mardi 4 juin 2019

Stagiaires, attention au piège Wikipédia !

L'année scolaire se termine et l'été arrive, c'est le moment des stages et autres petits jobs d'été. Et comme tous les ans, des stagiaires débarquent sur Wikipédia, généralement dans de mauvaises conditions.
Personnellement, je serais d'avis de dire aux stagiaires : si on vous demande d'écrire l'article de "votre" entreprise sur Wikipédia, dites non et demandez poliment qu'on vous attribue une autre mission. Sinon, vous allez vous retrouver dans ce drame en quelques actes :

Acte I : Le texte
Si votre entreprise a décidé de vous "faciliter" les choses, elle vous procurera un texte comme base de travail (mais en vous suggérant de ne pas trop vous en éloigner), texte évidemment préparé par l'équipe marketing et approuvé par la direction, faisant l'éloge de votre entreprise "leader dans son domaine" (elles sont toutes leaders, à tel point qu'on cherche même où sont les N°2). Sinon, on vous suggérera de vous inspirer du site web de l'entreprise, il y a tout ce qu'il faut et la direction connaît bien le contenu.
Si vous vous êtes un peu renseigné sur Wikipédia, vous proposerez le texte au forum de relecture qui est spécialement destiné à jeter un coup d’œil aux brouillons d'articles en devenir. Vous attendrez la relecture en vous disant que ce ne sera qu'une formalité, jusqu'au moment où le couperet tombera : texte pas neutre, absence de sources externes sur l'entreprise, voire violation de copyright du site (sur Wikipédia, le pseudonymat est de rigueur et on ne peut pas savoir si vous êtes bien un stagiaire autorisé à recopier le site, ou si vous vous faites passer pour tel !), bref, votre texte n'est absolument pas publiable tel quel. On vous indiquera sûrement quoi faire pour l'améliorer, mais cela impliquera presque toujours de tout jeter et de refaire complètement l'article.

Acte II : La disparition
Vous signalez le problème à votre responsable mais il/elle insiste pour que le texte approuvé par la direction soit publié. Ou, ne voulant pas d'ennuis, vous voudrez faire ce qu'on vous demande et publier le texte quand même. Ou tout simplement, l'acte I n'a pas lieu, vous ne passez pas par le forum de relecture et vous créez l'article directement.
Chose promise, chose due : l'article est supprimé, et quand vous le chercherez, vous trouverez une mention de la suppression avec la raison. Ce sera probablement "promotion ou publicité manifeste", "ne répond pas aux critères d'admissibilité", voire les deux. Si vous avez copié le site, vous aurez en prime "violation de copyright", et si vous avez fait un copier-coller d'un pavé sans utiliser le formatage propre à Wikipédia, il y aura aussi "test de débutant", "bac à sable" ou encore "texte incompréhensible".
Panique à bord : non seulement votre entreprise n'aura pas d'article, mais il est désormais possible qu'en la cherchant sur Internet, on trouve ces mentions de suppression !

Acte III : Le négociateur
Il vous faut restaurer l'article sous peine de voir votre stage tourner en eau de boudin. Pas de panique, il est possible de demander sa restauration. Si vous ne connaissez pas cette page et que vous essayez de republier l'article en vous disant qu'au bout de la 4e ou 5e fois ça passera, on vous y dirigera, si on ne vous bloque pas avant.
Mais restaurer un article ne se fait pas n'importe comment. Pour que votre demande ait une chance d'aboutir, il vous faudra présenter des articles de presse parlant de votre entreprise et prouvant ainsi qu'elle a déjà une notoriété suffisante pour respecter les critères. Si vous travaillez dans une PME d'emballage lambda à Trifouilly-les-Oies dont aucun journal autre que local n'a jugé bon de parler, qu'importe qu'elle fasse bien ses emballages, elle n'est pas dans les critères...
N'oubliez pas que les administrateurs de Wikipédia voient passer des dizaines de demandes par semaine et ne sont pas nés de la dernière pluie. Vous donner des airs d'autorité, déclarer que cet article est URGENT ou menacer de faire intervenir un avocat qui n'existe pas est le meilleur moyen de vous faire bloquer et de faire bloquer la création de l'article pendant longtemps. La seule trace qui restera de l'entreprise dans Wikipédia sera votre demande ridicule, qui fera encore plus de mal à l'entreprise. Elle pourra toujours dire que c'est l'initiative d'un stagiaire, le prétexte a tellement été utilisé que plus personne n'y croit.
Inutile également de jouer la carte de la pitié et de dire que votre stage ne sera pas validé si l'article ne passe pas. Même si c'est vrai, les règles d'admissibilité de Wikipédia ont été établies depuis longtemps, et elles ne vont pas changer à chaque fois qu'un stagiaire (ou même un salarié) est sur la sellette. Tout ce qu'on pourra vous conseiller, c'est d'essayer d'expliquer à vos responsables pourquoi ce n'est pas possible, et de leur demander encore une fois une autre mission pour votre stage.

Acte IV : La dernière croisade
Tout a échoué. La demande de restauration a été refusée, vos responsables ne comprennent pas le fonctionnement de Wikipédia et insistent pour que l'article soit publié, ou ils ne sont pas au courant parce que vous n'osez pas le leur dire. Vendredi matin sans faute, aura lieu la présentation de votre rapport de stage et vous devrez montrer l'article sur Wikipédia.
Mais vous savez qu'il y a des modifications de Wikipédia toutes les secondes et qu'il n'est pas possible de toutes les vérifier. Vous décidez donc de tenter un dernier coup de bluff.
Jeudi soir, ou plutôt vendredi vers quatre heures du matin, une heure où il y a peu de trafic et où les contributeurs sérieux sont couchés, vous remettez l'article en douce, en priant pour qu'il tienne jusqu'au moment de votre présentation. Après, ce ne sera plus votre problème.
Vous ferez donc votre présentation en essayant de ne pas montrer que vous n'avez pas beaucoup dormi, puis en conclusion, vous montrerez à la direction "votre" article...
Hélas, quelqu'un aura fini par le repérer, et l'aura supprimé, avec la mention "énième recréation d'un article non admissible". Ou alors, en aura retiré une partie mais n'aura pas oublié d'ajouter les avertissements "l'admissibilité est à vérifier" ou "l'article n'est pas rédigé dans un style encyclopédique".
Hurlements de la direction demandant ce que fait cette horreur à la place de "leur" texte. Excuses plates de votre responsable affirmant (sincèrement ou non...) ne pas être au courant de "vos" bêtises. Votre stage ne sera pas validé.

Alors, si vous voulez éviter cette tragédie, dès qu'on vous demande de créer l'article de "votre" entreprise sur Wikipédia, renseignez-vous au préalable, et s'il semble évident qu'elle n'entre pas dans les critères, prenez les devants et expliquez à votre responsable que l'article ne passera pas, et qu'aucune loi ni aucun contrat n'oblige Wikipédia à accepter un article qui ne respecte pas ses règles. C'est difficile puisque vous n'êtes "que" stagiaire, mais en ne le faisant pas, vous ne ferez que repousser l'échéance, et rendre l'échec encore plus difficile à supporter après avoir travaillé pendant tout votre stage : mieux vaut prendre les devants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire