lundi 28 février 2022

Lectures de février 2022

Février est un mois court, mais cela n'empêche pas d'en utiliser autant de jours que possible pour lire, et aussi pour écrire puisque je me suis remise aux micronouvelles et aux aventures de l'Alchimiste avec Retour sur Ardentia. Outre la lecture publique de Capitaine Quantum sur Discord, voici ce que j'ai lu :

  • Sherlock Holmes : Le Vampire du Sussex - Sir Arthur Conan Doyle
    • Français (traduit de l'anglais par Evelyn Colomb)
    • Papier - Reçu via la box One Upon A Book de janvier 2022

Six enquêtes de Sherlock Holmes dans les tréfonds de Londres et surtout de l'âme humaine. Une mère peut-elle devenir un vampire et boire le sang de son propre fils ? Qu'est-ce qui peut pousser un homme à se cacher du reste du monde ? Que penser d'un homme d'affaires excentrique qui décide de léguer sa fortune à trois hommes juste parce qu'ils portent le même nom que lui ? Les réponses ne sont jamais évidentes, et c'est justement là qu'intervient le célèbre détective qui sait regarder au-delà des apparences. Six affaires très diverses qui ont en commun son sens de la déduction, mais qui sont un peu courtes, et l'ensemble aussi par conséquent.

  • Ray Shepard - Tome 1 : Amnésie - Morgane Rugraff
    • Français
    • Papier - Reçu via la box Once Upon A Book de juillet 2021

Etudiant dans une université de magie et d'alchimie, Ray Shepard, amnésique, décide de se venger de son frère aîné Ryo après avoir appris que ce dernier a assassiné sa famille... et c'est à peu près tout ce qu'il y a à dire sur l'histoire, vu qu'à part cela les héros se retrouvent sans cesse dans les mêmes combats répétitifs, tandis que les méchants se contentent de ricaner dans l'ombre et ne se décident à agir qu'à six chapitres de la fin. Pour ne rien arranger, les personnages sont des clichés YA qui ne donnent pas du tout envie de s'intéresser à leurs affaires de coeur ultra-prévisibles. En plus, il y a des fautes un peu partout. Grosse déception qui reçoit (fait rarissime) un 1/5.

  • Mordoc - Patricia Cornwell
    • Français (traduit de l'anglais par Hélène Narbonne)
    • Papier

La légiste et avocate Kay Scarpetta doit à la fois gérer une situation familiale compliquée (avec une nièce orpheline, un mari décédé et un amant avec qui elle a du mal à s'engager) et une affaire de serial killer qui prend de l'ampleur avec la découverte de nouveaux corps, cette fois présentant des symptômes de la variole qu'on croyait éradiquée depuis les années 70. Une enquête qui s'annonce complexe, avec la peur d'une pandémie sur fond de coupes budgétaires dans les services de santé, qui rappelle curieusement l'actualité récente. Étrange seulement que l'héroïne insiste pour se sentir si vieille en ayant une quarantaine d'années (devrais-je m'inquiéter, moi qui en ai 38 ?) mais on sait maintenant que la perspective d'une épidémie bouleverse un peu les notions du temps...

  • Les indiscrétions d'Hercule Poirot - Agatha Christie
    • Français (traduit de l'anglais par Jean-Marc Mendel)
    • Papier - Reçu va la box Once Upon A Book de janvier 2022

Une réunion de famille pour enterrer le vieil oncle Richard Abernethie aurait pu être d'un ennui mortel. Sauf quand la sœur de ce dernier, l'excentrique Cora, affirme de but en blanc qu'il a été assassiné. Et quand elle est indiscutablement tuée à son tour, le notaire de la famille décide de contacter Hercule Poirot pour tirer l'affaire au clair. Poirot va devoir naviguer au milieu des vieux secrets de famille, les ambitions plus ou moins avouées, les oncles hypocondriaques, les cousins qui se jalousent et les petits non-dits des uns et des autres qui sont toujours plus délicats à révéler dans ce genre de circonstances. Le tout en déroulant le fil de l'intrigue jusqu'à parvenir au coup de théâtre final, dont on espère qu'il ramènera la paix dans une famille parfois mal assortie mais ni meilleure ni pire que les autres.

  • L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde - Robert Louis Stevenson
    • Français (traduit de l'anglais par Charles Ballarin)
    • Papier

M. Utterson, notaire et ami du docteur Jekyll, le croit sous l'emprise d'un dangereux maître-chanteur dénommé Edward Hyde, qui s'est fait désigner comme son héritier et qui commet les pires crimes en défrayant la chronique londonienne. Détail étrange, Mr Hyde inspire systématiquement haine et dégoût à toutes les personnes qui le rencontrent, mais tous les domestiques du docteur Jekyll le supportent en silence. Décidé à venir en aide à son vieil ami dont les comportement devient de plus en plus inexplicable, M. Utterson découvre que Jekyll et Hyde sont la même personne. On a déjà tout dit sur cette histoire que Stevenson a écrite en seulement trois jours, et qui a inspiré d'innombrables films et histoires comme celle de Hulk ; à noter cependant que contrairement au célèbre géant vert, le Mr Hyde originel est un nabot, symbole de la petitesse du mal dans l'individu d'origine. La portée philosophique de l'histoire n'est pas négligeable, rappelant que le bien et le mal coexistent en chaque personne qu'on le veuille ou non. L'édition présente également un Chapitre sur les rêves où l'auteur explique comment il tire son inspiration de ses rêves, ce qui n'est pas sans rappeler la genèse d'une autre étrange affaire, celle des Nottinger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire