jeudi 29 février 2024

Lectures de février 2024

2024 a la particularité d'être une année bissextile. 29 jours en février cette année, c'est un jour de plus pour lire, et surtout c'est un long voyage à Cannes (10 heures de train aller-retour, beaucoup de temps pour finir et même commencer un livre) et c'est aussi le retour de la box Once Upon a Book avec une box orientée science-fiction. Et voici ce que j'ai lu avec tout cela :

  • Mon voisin Totoro - Hayao Miyazaki
    • Français (traduit du japonais par Hiroe Sasaki)
    • Papier - Manga

Deux fillettes, Satsuki et Mei, viennent d'emménager avec leur père à la campagne en attendant le retour de leur mère qui est à l'hôpital. En découvrant leur nouvel environnement, elles font la connaissance des esprits qui l'habitent, et en particulier de Totoro, une grosse créature de la forêt mi-chat-mi-lapin, bienveillante et qui les aidera à surmonter leurs soucis. Un adorable conte pour enfants qui se revoit en manga avec grand plaisir. Cependant, comme pour Le Voyage de Chihiro le mois dernier, j'ai eu l'impression que le découpage passait beaucoup de temps sur certaines scènes, et même si elles sont agréables à revoir, la fin a l'air d'être un peu expédiée.

  • Chantier - Stephen King alias Richard Bachman
    • Français (traduit de l'anglais par Frank Straschitz)
    • Papier

La construction d'une nouvelle autoroute a été décidée. Pour la ville, c'est une aubaine, mais pour Barton George "Bart" Dawes, c'est une catastrophe car le chantier va démolir à la fois sa maison et la blanchisserie industrielle où il travaille, et aussi la petite vie tranquille qu'il s'était construite. Vie tranquille qui repose en réalité sur des fondations plus que bancales, et on comprend très vite que Bart n'est pas tout seul dans sa tête. Déboussolé par ce chantier qui remet à vif les cicatrices de son existence sans le savoir, il refuse toutes les occasions "d'arranger les choses" et plonge peu à peu dans la folie... à moins que ce ne soit le monde qui l'entoure qui est fou, ayant perdu son humanité dans la course au profit. Pas de démons cachés ou autres forces surnaturelles dans ce Stephen King qui ne dit pas son nom, pour une fois la folie reste strictement humaine.

  • Star Wars : Luke Skywalker - Collectif
    • Français (traduit de l'anglais par Thomas Davier)
    • Papier - Comic - Reçu via la box One Upon A Book de février 2024

Luke Skywalker, incontournable héros de Star Wars, est présenté ici dans plusieurs aventures correspondant à différentes époques de la trilogie Un Nouvel Espoir / L'Empire contre-attaque / Le Retour du Jedi. Entre l'Alliance qui reconnaît ses talents de pilote mais a parfois du mal à gérer ses initiatives et sa désobéissance aux ordres, et l'Empire qui fait tout pour l'attirer vers le côté obscur de la Force, Luke a parfois du mal à trouver sa place. Heureusement, il peut compter sur ses amis fidèles même s'ils ont leurs propres motivations et parfois leurs propres problèmes, comme l'enlèvement de Han Solo sur Bespin. Un agréable retour dans la trilogie originelle de Star Wars, la meilleure de toutes selon les connaisseurs.

  • Sur ordre 1 - Tom Clancy
    • Français (traduit de l'anglais par Bernard Blanc)
    • Papier

Un 747 s'est explosé dans les fenêtres du Capitole, tuant net le président des États-Unis et plusieurs sénateurs en pleine cérémonie. L'agent Jack Ryan, qui avait accepté la vice-présidence par intérim, se retrouve propulsé d'un coup au cœur de la Maison Blanche au plus mauvais moment : certains pays étrangers ainsi que les médias américains se méfient de ce nouveau président, ancien barbouze et qui semble étranger aux jeux politiques habituels, pendant qu'en Iran, l'ayatollah Daryaei avance ses pions dans tout le Moyen-Orient et au-delà. Pour couronner le tout, Ed Kealty, l'ancien vice-président forcé de démissionner pour abus sexuels, tente de convaincre le monde que sa démission n'a pas été officialisée, et surtout qu'il ferait un meilleur président. Ecrit avant les attentats du 11 septembre 2001, ce livre offre une description toujours d'actualité de la géopolitique mondiale, avec un personnage principal tour à tour attachant et agaçant, bref, un être humain doté d'un pouvoir un peu trop grand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire