réflexion sur la religion et la morale.
- Thérèse Raquin - Émile Zola
Mariée à un cousin maladif et sans envergure qu'elle n'aime guère, Thérèse Raquin s'ennuie dans sa mercerie miteuse d'un quartier populaire de Paris. Quand elle voit arriver Laurent, grand gaillard et artiste (raté), elle devient tout naturellement sa maîtresse. C'est aussi tout naturellement qu'ils en viennent à projeter d'assassiner Camille, le cousin et époux de Thérèse, afin qu'il n'y ait plus d'obstacle entre eux. Mais une fois le meurtre consommé, le fantôme de Camille vient se dresser entre eux et les fait lentement basculer vers la folie et la ruine, sous le regard impuissant de la tante de Thérèse. Violemment critiqué à sa sortie (l'édition que j'ai lue comportait une préface où l'auteur se défendait des critiques), ce roman présente une histoire frappante et dérangeante, où les personnages semblent contrôlés par leur nature et dépourvus de libre-arbitre, la paralysie qui frappe la tante de Thérèse dans la dernière partie de l'histoire semblant symboliser cette situation.
- Mots et Légendes n°9 "Science-fiction dans tous ses états" - Collectif
Déjà chroniqué dans l'article
"Mots et Légendes" n°9 : "Science-fiction dans tous ses états" que je vous invite à (re)lire.
- Gene Mapper - Taiyo Fujii
- Anglais (traduit du japonais)
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Haikasoru Science-Fiction Bundle
Mamoru Hayashida est un généticien qui vient de lancer pour la grande firme L&B le SR06 ou "Super Rice 06", un riz dont le génome entier a été créé artificiellement, présenté comme la solution à la famine qui menace l'Asie. Mais l'un des sites de culture expérimentale du SR06 est brutalement envahi par une plante inconnue qui déroute tous les tests génétiques, et menace de mettre fin aux projets de L&B et peut-être même de toutes les cultures du même type. Avec son mystérieux collègue Takashi Kurokawa et le hacker de génie Isamu Yagodo, Mamoru mène l'enquête sur l'origine de l'intrus et découvre une mutation inquiétante, mais il ignore que les médias à sensation l'attendent au tournant pour discréditer L&B. Alors que l'heure est à la méfiance vis-à-vis des OGM, ce livre renverse d'une certaine manière les points de vue en décrivant la "programmation" génétique comme de la programmation informatique (même si nous n'en sommes pas encore là), plus logique et plus sûre que les groupes de "retour à la nature" qui dévoilent un côté sombre. Il met également en valeur l'intelligence collective, une notion sans doute plus ancrée dans la culture japonaise que dans la nôtre.
- Harmony - Project Itoh
- Anglais (traduit du japonais)
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Haikasoru Science-Fiction Bundle
Dans le but d'éviter un nouveau conflit mondial, la plupart du monde civilisé est sous le contrôle des "admédistrations" qui dispensent à tout citoyen connecté des soins permanents destinés à éradiquer la souffrance et la maladie. Mais pour Tuan Kirie, ce bonheur imposé est insoutenable, et elle se souvient encore de la tentative de suicide ratée qu'elle a faite au lycée avec ses amies pour tenter d'y échapper. Et quand plus de 6000 personnes dans le monde se suicident en même temps, elle mène l'enquête, persuadée qu'il y a un lien avec Miach Mihie, la seule de l'ancien groupe d'amies qui ait réussi son suicide. Très orienté sur l'idée de la conscience et du libre-arbitre, ce roman a la particularité d'être écrit en partie en "ETML", sorte de XML destiné à transcrire les émotions, pour une raison expliquée uniquement à la fin.
- Hanzai Japan - Collectif
- Anglais (traduit du japonais pour certaines nouvelles)
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Haikasoru Science-Fiction Bundle
Un ensemble de nouvelles d'auteurs japanophones et anglophones autour d'un thème commun : le crime dans des mondes fantastiques. Tueurs invisibles, portes vers d'autres mondes, assassins vampiriques et extraterrestres métamorphes se liguent pour perdre les héros et les lecteurs, sans compter les réactions parfois inhumaines des victimes, voire de certains témoins. Les ambiances varient du manga horrifique au film catastrophe et laissent rarement le temps de s'ennuyer. En bref, une rencontre entre Japon et Occident, à la fois violente et amicale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire