samedi 24 novembre 2018

Fin du NaNoWriMo 2018 : bye bye, Mister Crowley !

Cette fois, c'est fait : après 24 jours d'écriture non-stop (du 1er au 24 novembre, il n'y a pas eu un seul jour où je n'ai rien écrit pour le NaNoWriMo), mon NaNoWriMo 2018 est officiellement terminé avec 55230 mots au compteur de LibreOffice et 55699 mots au compteur officiel, soit une marge assez confortable par rapport aux 50000 mots exigés par le règlement du NaNoWriMo !
Je trouve que les choses se sont passées très facilement et très confortablement cette fois. J'ai peut-être trouvé un bon rythme d'écriture en m'imposant de m'asseoir au moins une fois chaque jour pour un minimum d'une heure (bien sûr, les imprévus de la vie courante sont parfois venus apporter leurs perturbations) devant mon projet. Je n'ai pas eu de blocage, l'histoire venait toute seule. Avoir un minimum de préparation (même après avoir pris la décision de participer un peu au dernier moment) et un scénario déjà existant aidait à être plus sereine, et même à improviser un peu pour dévier légèrement du scénario original, mais pas trop, juste assez pour lui ajouter de petites améliorations.
Afin d'assurer un bon démarrage au tout, j'ai fait le pont de la Toussaint pour avoir quatre jours entiers consacrés à l'écriture, et bien m'en a pris puisque qu'au bout de ces quatre jours, j'avais déjà plus de 13000 mots au compteur, et que le 3 novembre a conservé son record de journée la plus productive avec pas moins de 4146 mots dans cette seule journée, même si le 18 a été très près d'égaler son record avec 4128 mots.

Bref, je suis très satisfaite de ce NaNoWriMo 2018. Afin de ne pas me prendre la tête, je me suis autorisée à partir dans quelques délires, à commencer par mes protagonistes toutes aussi bizarres les unes que les autres (ce n'est pas pour rien qu'on les surnomme les Misfits) qui prennent la parole tour à tour dans l'histoire dans ce que je pourrais qualifier de "narration en girls band" (rien de péjoratif là-dedans, j'étais fan des Spice Girls dans les années 90 et j'assume !) et font connaître leurs points de vues et leurs petites obsessions secrètes, ou pas.
Maggie May Sheller, la première des Misfits que j'ai imaginée, a été en particulier l'occasion de placer dans le récit un fil rouge peut-être un peu trop évident, mais qui a aussi été une des raisons pour lesquelles j'ai pris autant de plaisir à continuer ce NaNoWriMo parfois contre vents et marées. Je laisse les habitué.e.s deviner qui est Gavin Bellini, et même retrouver les références à sa filmographie disséminées un peu partout dans Hello! Mister Crowley (juste pour information, j'ai complètement inventé Les Technomanciens, ne cherchez pas)...
Tous les autres personnages, que ce soient les Misfits, leurs correspondantes japonaises ou les autres, étaient intéressants à écrire. J'ai pris un soin particulier à décrire les tenues sweet lolita de Saki en me basant sur de vraies robes en vente sur le site d'une des principales marques du style, Angelic Pretty. John Masters (son nom n'est pas dû au hasard) emprunte son apparence et son style "méchant fou mais avec son côté drôle et qui peut être gentil par pur caprice" au Maître de Doctor Who et en particulier son incarnation par John Simm. Pas vraiment d'inspiration particulière, en revanche, pour Grace Anderson, déléguée qui fait son travail de manière irréprochable mais qui n'en tire guère de remerciements, ou peut-être un peu de moi-même et de la tendance que j'ai à être facilement oubliée.
Encore un NaNoWriMo terminé avec succès, donc, et qui a accouché d'un Hello! Mister Crowley dont j'espère que vous prendrez plaisir à le lire comme j'en ai pris à l'écrire pendant ces 24 jours (petit inconvénient : je n'ai pas validé le badge pour mettre à jour son score pendant le mois entier).
Maintenant, que faire ? Décider quoi faire de Moortopia, et surtout, entamer enfin une bonne réécriture de Dernière Course dont je parle tout le temps mais que je n'ai pas encore commencée, même si j'ai une bonne base de travail qui demande cependant à être raffinée. Du travail en perspective, mais si je n'aimais pas ça, j'aurais arrêté depuis longtemps...

En attendant, lisez le résultat de ce NaNoWriMo, soyez indulgent.e.s car c'était principalement un bon délire et qu'il est impossible d'écrire un roman parfaitement abouti en moins d'un mois, amusez-vous et si vous en ressentez l'envie, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou un remerciement, que ce soit sur celui-là ou sur une autre de mes œuvres sur Atramenta ou ailleurs, se savoir lue me fait toujours plaisir car je n'en ai pas forcément la preuve. Vive le NaNoWriMo et vive la littérature de l'imaginaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire